Store locator : l’outil pour accompagner vos consommateurs de votre site jusqu’à vos produits

#Web2store #SratégieWeb #StoreLocator #Map2store

Image for post
Image for post

La vente physique en magasin n’est pas morte…

Malgré leur croissance constante, les ventes en ligne représentent seulement 10% du chiffre d’affaires du commerce de détail de toutes les transactions réalisées en France. Une réalité qui trouve son origine dans le comportement des consommateurs, puisque 72% d’entre eux préfèrent toujours acheter en magasin plutôt que sur Internet (sondage Ipsos pour Elia Consulting).

L’achat en magasin apporte en effet de nombreux avantages aux consommateurs :

  • 💫 rapidité : l’achat en boutique offre une jouissance immédiate de l’achat, tandis que les délais de livraison du e-commerce — bien que parfois relativement courts : 24/48h — peuvent être interprétés comme une contrainte, puisque 34% des consommateurs ne veulent pas attendre que le produit leur soit livré, freinant ainsi l’achat en ligne ;
  • 🔨 test en magasin : 56% des consommateurs souhaitent tester le produit avant de l’acheter, ce qui peut éviter le renvoi du produit (frein à l’achat pour 14% des clients) ;
  • 📦 aucun frais de port : 25% des consommateurs estiment que les coûts liés à la livraison sont excessifs ;
  • 🔒 sécurité : la crainte d’un paiement en ligne non sécurisé ou d’une protection insuffisante des données personnelles — parfois en proie au fishing — sont autant de raisons qui poussent les consommateurs à ne pas finaliser leur achat sur internet.

… mais elle doit se réinventer, avec l’aide du digital

Il faut transformer la menace de la révolution numérique, en opportunité. C’est-à-dire allier la souplesse et la réactivité du web, à l’expérience réelle que permet le déplacement en boutique, en adoptant une stratégie phygitale (physique + digital).

Chez les Français âgés de 18 à 30 ans, le parcours d’achat commence presque 9 fois sur 10 en ligne avant d’effectuer dans un second temps l’acte l’achat (étude CCM Benchmark — 2017). Cet effet ROPO — Research online, purchase offline — désigne l’attitude des nouveaux consommateurs qui recherchent préalablement sur Internet un maximum de renseignements sur un produit, avant de finaliser leur achat en se rendant physiquement en magasin.

Ces chiffres mettent en lumière les interactions entre canaux online et offline dans le parcours d’achat et le rôle clé joué par l’information. Elle doit être la plus complète possible et identique sur les différents canaux afin de maximiser les chances de concrétiser la vente.

Le Store Locator, l’outil idéal pour aider vos clients à se rendre en magasin

“Où nous trouver ?”, un bouton clic que vos clients doivent pouvoir trouver rapidement sur votre site. Il donnera accès à une carte interactive offrant à vos clients toutes les informations dont il a besoin pour se rendre en boutique et ainsi passer du digital au physique. Cet outil, est appelé (en mauvais français) Store Locator. Il proposera différentes options en fonction de la solution que vous choisirez et du niveau d’informations que vous pourrez fournir.

Image for post
Image for post

Au-delà de simplement placer des points sur une carte, la solution que nous proposons chez VIZITY® vous apporte les fonctionnalités suivantes :

  1. La matérialisation de chaque magasin par un marker reprenant son logo, afin de se repérer plus facilement à la lecture de la carte ;
  2. La mise à disposition d’informations pratiques à jour concernant les magasins, notamment au niveau des horaires d’ouverture ;
  3. La simplification de la recherche d’informations grâce à des filtres et à une barre de recherche intégrée à la carte ;
  4. Le renseignement de vos stocks en boutique, même si vous ne disposez pas de ces informations ;
  5. L’ajout sur la carte de magasins pouvant être des revendeurs potentiels, afin que vos clients vous aident à les solliciter.

Découvrez un exemple avec le Store Locator mis en place pour Poulehouse qui, plus qu’une simple solution de cartographie, a fait de sa carte un véritable outil au service de sa communauté et de son image de marque.

Image for post
Image for post

Written by

🗺 Vizity vous permet de créer des cartes interactives afin de valoriser vos données et de les rendre toujours plus utiles.📍https://www.vizity.com/#Accueil.I

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store