Le viaduc de Garabit, « grand-frère » de la Tour Eiffel

Vive Le Train !
3 min readApr 8, 2019

--

Classé Monument historique depuis l’an dernier, le viaduc ferroviaire de Garabit, situé sur la commune de Saint-Flour, dans le Cantal, a été construit par Gustave Eiffel, cinq ans avant sa célèbre tour parisienne. Il sera à l’honneur le 13 mai prochain à l’occasion de l’opération « Vive le Train ».

Véritable dentelle de fer, le Viaduc de Garabit est le fruit de la collaboration de Gustave Eiffel et de l’ingénieur Léon Boyer. La construction de cet ouvrage d’art répondait en 1878 à la mise en service d’une ligne ferroviaire entre Béziers et Paris. Une aubaine pour les vignerons du Sud-Est, qui voyaient dans ce projet la possibilité d’acheminer leur production vers la capitale.

Encore fallait-il trouver une solution technique pour franchir les 30 km particulièrement périlleux entre Marjevols et Neussargues, avec un passage obligé au-dessus des gorges de la Truyère. C’est en s’intéressant de près au dernier ouvrage d’Eiffel au Portugal que Léon Boyer, jeune ingénieur des Pont et Chaussées, devait trouver la solution. L’architecture du pont Maria Pia sur le Douro répondait assurément aux caractéristiques de Garabit. Ainsi devait débuter l’aventure de la construction du viaduc cantalien qui dura quatre ans, de 1880 à 1884. Dans son édition du 10 novembre 2017, le journal local « Le Réveil Cantalien » estime que:

Cet ouvrage d’art est l’une des réalisations « les plus caractéristiques de l’œuvre d’Eiffel dans l’art de construire, reprenant les principes de légèreté délaissés depuis la fin du moyen âge »

Le viaduc de Garabit n’est autre que le « grand frère » de notre célèbre Tour Eiffel, inaugurée en 1889, qui fête cette année ses 130 printemps. De 1996 à 1999, les deux ouvrages d’art ont d’ailleurs figuré longtemps en filigrane recto-verso sur un billet de banque de 200 francs à l’effigie de Gustave Eiffel. Et ce, jusqu’à l’arrivée de l’euro.

Pour fêter les 130 ans de la mise en service de la ligne Paris-Béziers pour laquelle le viaduc a été construit, un grand nombre de visiteurs s’étaient déjà donné rendez-vous sur le site, le 30 septembre 2017, pour une sympathique journée champêtre.

L’opération « Vive le Train » est l’occasion de valoriser une nouvelle fois ce fleuron de la technologie et de l’architecture du 19esiècle, classé depuis Monument historique.

Le 13 mai prochain, la SNCF en partenariat avec l’association AMIGA, l’Association des « Amis du Viaduc de Garabit », invitera le grand public à découvrir les coulisses de l’ouvrage d’art.

Deux visites du viaduc sont programmées lors de cette journée. Chacune s’effectuera en deux temps : un rendez-vous en gare de Saint-Flour suivi d’un transport en car jusqu’au pied du Viaduc.

Pour vous inscrire: https://www.viveletrain.sncf/Experience/55

© France Berlioz, pour #ViveLeTrain

— — — —

Durant une semaine du 13 au 18 mai 2019 avec l’opération Vive Le Train, SNCF dévoile ses coulisses. Partout en France, sur plus de 150 sites, pour une opération ouverte au grand public, entre le “Comment ça marche ?” cher à Michel Chevalet et le “Vis ma Vie” de cheminot dans un train, une gare, un atelier, un chantier ou un bureau d’étude:

Rendez-vous sur: ViveLeTrain.sncf

Vive Le Train !

--

--