Du code au réel — Week ?&eà : Dans le passé — Janvier

Vincent Largillet
4 min readFeb 26, 2022

--

Janvier, mois des idées ! (pas terrible la rime)

On commence le mois avec la constitution des groupes et les premières réflexions sur notre projet de fin d’année. Plein d’idées viennent pour ce projet, et d’autres viennent pour ce journal d’apprentissage. De la petite bidouille, de la documentation sur des effets physiques, encore et toujours.

— Effet d’entraînement

La première était sur les effets de propagation (effet d’entraînement) quand on lâche un objet dans l’eau. Après avoir regardé des vidéos sur le sujet et fait 1 tuto, je me suis dit que c’était pas assez pour le projet de projection que je voulais faire (monumentale erreur, mais on y reviendra dans un futur article).

À la place, ces recherches se sont dérivés sur une petite expérimentation, toujours avec sur les effets des vagues, mais en se rapprochant de l’eau et de la mer. Le but était de créer une grille, rempli de cercles dont le diamètre va changer en fonction d’une vague (sinus). La couleur est aussi gérée avec les oscillations créées par cette vague, ce qui rend ce résultat :

— Eurêka

L’idée finale est venue début janvier, mais elle a mis du temps à s’améliorer, à naître dans mon esprit. (et surtout à me dire “je veux faire ça, mais comment je vais m’y prendre”)

L’objectif est de faire une visualisation de deux galaxies qui rentreraient en collisions. Mais pour ça, et bien, il faut d’abord savoir comment représenter une galaxie, donc c’est parti pour se documenter, encore et encore.

Je commence par regarder et voir différents types de galaxies et celle qui me parait le plus réalisable est celle en spirale.

En cherchant un peu sur Youtube, je suis tombé sur un tuto qui explique comment réaliser ce genre de galaxie, grâce à une théorie, celle des ondes de densités. On a donc une représentation des spirales par des ellipses, qui va former des bras principaux, autour desquels vont graviter nos étoiles.

Grâce au tuto et en essayant au maximum de comprendre ce que chaque paramètre entraînaient, comment aller réagir les étoiles placées dans la représentation, j’ai pu avoir une visualisation d’une galaxie en spirale.

— Premier pas dans le showroom

Une des grandes chances d’être à Gobelins, c’est d’avoir la liberté de testé, mais aussi d’avoir des salles dédiées, qu’on peut réserver.

Le showroom du campus est une grande salle, avec des murs peints en noir, et un grand rideau pouvant plonger la salle dans l’obscurité totale. Parfait pour une projection et un vidéo mapping. J’avais 4 créneaux réservés, et le premier était le 20 janvier.

Je me suis donc posé, une journée entière dans cette salle, à faire des tests, regarder les réglages du vidéo projecteur, testé des angles de projection.

Mes croquis m’ont amené à deux positions du vidéo projecteur, une m’allant plus que l’autre, mais nécessitant de devoir jouer plus avec des logiciels, pour le vidéo mapping. (mais augmentant l’immersion selon moi, et étant plus cohérent avec ce que je voulais faire)

Croquis des setups projeteurs
Rendu du setup 1 (1 galaxie)
Rendu du setup 2 (1 galaxie)

J’ai choisi de partir sur le setup 1 donc pour plusieurs raisons :

  • Dans un angle, donc la réunion entre deux murs, rappelant la réunion de deux galaxies lors de la collision.
  • Moins plat, plus de relief.
  • Une galaxie pour bout de mur, un espace défini physiquement.

Mais projeté dans ce coin causait des déformations, que j’allais devoir gérer une fois le code fini.

Croquis de la projection, avec la déformation que j’avais analysé.

Ce passage dans la salle showroom est ce qui conclut le mois de janvier, rendez-vous prochain article pour le mois de février, dernier mois du projet.

Cliquer ici pour passer au prochain article.

--

--

Vincent Largillet

Writing about my journey learning creative development (in French) Student at Gobelins - Front developer at My Little Paris