EOLE : un projet structurant pour toute l’Ile-de-France

Vive Le Train !
4 min readMay 13, 2019

C’est sur le monumental chantier du projet EOLE à La Défense que sera lancée officiellement ce lundi l’opération Vive le Train. La prolongation significative de la ligne E du RER va-t-elle apporter un réel bol d’oxygène au trafic d’Ile-de-France ? Interview d’Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.

France Berlioz (FB): Le doublement de la ligne E, trois nouvelles gares, un nouveau matériel, de nouveaux ateliers… en tant que responsable du trafic transilien, que pensez-vous du gigantesque projet EOLE ?

Alain Krakovitch (AK): La prolongation du RER E est assurément pour la SNCF, le programme ferroviaire le plus structurant des cinq prochaines années. En terme d’envergure de travaux, on peut comparer le projet EOLE à la construction d’une ligne à grande vitesse. Ou encore à Crossrail , l’axe Est-Ouest de Londres. Une fois terminé, le RER E assurera le transport de 650.000 voyageurs par jour contre 370.000 aujourd’hui.

FB: Ce projet va-t-il régler à terme les problèmes de saturation du trafic en IDF ?

AK: Le projet EOLE n’est pas juste le prolongement du RER E. Il a été conçu dans une démarche globale, pour apporter du souffle et de l’oxygène à toute l’Ile-de-France. En premier lieu, cela va désaturer de façon non négligeable la ligne du RER A (de 15% environ), avec une deuxième ligne ferroviaire est-ouest très capacitaire. Mais aussi le RER B. Cela va également apporter un grand bol d’air à la Gare Saint-Lazare puisque les trains de Mantes-la-Jolie n’y auront plus leur terminus.

FB: Les autres lignes vont-elles vraiment en profiter ?

AK: La particularité du projet EOLE, c’est qu’il va mettre en lien les différents territoires d’Ile-de-France offrant un maillage avec 14 lignes de métro et 12 lignes de trains. Le quartier de la Porte Maillot va changer. Les habitants du 19ème arrondissement gagneront plus de 30 minutes de temps de trajet pour la Défense grâce à la Gare de Rosa Parks.

FB: La mise en service de la future ligne E est prévue fin 2024. D’ici là, quelles sont les urgences pour améliorer le trafic ferroviaire en IDF ?

AK: Les premiers résultats deviendront concrets en 2022 avec l’ouverture de la ligne vers La Défense via le tunnel de 8km et la nouvelle gare de Porte-Maillot. La seconde phase verra le jour en 2024 sur le prolongement de la ligne E à l’ouest, jusqu’à Mantes-la-Jolie. En attendant, au-delà du projet EOLE, nous poursuivons d’importants travaux. La poursuite de la régénération du réseau, l’arrivée de nouvelles rames et la mise en place de nouveaux horaires apportent déjà d’appréciables résultats de régularité. Mais ce n’est que le début : Rien que sur Paris-Nord, nous comptabilisons 15 grands chantiers en cours ou à venir. Quant à la ligne C qui fête ses 40 ans, elle renouvelle ses caténaires. En fait, il y a des travaux partout en Ile-de-France pour améliorer les conditions de transport des voyageurs du quotidien.

FB: Comment les équipes de SNCF Transilien parviennent-elles à concilier les exigences de travaux en préservant un transport de qualité pour vos clients ?

AK: C’est effectivement un challenge pour nos équipes pour qui, la prise en charge des voyageurs est une priorité. Evidemment, qui dit travaux dit perturbations. Pour déstabiliser le moins possible les plans de transport du quotidien, les travaux sont réalisés les week-ends, la nuit et pendant les vacances. Et bien sûr, quand c’est nécessaire, nous substituons des bus aux trains qui ne peuvent pas circuler.

FB: Les futures rames du RER E seront partiellement pilotées à distance via le système d’exploitation NExTEO. De quoi s’agit-il ?

AK: L’arrivée de rames neuves baptisées RER NG (nouvelle génération) est une bonne nouvelle pour nos voyageurs. Elles apporteront plus de confort et de fiabilité. La ligne E en accueillera 124 et il y en aura autant sur la ligne D. Quant au système d’exploitation NExTEO, il s’agit d’une assistance à la conduite dans la portion centrale de la ligne. Cette automatisation de la signalisation permettra le passage de 28 trains par heure à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h. Et ce avec un intervalle de 108 secondes entre deux trains. L’exploitation de la ligne, scindée en deux parties sur le tronçon central est enfin un gage de meilleure fluidité et donc de régularité.

© France Berlioz, pour #ViveLeTrain

Le RER E en 2024, c’est:

  1. + 55 Km de ligne
  2. 620 000 voyageurs au quotidien
  3. 35 gares desservies
  4. 440 trains par jour
  5. 47 Km de voies rénovées
  6. 8 Km de voies souterraines
  7. 3 nouvelles gares : Porte-Maillot, La Défense/CNIT, Nanterre-la-Folie.

Durant une semaine du 13 au 18 mai 2019 avec l’opération Vive Le Train, SNCF dévoile ses coulisses. Partout en France, sur plus de 150 sites, pour une opération ouverte au grand public, entre le “Comment ça marche ?” cher à Michel Chevalet et le “Vis ma Vie” de cheminot dans un train, une gare, un atelier, un chantier ou un bureau d’étude:

Rendez-vous sur: ViveLeTrain.sncf

Vive Le Train

--

--