Illustration Dan Woodger pour GQ
Viviane Lispkier
May 8, 2018 · 3 min read

Chers amis, chers étudiants, cher réseau, chers tous,

Je suis très heureuse de vous annoncer que je viens de terminer l’écriture DU livre sur les “Digitally Native Vertical Brands”, entamée voici un an déjà. Il est temps maintenant de lui trouver un titre qui sonne bien, qui attire le pro et les curieux vers cette découverte du business model qui va radicalement changer notre rapport aux marques et à la consommation. C’est pourquoi je fais appel à votre sagacité, à vos méninges bien reposées et à l’intelligence collective, et sollicite votre aide. Après un court, récapitulatif du sujet du livre, je vous propose de me dire quel titre vous préférez, parmi le choix ci-dessous. Si vous avez une meilleure idée, toutes les suggestions sont les bienvenues. Si vous n’avez pas d’avis sur le titre, mais une envie de commenter, allez-y ! Dans tous les cas, laissez un petit bump, un mot, un emojis en commentaire, pour être prévenu de la date de sortie (imminente) de ce livre.

Les pure-players du web, dites « Digitally Native Vertical Brands , basées sur des business model « direct to consumer », font les gros titres de la presse aux États-Unis tout comme ils affolent les fonds d’investissement, fascinent les grands groupes qui voient en ces outsiders de potentielles sources de croissance. Nées du digital, elles ont été créées par et pour des milleniums, auprès de qui elles trouvent une formidable résonance. Elles leur parlent sur un ton nouveau, et suscitent un bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux ainsi qu’une couverture médiatique soutenant des croissances ultra-rapides et très en dehors des normes et résultats du marché traditionnel.

Ce livre offre une plongée au coeur des Digitally Native Vertical Brands et donne les clés pour comprendre ce nouveau business model, centré radicalement autour du client, au travers de très nombreux exemples, et leurs sources d’inspiration. Il s’articule en quatre parties indépendantes, pour :

  1. Découvrir l’origine du phénomène, dans quel écosystème ont émergé ces nouveaux challengers qui bousculent le paysage du retail, l’explosion du business model à travers le monde.
  2. Comprendre l’originalité du business model vertical qui supprime les intermédiaires de l’amont à l’aval, de la fabrication à la distribution. Comment elles construisent des écosystèmes de partenaires, des supply chain performantes et agiles, redéfinissent la notion de prix juste, en toute transparence. Le nouveau rôle de la boutique physique.
  3. Entrer dans le mindset startup pour saisir ce nouveau mix, à l’intersection entre innovation, technologie et commerce. Comment elles pilotent toute leur activité grâce à la data. Comment elles utilisent les nouvelles technologies pour formuler des propositions de valeur disruptives. Pourquoi le marketing classique ne fonctionne pas dans le monde digital et toucher du doigt les techniques de Growth Marketing pour le développement de produit et la communication.
  4. Découvrir comment elles fédèrent des communautés de passionnés. Comprendre le sens de l’expérience client : ce qu’est un service client Wow ! Comment elles réinventent la relation à la marque, de la relation transactionnelle à la relation culturelle. Comment elles font vivre leur culture, et le sens du boom shakalaka !!

Les DNVBs redéfinissent les codes auprès de la nouvelle génération de consommateurs.

Là où les marques historiques peinent à se réinventer et à s’adapter dans un monde digital, ces marques de niches, menées par une nouvelle génération d’ entrepreneurs talentueux, attachés à l’innovation, aux valeurs sociétales, à « l’humain d’abord », proposent une vision du monde avant de vendre un produit.

À vos méninges :

Merci à tous, prenez soin de vous et profitez du soleil. À très vite, Viviane

☞ Lire elle prologue du livre : https://medium.com/@vivianelipskier/digitally-native-vertical-brands-pour-entrer-dans-commerce-du-xxième-siècle-87947fd4ae21

follow me @vivianelipkier

Viviane Lispkier

Written by

Global Brand Strategist in a Digital Word. Author “DNVB: les surdouées du commerce digital” éd. Maxima. Fascinated by creativity & innovation.@BrandALchimy

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade