Crédit photo : l’auteur

8 Idées d’applications que j’ai la flemme de réaliser mais que j’aimerais utiliser

Vincent Baudry
6 min readAug 15, 2016

Et qui existent d’ailleurs peut-être déjà

Une todo-list basée sur la fréquence des tâches

Ma vie oscille habituellement autour d’un ou plusieurs boulots ( en ce moment la photo et la vidéo, auparavant expert en informatique ou ingénieur du son à temps partiel), de plusieurs passions ( j’ai commencé à traduire un roman par curiosité, j’ai joué dans plusieurs groupes, je fais parfois de la musique pour des vidéos, j’aime aider les gens en leur donnant des micro-formations, j’écris ici et sur mon site enlightenerds.com etc. ), un grand nombre d’activités dont j’ai besoin ( courir tous les jours, une séance de relaxation par semaine, trouver de nouveaux groupes à écouter car je consomme beaucoup de musique et la musique joue beaucoup sur ma motivation, voir des amis au moins deux fois par semaine, lire une dizaine de livres par mois, regarder un bon film par semaine, voyager deux fois par an etc…).

J’ai récemment décidé d’avoir une routine quotidienne pour faire certaines de ces activités chaque jour afin de continuer à avancer et surmonter mes élans de procrastination, mais je me rends compte que concernant toutes ces autres activités qui sont plutôt hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, je les oublie parfois alors que j’en ai besoin, juste parce que je passe mon temps à sauter d’un projet à l’autre et que je n’arrive pas toujours à penser à tout. Je constate alors au bout d’un mois que je n’ai pas pris le temps d’aller marcher, me relaxer, regarder un film, faire vivre mes profils de photo sur les réseaux sociaux, alors que j’aurais dû le faire pour rester bien dans ma tête.

Pire que ça, parfois après avoir bossé sur deux ou trois choses dans la même journée, je suis vidé de toute énergie et je suis incapable de penser à d’autres choses que j’aurais envie ou besoin de faire à cet instant, et alors, chose folle, je me morfonds dans l’ennui alors même que j’aurais potentiellement des dizaines de choses simples et rapides à faire pour aller mieux. Je suis juste incapable de remettre le doigt dessus.

Il me faudrait une application de todo-list qui permette de saisir des tâches avec différentes fréquences, et qu’elle se remette à zéro tous les jours / semaines / mois / années, et que si une tâche ayant une certaine fréquence n’a pas été cochée après la période concernée, elle soit mise en avant, indiquant l’approche de la fin du temps prévu. Bien sûr cette liste et les fréquences évolueraient au fil du temps, vu comme mes intérêts, besoins et passions changent régulièrement ( je me suis récemment auto-diagnostiqué multi-potentiel, allez savoir pourquoi ). Mais ça ne serait pas difficile à répercuter sur la todo-list.

Une solution de micro-covoiturage adaptée pour les grandes entreprises

Chacun enregistrerait sur un site web ou une application mobile son trajet régulier entre son lieu de travail et son domicile. Chaque jour, un peu avant d’effectuer son trajet aller ou retour ( 10 à 30 minutes avant ? ) on valide l’horaire de départ prévu. Un site web / appli mobile et un écran dans le hall de l’établissement récapitulent les départs proches avec la destination à la manière d’un affichage de gare ou d’aéroport, et les gens intéressés pourraient l’indiquer et rejoindre le conducteur à un point de rendez-vous prévu.

Une application qui vérifie chaque jour le vol d’images d’un photographe

En tant que photographe je pourrai avoir un client qui synchronise mes photos publiées avec une base de données en ligne. Une application ferait quotidiennement des requêtes sur google images ( ou un site concurrent ) via la recherche par image pour chaque image de la base de données et relèverait des alertes quand le nombre de résultats exacts ou très approchants change pour que l’utilisateur puisse vérifier les liens incriminés et la véracité ou non du vol.

Une application mobile en réalité augmentée indiquant la qualité de l’air relevée autour de soi

Je ne suis pas sûr que des relevés adaptés existent en open data actuellement, mais j’adorerai utiliser cette application, notamment pour décider de mes itinéraires de course à pied pour éviter de m’abîmer plus les poumons que je ne fais de bien à mon corps. Ou pour savoir quelle est la qualité de l’air autour de l’appartement que je songe à prendre en location ou en achat. Ce genre de choses.

A l’ère où l’on pousse la prise de conscience sur ce qu’on mange, il serait bon d’en faire autant sur ce que l’on respire.

Une application mobile pour savoir où passer sa soirée si on a rien de prévu

Via une carte ou même de la réalité augmentée si on est déjà en ville pour se guider dans la bonne direction en regardant autour de soi. En s’appuyant par exemple sur les évènements Facebook publics et privés, on verrait en un clin d’oeil les soirées / concerts / évènements / expositions disponibles à l’instant t ou dans quelques heures, avec leur position géographique exacte et les horaires.

Une application de troc de services

Pour les gens ont des compétences plus ou moins poussées dans divers domaines, on pourrait remplir une fiche en indiquant ses compétences. Quand on a besoin d’un service, par exemple de la plomberie ou de la menuiserie, on pourrait faire une recherche, trouver un profil adapté de quelqu’un de disponible et lui indiquer notre besoin. A son tour il pourrait regarder nos compétences et décider si il est interessé pour faire du troc maintenant ou plus tard, par exemple en échange d’une formation en cuisine ou en mixage, et on validerait ensuite l’échange. Les profils seraient notés comme sur blablacar et compagnie pour éviter les gens peu fiables. On pourrait même éventuellement avoir un système de points qui remplacerait l’argent et qu’on pourrait cumuler si on veut rendre le service sans échange équivalent, et qui nous donnerait du crédit plus tard pour profiter à notre tour d’un service sans troc.

Une application pour poster ses photos sur tous les réseaux sociaux

Je poste quotidiennement ou presque des photos sur Facebook, Flickr, 500px, Tumblr, Twitter et Instagram. Il existe des applications pour pouvoir planifier ses publications d’image mais à ma connaissance aucune qui regroupe toutes les plateformes. Et celles qui le proposent ne permettent pas par exemple de poster une image donnée dans tel ou tel album sur telle plateforme sans que ça soit toujours le même. Ou de spécifier des tags spécifiques en fonction des plateformes cibles, afin d’optimiser le référencement de chaque image sur chaque plateforme.

Une application qui permette aux acheteurs compulsifs de faire leurs achats immédiatement le mieux possible

Bien que je me sois calmé à ce niveau ( j’ai même plutôt tendance à ne plus vouloir posséder trop de choses, mais j’en parlerai une autre fois), à l’époque où j’étais un acheteur compulsif je rêvais de pouvoir satisfaire mes impulsions le plus rapidement et le plus efficacement possible. L’application permettrait de chercher un produit voulu, et comparerait immédiatement toutes les options ( magasin proche de chez soi ayant du stock, vente en ligne, sites de petites annonces ou d’enchères) pour voir tout ce qui est disponible en un clin d’oeil, et faire le meilleur achat possible en quelques clics.

Une application pour réserver des créneaux de répétition dans sa ville

Avec mon précédent groupe nous n’avions pas de local ni de créneau fixe pour répéter. Ce qui fait qu’une fois que j’avais les disponibilités de tout le monde ( avec un membre qui travaille à macdo sans horaires fixes, un intermittent, une qui fait des ménages le soir, un qui bosse dans une boulangerie et moi qui étaits à temps plein aux 38h c’était funky ) je devais parcourir les calendriers des différents locaux de répétition de ma ville pour trouver un créneau adapté. Un site web qui centraliserait toutes ces informations en temps réel m’aurait fait gagner un temps fou.

Si vous implémentez une de ces idées, n’hésitez pas à m’inclure au béta-test :)

--

--

Vincent Baudry

French photographer / videast ( http://vincentbaudry.com ). J'écris un peu, je me questionne beaucoup, j'agis parfois.