L’aventure continue…

Inventer une nouvelle approche

Quand nous avons créé Fisheye Communication en 2010, notre objectif était de fournir des prestations de communication digitale modernes autour d’outils Open Source. Ceci afin de permettre à toutes les entreprises ou institutionnels de prendre ce virage important dans leurs stratégies sans créer de dépendance envers nous.

Longtemps client d’agence, nous avions l’intime conviction que les choses étaient en train de changer. Nous étions persuadés qu’il y avait de la demande pour des professionnels qui auraient pour objectif de fournir une prestation axée autour de l’autonomie du client et pas autour de la recherche systématique de récurrence.

Convaincus que cette approche durable et éthique de la relation client / agence serait bénéfique sur le long terme, nous avons donc choisi une rentabilité raisonnable et durable plutôt que court-termiste.

La plupart des agences proposant des outils propriétaires et des stratégies orientées vers leur rentabilité, et non vers le service rendu, ont disparu ou ont dû se réinventer dans la douleur. Pendant que nous, nous nous installions en douceur dans le paysage.

Nous avons atteint cet objectif en permettant à de multiples structures d’intégrer le digital de manière cohérente dans leur stratégie globale et de bénéficier de techniques qui restaient, jusqu’à présent, réservées à certains projets aux budgets importants.

Approches stratégiques en amont des projets, travail autour de l’UX, créations graphiques spécifiques, autant d’éléments que nous sommes fiers d’avoir rendu accessibles à tous nos clients quelques soient leur taille et leur surface budgétaire.

C’est grâce à cette approche que nous avons pu réaliser avec Alt Shift les places de marché Winehub et Foodhub tous deux récompensés par le prix de l’Innovation Agroalimentaire.

Back to basics

Cependant nous restions des professionnels de la communication, pas des techniciens, et nous voulions amener nos clients à travailler autour de leur communication digitale et pas uniquement sur les outils qui la composent.

Positionnement stratégique, promesse client, marketing de contenu, storytelling, expérience utilisateur, là encore nous voulions faire bénéficier de ces expertises à tous nos clients et faire en sorte de répondre à ces besoins, même si eux-mêmes en 2012/2013, n’avaient pas systématiquement la maturité digitale pour les exprimer.

Grace à la confiance de nombreux d’entre eux nous avons pu faire nos preuves dans ce qui était notre cœur de métier : leur permettre d’être plus efficace dans leur communication digitale et plus en adéquation avec les attentes et les nouveaux usages de leurs clients.

Concevoir des discours de marque qui traitent des consommateurs et pas de la marque en elle-même, augmenter la proximité entre les entreprises et leurs clients, investir les réseaux sociaux avec une approche conversationnelle, placer l’utilisateur au centre des dispositifs digitaux, autant d’éléments sur lesquels l’émergence du client connecté et social venait en écho avec notre vision du métier.

C’est en suivant ces objectifs que nous avons travaillé, entre autres, pour la marque Sud de France, l’ONG ATD Quart Monde ou le Groupe Nicollin.

De belles rencontres

C’est à ce moment-là que nous avons rencontré des acteurs majeurs dans leur secteur, avec un important savoir-faire technique, qui avaient eux aussi fait le constat d’un changement à traiter dans les besoins de leurs clients.

Nous avons donc commencé à travailler avec BULL/ATOS et Kaliop.
Ces entreprises reconnues pour leur savoir-faire nous ont proposé de nombreuses collaborations qui nous ont permis de développer notre vision sur des projets de plus grande ampleur.

Ces collaborations ont aussi eu le mérite de nous permettre de toucher du doigt les atouts que représente une forte expertise technique au service d’une stratégie ambitieuse et centrée utilisateur.

Changer de dimension dans nos projets n’a pas remis en question notre vision du métier, bien au contraire, chaque projet venait nous conforter dans l’idée que notre approche était la bonne : la stratégie avant tout, l’utilisateur au centre du dispositif, la considération du consommateur comme une composante à part entière de l’identité d’une marque ainsi qu’une relation de transparence et une approche éthique de la relation client/agence.

Ces piliers de notre travail nous ont permis de travailler, avec nos nouveaux partenaires, pour l’Ecole Nationale d’Aviation Civile ou le Ministère de l’Economie et des Finances.

Des valeurs et des ambitions partagées

Parmi ces nouvelles collaborations, une s’avérait particulièrement efficace.

De par notre communauté de valeurs, notre souci de qualité, notre exigence de placer les attentes du client au-delà de toute considération interne, Kaliop Group devenait un partenaire de plus en plus proche.

A cette synergie s’est ajoutée une concordance de calendrier. Nous avions besoin de grandir sans trahir notre vision du métier et Kaliop souhaitait renforcer sa présence sur le secteur de la communication digitale.

Déjà doté d’un pôle digital efficace avec lequel nous avions plusieurs fois collaboré, les dirigeants de Kaliop savaient qu’ils devaient mettre en place une structure spécialisée et spécifique pour répondre aux enjeux de leurs clients.

Cependant, très sensible à la culture d’entreprise du Groupe et aux valeurs d’engagement, de respect et d’exigence, Kaliop souhaitait trouver des partenaires avec lesquels partager cet état d’esprit.

Nous étions faits pour nous entendre.

La naissance d’un projet

Deux rencontres auront suffi à nous décider de partir ensemble dans un nouveau projet. Deux rencontres pendant lesquelles les conversations ont plus tourné autour de nos métiers respectifs et de notre passion pour ces derniers qu’autour des éléments administratifs liés à une potentielle collaboration plus étroite.

D’autres entrevues ce sont suivies pour définir les contours du projet et nos objectifs communs puis, comme une évidence, nous avons décidé d’accélérer les choses et de mettre en place le rapprochement de Fisheye Communication et de Kaliop Group le plus rapidement possible.

C’est donc en trois mois que ce changement majeur s’est mis en place :

Fisheye Communication rejoint Kaliop pour créer la nouvelle agence digitale du Groupe.

Nouvelle agence, nouvelles ambitions

Cette nouvelle agence est structurée autour de 3 pôles de compétences :

Stratégie & Marketing digital

  • Positionnement de marque
  • Brand content
  • Content marketing
  • Socialmedia marketing
  • Audit
  • Campagne webmarketing
  • Campagne mailing
  • SEO

Création

  • UX/UI
  • Conception rédaction
  • Identité graphique
  • Direction artistique
  • Webdesign
  • Motion Design
  • Illustration

Technologie

  • Front-end development
  • Javascript
  • Animations
  • Serious gaming
  • Interfaces riches

L’objectif est de proposer des stratégies complètes et durables, soutenues par une forte pertinence technique grâce à la proximité avec les autres composantes de Kaliop Group. Cela afin d’accompagner nos clients sur le long terme en tant que référent digital.

Le digital a longtemps été conditionné à ses supports : sites web, applications mobiles, réseaux sociaux. Pourtant, pour exploiter ces éléments techniques de manière cohérente et efficace, il est nécessaire de les intégrer dans une stratégie de communication et/ou marketing digital cohérente avec la stratégie globale.

Conscient de l’importance de cette dimension, nous tournons systématiquement notre travail vers une approche stratégique pour donner des fondations solides et pertinentes aux projets de nos clients.

Les usages et les attentes évoluent, les paradigmes s’inversent, les techniques se multiplient, les technologies apparaissent et disparaissent d’une semaine sur l’autre. Notre objectif est de guider nos clients et de leur permettre d’exploiter au mieux les nouvelles opportunités qui s’offrent à eux dans un paysage en mouvement permanent.

Stay tuned

L’équipe composée d’un directeur de création, de web designers, de consultants en stratégie digitale, d’experts UX, de designers interactif et de front développeurs est dès à présent constituée et mobilisable.

Comme toutes les composantes de Kaliop Group nous travaillons sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’international pour tous secteurs d’activité.

Continuez à nous suivre, beaucoup de choses restent à vous présenter et nous reviendrons très vite vers vous.

Dans tous les cas, merci pour la confiance et l’intérêt que vous avez porté à notre travail pendant toute l’aventure Fisheye Communication. C’est grâce à nos collaborations que nous pouvons aujourd’hui porter un projet ambitieux.

Nous n’oublions pas nos valeurs de départ et comptons bien les amener le plus haut possible.

Grégoire Méridjen & Vincent Vandevelde.