Comment conserver ses bitcoins ?

Vincent Lévêque
4 min readAug 20, 2023

Pour conserver vos bitcoins (et aussi toutes vos autres crypto-monnaies), vous avez le choix entre utiliser une plateforme d’échange de crypto-monnaies, un hot wallet ou un cold wallet. Pour comprendre la différence entre ces différents types de portefeuilles, voici une analogie simple : imaginez que vous possédez des pièces d’or. Vous pouvez les stocker dans une banque, les garder sur vous dans un portefeuille, ou les placer dans un coffre-fort.

Le fonctionnement des plateformes d’échange de crypto-monnaies est similaire à celui d’une banque.

Les plateformes d’échanges de crypto-monnaies, dites “custodial” en anglais, sont similaires à une banque, car elles vous permettent de stocker vos bitcoins sur leur plateforme. Cependant, cela signifie que vous confiez le contrôle de vos bitcoins à une tierce partie, ce qui présente un risque de sécurité. Si la plateforme est piratée ou fait faillite, vous pourriez perdre vos bitcoins (cela s’est déjà vu en 2022 avec la faillite de la plateforme FTX).

Les «hot wallets» sont comme des portefeuilles que vous gardez sur vous. Ils sont généralement des applications mobiles ou des logiciels que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Ils sont pratiques à utiliser car vous pouvez facilement accéder à vos bitcoins et les utiliser pour effectuer des transactions sur la blockchain. Certains hot wallets vous permettent même d’interagir facilement avec des applications décentralisées (dites “dApps”). Cependant, ils sont également vulnérables aux attaques de pirates informatiques.

Un hot wallet possède une clé publique (c’est l’adresse de votre wallet — composé de lettres et de chiffres — qui permet d’identifier votre portefeuille et de vous envoyer des fonds, comparable à un RIB de banque) et une clé privée (ce sont 24 mots — en anglais ou en français — qui permettent d’accéder à vos fonds partout et à tout moment, comparable à un mot de passe très sécurisé, que vous seul connaissez). Attention cependant, car si vous ne vous souvenez plus de votre clé privée, il n’y a plus aucun moyen d’accéder à vos fonds. Sur les hot wallets (également appelés “non-custodial” en anglais), vous et vous seul êtes responsables de vos fonds car il n’y a que vous qui détenez la clé privée de votre compte. Mémorisez-la, gardez-la en sécurité et ne la communiquez à personne sous sa forme complète.

Le fonctionnement d’un hot wallet est similaire à celui d’un portefeuille que vous gardez sur vous.

Pour trouver votre hot wallet compatible avec la blockchain Bitcoin (BTC), je vous recommande de visiter le site officiel Bitcoin.org qui vous aidera à trouver celui qui répondra à vos besoins en termes de système d’exploitation (pour une utilisation sur un mobile et/ou un ordinateur de bureau, iOS ou Android, macOS ou Windows…), entre autres.

Enfin, les «cold wallets», également appelés portefeuilles matériels, sont comme un coffre-fort pour vos bitcoins. Ce sont des appareils physiques que vous pouvez acheter et qui stockent vos bitcoins hors ligne, ce qui signifie qu’ils ne sont pas connectés à Internet. Cela les rend beaucoup plus difficiles à pirater ou à voler. Vous pouvez les connecter à votre ordinateur ou à votre téléphone uniquement lorsque vous devez effectuer une transaction. La façon la plus sûre et sécurisée de stocker des bitcoins est donc d’utiliser un «cold wallet». Vous pouvez en acheter en ligne chez Trezor, par exemple.

Le niveau de sécurité d’un cold wallet pour vos crypto-monnaies est similaire à celui d’un coffre-fort.

À noter également : pour la sécurité de vos fonds, achetez toujours votre cold wallet sur le site officiel du fabriquant. La plupart des cold wallets vendus “d’occasion” ou sur d’autres réseaux de distribution en ligne ou en magasin physique sont parfois des portefeuilles dont la clée privée (seule façon d’accéder aux fonds dans le cold wallet) est déjà connue par une autre personne. Celle-ci pourrait en profiter pour siphonner tous vos fonds à un moment donné… Faites très attention à cela!

En résumé, si vous souhaitez stocker vos bitcoins de manière sûre et sécurisée, il est recommandé d’utiliser un cold wallet. Cependant, si vous devez utiliser une plateforme d’échange ou un hot wallet, il est important de choisir une plateforme de confiance et de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger vos bitcoins, telles que l’utilisation d’une authentification à deux facteurs et la sauvegarde régulière de votre portefeuille.

--

--

Vincent Lévêque

J’écris, je chante et je joue des chansons. Et parfois, je parle d’économie et d’investissements. https://twitter.com/vyelenfrancais