Comment préserver la valeur de son argent à travers le temps ?

Vincent Lévêque
6 min readOct 13, 2022
Liasse de billets de 50 euros

10% d’inflation en Europe sur la dernière année.

Comment rester insensible à cela lorsque l’on passe un tiers (parfois même plus) de sa vie à travailler ? À chaque fois que je lis cette phrase, je ne peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui épargnent en euros sur un simple compte bancaire. À tous ceux qui voient leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin avec le temps, au fur et à mesure que le prix des biens et des services augmente, partout dans le monde.

Quel est le problème avec l’inflation ?

On aurait tendance à penser que le mot “inflation” fait référence uniquement à la hausse du prix des biens et des services, alors qu’en réalité, cette hausse est une conséquence inévitable de l’inflation.

L’inflation désigne en réalité l’expansion de la masse monétaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la seule chose qui est importante à comprendre, c’est que dans notre système économique actuel, la quantité d’argent en circulation n’est pas fixe. Elle est illimitée.

Les banques centrales et les gouvernements ont le pouvoir de créer et d’imprimer de l’argent. Ils peuvent le faire autant qu’ils le souhaitent. Ça veut dire que si vous avez 10 000 euros sur votre compte en banque, au fur et à mesure que la masse monétaire s’agrandit inévitablement avec le temps, la valeur de ces 10 000 euros diminue : à cause de la hausse des prix, ils ne permettent plus d’acheter autant de biens et de services qu’avant.

En fait, lorsque l’on épargne dans notre système actuel, c’est un peu comme si on tentait de remplir d’eau un seau avec un petit trou dans le fond : notre objectif, c’est que le seau conserve la totalité de l’eau que nous avons versé dedans pour ce que nous avons à faire avec. Personne n’a envie que la moitié de l’eau finisse par fuir en dessous…

Comment faire pour échapper à l’inflation ?

C’est une sacrée question. Et c’est pour cette raison que, théoriquement, nous devrions tous prendre l’habitude d’investir notre argent.

Par le passé, le taux d’inflation dans la zone euro était à plus ou moins 2% annuel. Pour la plupart des gens, pas besoin de se soucier à protéger ses économies dans un tel contexte. Mais avec un taux d’inflation annuel à 10% en octobre 2022, ça commence un peu à sentir le roussi :

Graphique montrant l’inflation qui monte en flèche (jusqu’à 10%) dans la zone Euro.
“L’inflation dans la zone euro marque un nouveau record.” (Financial Times)

Votre seule solution pour protéger vos économies face à un taux d’inflation pareil, c’est donc d’acheter des actifs. Qu’est-ce qu’un actif ? C’est une action d’entreprise, un bien immobilier, un lingot d’or, un jeton (ou une fraction de jeton) numérique de cryptomonnaie, par exemple.

Et pourquoi acheter un actif permettrait de se protéger à long-terme face à l’inflation ? Car en cas de forte inflation, le prix des actifs, comme le prix des biens et des services, finissent tôt ou tard par suivre mécaniquement la même hausse, voire même une hausse beaucoup plus conséquente : le marché répercute en fait le taux d’inflation sur le prix de l’actif.

Par exemple, vous achetez un appartement pour 200 000 euros. Admettons que la valeur de cet appartement reste la même à travers le temps (en théorie, ce n’est pas vraiment le cas — beaucoup d’autres facteurs externes peuvent influer sur le prix d’un bien immobilier). Entre temps, la masse monétaire de l’euro a été agrandie de 20%. Plus tard, vous voulez finalement vendre cet appartement. Vous allez logiquement répercuter le taux d’inflation sur son prix, donc vous le vendrez au minimum 240 000 euros, car c’est sa valeur ajustée après expansion de la masse monétaire.

Bien qu’il y ait eu de l’inflation, vous voulez vendre votre bien à sa juste valeur, en tenant également compte de la valeur de la monnaie que vous utilisez pour la définir — ici, l’euro.

C’est aussi pour cela qu’il y a autant de variations dans les taux de changes des différentes monnaies mondiales : certaines monnaies ont un taux d’inflation beaucoup plus important que d’autres. La valeur de celles-ci deviendra donc beaucoup plus faible par rapport à une monnaie forte comme le dollar, lorsque celui-ci connaît un taux d’inflation moins important à un moment donné :

Les monnaies mondiales s’affaiblissent par rapport au dollar.
La valeur des monnaies mondiales s’affaiblit par rapport au dollar, depuis le début de l’année 2022.

Dans ce cas, pourquoi les cours des actifs mondiaux sont en train de chuter actuellement (nous sommes le jeudi 13 octobre à l’heure où j’écris cet article) alors que l’inflation est toujours très haute ?

Parce que les marchés financiers prennent de l’avance.

Le marché — et ses investisseurs — anticipent tout. Donc si l’inflation est très haute, ils s’imaginent également qu’elle va s’estomper avec le temps, grâce à une politique monétaire restrictive des banques centrales, qui augmentent leurs taux d’intérêts directeurs. D’où la baisse importante du prix.

Le temps nous dira si le marché a raison d’anticiper cela en ce moment, où s’il est en train de faire une (très) grosse erreur de jugement — imaginez par exemple que, pour une fois, l’inflation reste stable à ses plus hauts pendant une très longue durée, malgré la hausse des taux…

Quelle est la meilleure stratégie d’investissement pour préserver la valeur de son argent ?

C’est à vous d’en décider, sachant que vous n’aurez certainement pas la même stratégie pour un investissement à objectif court terme (que vous allez laisser travailler plusieurs jours, semaines ou mois avant de vendre) et long terme (qui prendra plusieurs années, voire même une décennie).

Certains actifs sont également plus risqués (car plus volatils) que d’autres, mais la volatilité est bien souvent le prix à payer pour la performance.

Étant donné qu’il n’y a pas de stratégie d’investissement miracle, je vais tout simplement vous partager mon opinion sur la question :

Pour épargner sur le court terme, je pense qu’utiliser un portefeuille diversifié de monnaies comme le dollar (USD), le franc suisse (CHF) + la monnaie que vous utilisez au quotidien pour vos achats (l’euro, par exemple) est plutôt raisonnable. Pour faire cela, l’application Revolut peut vous aider à épargner facilement dans ces différentes devises.

Même avec un taux d’inflation important, le cash reste tout de même le meilleur moyen de vous protéger contre la volatilité à court terme. C’est aussi un des meilleurs actifs dans un marché baissier (on a pu le constater en 2022).

Pour épargner sur le long terme, l’inflation sera alors votre pire ennemie. Vous voulez la “surperformer”, c’est à dire enregistrer une croissance de votre portefeuille supérieure au taux d’inflation annuel dans le but de “garder” et de “préserver” la valeur de l’argent que vous aviez l’année dernière. Par exemple, s’il y a eu 10% d’inflation cette année, votre objectif est que votre portefeuille d’actifs vous rapporte au moins 10% sur un an.

Dans ce cas, vous devrez accepter la volatilité de vos actifs (surtout s’ils baissent) et rester patient.

Il y aura toujours des hauts et des bas, des pics et des crashs. N’ayez pas peur de cela, car vous devrez de toute façon traverser ces périodes sans vendre quoi que ce soit.

Dans un marché baissier, par exemple, tant que vous ne vendez pas vos actifs, vous ne “réalisez” pas votre perte. Le marché finit souvent par s’en remettre tôt ou tard, car il y aura toujours de l’inflation, et le prix des actifs reflétera cela, donc repartira à la hausse à un moment donné !

Pour le long terme, un portefeuille diversifié d’actions ou de fonds indiciels (S&P 500, Nasdaq, CAC40…), Bitcoin & altcoins (cryptomonnaies) et de biens immobiliers (si possible) me semble être la meilleure option. J’aurais l’occasion de développer ces sujets en détail dans d’autres articles.

Voici, par exemple, une façon très simple d’investir dans les cryptomonnaies sans y penser grâce à vos achats du quotidien :

Enfin, pensez tout de même à faire votre propre recherche approfondie sur un actif avant d’investir, et si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, n’investissez toujours qu’une somme d’argent que vous êtes prêt à perdre.

Et vous, quelle stratégie d’investissement utilisez-vous pour préserver la valeur de votre argent à travers le temps, malgré l’inflation ?

--

--

Vincent Lévêque

J’écris, je chante et je joue des chansons. Et parfois, je parle d’économie et d’investissements. https://twitter.com/vyelenfrancais