90 ans et un charme… fou !

Vive Le Train !
4 min readMay 7, 2019

--

Elle a prêté sa silhouette à une pub pour le célèbre parfum N°5 de Chanel aux côtés de l’actrice Audrey Tautou et figure parmi le top 10 des plus belles gares du monde. La gare de Limoges Bénédictin fêtera en mai ses 90 ans. Une vieille dame à la grande classe, sur laquelle veille au jour le jour Magali Boussemaer. Rencontre.

« Je suis une privilégiée. Chaque jour, je navigue au cœur d’une gare cathédrale qui suscite respect et admiration. Avec sa superbe coupole en verre, cuivre et ardoises, son campanile de 67 mètres de haut, ses marquises en bronze et en fer, ses 775 m2 de vitraux et son hall orné de sculptures allégoriques… cette gare a bien mérité son classement aux monuments historiques».

L’emblème de Limoges

Arrivée sur Limoges en 2004, Magali Boussemaer, ancienne chef d’escale originaire des Yvelines, a rapidement pris conscience de la richesse architecturale de son lieu de travail. Aujourd’hui, elle est à la fois responsable du patrimoine pour l’unité gares du Limousin, remplaçante de la directrice de la gare ; référente sécurité, animation et gestion locative de 84 gares ; manager de la gare de Limoges… Quatre casquettes pour « Gares & Connexions », qui la font courir dans tous les coins et recoins du site ferroviaire construit sur l’ancien monastère des Bénédictins. D’où son nom.

Quand il s’agit de parler de « sa » gare, Magali est intarissable. « J’aime raconter son histoire intimement liée à celle de la ville » dit-elle en nous invitant à nous arrêter notamment devant la façade de la gare, où deux sculptures féminines représentent la porcelaine et l’émail, véritable ADN de Limoges. « Dans la ville et sa région, la gare est un marqueur symbolique. On la retrouve d’ailleurs sur de nombreux logos d’entreprises, de festivals… »

Visible des sept collines

A l’image de sa célèbre équipe de basket, la gare de Limoges recense des millions de fans. A Limoges bien sûr mais bien au-delà. La presse régionale n’est pas en reste. Dans une édition spéciale consacrée au site ferroviaire, Le quotidien « Le Populaire du Centre » considère que la gare des Bénédictins est plus qu’un symbole.

« C’est un emblème, la fierté d’une ville. Son histoire est aussi belle que riche et longue. De la première locomotive à vapeur en 1856 en attendant peut-être l’Hyperloop, la gare de Limoges c’est un roman, l’histoire du chemin de fer, l’histoire d’une ville, l’histoire tout simplement ».

Magali rappelle les ambitions affichées lors de la construction de la gare : « dès l’origine, la commande faite par la Compagnie ferroviaire Paris-Orléans à l’architecte Roger Gonthier, prévoyait la réalisation d’une oeuvre monumentale qui devait être visible des sept collines de Limoges ».

Une gare millefeuille

« Afin de préserver l’environnement, le nouvel édifice, entièrement construit en béton armé, a été conçu au-dessus des voies. D’où son organisation en millefeuille et sur plusieurs étages » poursuit la manager de gare qui nous invite à nous arrêter dans le hall lumineux d’environ 4 000 m2 décoré de vitraux et verrières qui mettent en lumière lesornements.

Puis Magali nous emmène à 7m sous terre avec la traversée d’un aqueduc de 2,5 mètres de haut situé sousune rue souterraine de 110 mètres de long qui permettait autrefois de passer sous les voies. Passage vouté aujourd’hui fermé au public.

Au-dessus du viaduc, on retrouve les voies et leurs quais. Ensuite les 5 étages de bureaux puis sur sept étages le campanile (plus haut que celui de la Gare de Lyon) qui abrite les quatre cadrans de son horloge. Comme la majestueuse coupole, seuls les experts de la sécurité peuvent aujourd’hui monter la centaine de marches qui rejoignent le sommet du campanile.

Un mapping sur le campanile…

« Pour bien découvrir l’histoire que raconte la gare de Limoges, mieux vaut être accompagné » précise Magali Boussemaer. «Respectant les lieux sécurisés, plusieurs visites guidées et initiatives sont organisées dans le cadre de Vive le Train. Elles vont nous permettre de découvrir la gare sans rien laisser au hasard ! » La SNCF a bien fait les choses puisque son opération nationale se déroule très exactement la semaine des 90 ans de cet édifice patrimonial unique. Du coup « Gares & Connexions » diffusera une projection d’images sur le Campanile les 16, 17 et 18 mai, de 22h30 à minuit et demi. Petit conseil de Magali : « pour profiter au maximum de ce spectacle en sons et lumières, le mieux est de s’installer dans le parc du Champ de Juillet, face à la gare ». A bons entendeurs…

© France Berlioz, pour #ViveLeTrain

Inscriptions

Les 16, 17 et 18 mai, venez voir une impressionnante projection d’images sur la façade du campanile de la gare de Limoges-Bénédictins. Pour vous inscrire, c’est ici: https://www.viveletrain.sncf/Experience/106

— — — —

Durant une semaine du 13 au 18 mai 2019 avec l’opération Vive Le Train, SNCF dévoile ses coulisses. Partout en France, sur près de 150 sites, pour une opération ouverte au grand public, entre le “Comment ça marche ?” cher à Michel Chevalet et le “Vis ma Vie” de cheminot dans un train, une gare, un atelier, un chantier ou un bureau d’étude:

Rendez-vous sur: ViveLeTrain.sncf

--

--