Nouvelle tarification Mapbox

VIZITY - map creator
Jul 10 · 6 min read

Chez Vizity nous employons la technologie Mapbox au sein de notre solution cartographique. Une récente annonce de cet acteur vient changer la donne pour nous et pour nos clients. Nous vous offrons ci-dessous une traduction directe de l’article Mapbox, publié le 21 Mai 2019, ‘New pricing: Pay-as-you-go for each API and SDK’.

Chaque formule Mapbox API et SDK, est dès à présent disponible en formule à la demande, permettant ainsi d’établir un prix juste, peu importe ce que vous développez (pas d’engagement demandé). Nous avons augmenté nos quotas de gratuité pour presque tous nos produits et avons communiqué publiquement les barèmes tarifaires de toutes nos offres, incluant des prix dégressifs qui s’appliquent systématiquement quand les usages augmentent.

Au delà de changer notre barème tarifaire, nous voulions rendre notre plateforme plus facile d’utilisation. Si vous utilisez Mapbox, vous savez la place toute particulière que nos clients ont pour nous. Nous prenons à cœur de construire une relation de confiance et de transparence, en résolvant vos problèmes, nous adaptant à votre croissance et vos échéances. Nous partons du principe que tout le monde devrait pouvoir anticiper les coûts, payer uniquement pour ce qu’ils utilisent, sans engagement, contrat, capacité de planification ou modèles tarifaires : simplement construire et délivrer.

En augmentant nos quotas de gratuité, partageant les prix par volume de nos offres API et SDK, et en mettant en place des prix dégressifs sur une offre à la demande, nous souhaitons aligner nos valeurs avec celles de votre entreprise.

Qu’est-ce qui change :

Augmentation du quota de gratuité : Nous avons augmenté nos quotas de gratuité sur pratiquement toutes nos offres — pour permettre aux développeurs de construire plus de choses avec nos outils, avant de devoir payer quoi que ce soit.

Facturation à la demande : Nos offres à la demande donnent aux développeur un prix juste, en fonction de ce qu’ils construisent. Ne payer que pour ce qu’ils utilisent, sans engagement nécessaire.

Pas de restriction commerciale : Nous éliminons progressivement les différenciations tarifaires. Nos outils s’adaptent à chaque cas d’usage et industrie. Que vous développiez à destination du grand public ou pour une utilisation interne, nos offres s’adaptent à tous les cas d’usages.

Prix dégressifs pour tous : Les prix diminuent lorsque les usages augmentent. Ainsi, quand une application atteint l’échelle de volume, les tarifs dégressifs s’appliquent automatiquement. Grâce à ces paliers successifs nous lissons la courbe de prix, afin qu’un développeur consommant 999,999 appels à API, ne paye pas plus cher qu’un développeur consommant 1,000,000 appels d’API. Aucune négociation n’est nécessaire.

Remises sur engagement : Si certains développeurs préfèrent s’engager à consommer un certain volume annuel, afin de bénéficier de remises plus importantes, ils peuvent entrer en contact avec nos équipes commerciales.

Prix basé sur les usages : Nous offrons toujours aux développeurs des tarifs distincts par API, mais nous commençons aussi à regrouper les demandes d’API correspondant à un même cas d’usage. Plutôt que de calculer le prix de chaque demande d’appel API engendrées au sein d’une même solution, nous avons mis en place des formules qui fonctionneront avec vos métriques existantes. Par exemple, nous proposons des tarifs en fonction du nombre d’utilisateurs actifs par mois pour les applications mobiles, et nous proposerons bientôt une tarification par “trajet” pour les services de déplacements, ainsi que “par recherche” plutôt que “par caractère tapé” dans le cas d’une recherche avec auto-complétion.

Une facture compréhensible : Nous modifions nos unités de facturation pour s’adapter à la façon dont les gens pensent leurs produits. Par exemple, les usages des cartes interactives web seront dorénavant mesurés essentiellement en nombre de “chargements de carte”. Ce changement nous permet d’aligner notre facturation sur les indicateurs déjà suivis par les entreprises et facilite la comparaison avec d’autres solutions cartographiques. Vous serez facturés à chaque chargement de votre site internet ou de votre application mobile, et non lorsque les utilisateurs déplacent ou zooment la carte.

Unités de chargement de carte à gauche, unités de vues de carte à droite.

Les usages des cartes web seront maintenant mesurées par chargements de carte, ce qui veut dire que vous serez facturés à chaque chargement de votre site internet ou de votre application mobile, et non lorsque les utilisateurs déplacent ou zooment la carte.

De l’aide à tous les niveaux : L’assistance n’est plus réservé uniquement aux clients «Enterprise». Nous proposons maintenant 3 options différentes d’assistance, incluant un temps de réponse garanti par e-mail pour les clients des offres à la demande. Par ailleurs, les clients «Enterprise» pourront désormais choisir parmi nos options d’assistances «Business» ou «Premium», qui proposent des repos GitHub privés, une aide personnalisée, des ingénieurs de support dédiés, et plus encore.

Notre tarification impacte la façon dont nos outils sont utilisés

Tout au long de la construction de Mapbox, nous avons souhaité que chaque décision majeure contribue à maximiser la valeur de notre plateforme pour nos clients. La tarification de nos outils a un impact significatif sur la manière dont ils sont utilisés et sur les projets développés avec Mapbox. La tarification de certaines de nos API n’étaient pas bonne, rendant ainsi les choses confuses et restrictives. La mise en place de notre nouvelle tarification a pris près de 5 mois. En se basant sur l’expérience de nos clients, dont la curiosité et la perspicacité nous ont permis de recevoir de nombreux retours d’expérience, nous avons constaté ce que nous faisions mal :

  • Difficulté de prédire les coûts à l’échelle
  • Développement freiné par les modèles tarifaires et les négociations de volume
  • Unités de facturation contre-intuitives
  • Métriques difficilement comparables avec nos ami de Google
  • Confusion sur la nécessité de souscrire ou non à une offre commerciale

Notre objectif grâce à ce changement est de réduire les frictions pour pouvoir construire avec nos outils et pour permettre à notre équipe d’accompagner les développeurs vers une utilisation plus créative des cartes et de la localisation. Lors de la conception de cette nouvelle tarification, nous avons tenu compte de nos principes de tarification clés :

  • Des prix prévisibles et alignés sur les métriques que nos clients mesurent déjà
  • Des tarifs dégressifs par paliers clairement définis et sans surprises lorsque les activités des clients augmentent et passent à l’échelle
  • Une utilisation du produit mesurée de manière claire pour toutes les personnes concernées
  • Des quotas de gratuité généreux pour encourager la construction et faciliter la mise en route des projets

Face à ces changements, la majorité de nos clients ayant souscrit l’offre à la demande verront leur facture réduire, tandis que d’autres la verront augmenter. Personne n’aura de surprise. Ces changements ne seront effectifs qu’à partir du 20 novembre 2019, afin que les clients qui constateront une augmentation de leur facture aient le temps de contacter nos équipes commerciales pour revoir leur mode de facturation. Si vous êtes éligibles à ces offres, vous pouvez dès maintenant les souscrire depuis le tableau de bord de votre compte.

Cette tarification est disponible pour tous les nouveaux développeur à partir d’aujourd’hui

Jetez un coup d’œil à l’onglet ‘pricing’ de notre site pour plus de détails. Estimez votre montant de facturation à l’aide de notre calculateur de prix, et si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter notre équipe via l’adresse suivante : developers@mapbox.com.

VIZITY - map creator

Written by

🗺 Vizity vous permet de créer des cartes interactives afin de valoriser vos données et de les rendre toujours plus utiles.📍https://www.vizity.com/#Accueil.I

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade