Écologie, fracture sociale et violences : vidéo de la conférence et références

Vincent Mignerot
3 min readDec 11, 2018

--

EFFONDREMENT(S)

Conférences, ateliers, débats, du 1 au 8 décembre 2018, Équitable Café, Marseille

Lien vers la vidéo de la conférence (1h45)

Le scénario du GIEC évoqué est le scénario “zéro émissions en 2050”, c’est-à-dire sans compensation artificielle des émissions de CO2, pour laquelle aucune technique n’a à ce jour démontré son efficacité.

Définition par le GIEC de la notion “zéro émissions” :

Zero emissions commitment

The zero emissions commitment is the climate change commitment that would result from setting anthropogenic emissions to zero. It is determined by both inertia in physical climate system components (ocean, cryosphere, land surface) and carbon cycle inertia.

Corruption : La France en progrès dans le classement des pays les moins corrompus (je « noircis le tableau » dans mon intervention à ce sujet)

Voir également : http://www.anticor.org/

Étude sur le storytelling et la coopération chez le peuple Agta :

Cooperation and the evolution of hunter-gatherer storytelling — Smith D

Définition de l’injonction paradoxale (Wikipédia) :

« Une double contrainte (de l’anglais double bind) est une situation dans laquelle une personne est soumise à deux contraintes ou pressions contradictoires ou incompatibles. Si la personne est ou se sent prisonnière de la situation (notamment un enfant), cela rend le problème insoluble et engendre à la fois trouble et souffrance mentales. Une double-contrainte peut se produire dans toute relation humaine comportant un rapport de domination, et particulièrement dans la communication émanant du ou des “dominants”. La forme la plus connue de double contrainte est celle de l’injonction paradoxale. »

Définition de la compulsion de répétition (Laplanche et Pontalis) :

« Processus incoercible et d’origine inconsciente, par lequel le sujet se place activement dans des situations pénibles, répétant ainsi des expériences anciennes sans se souvenir du prototype et avec au contraire l’impression très vive qu’il s’agit de quelque chose qui est pleinement motivé dans l’actuel. (…)

Elle est rapportée fondamentalement au caractère le plus général des pulsions : leur caractère conservateur. »

ERRATUM : j’ai lié trop rapidement la situation en Algérie aujourd’hui à la continuité des révoltes du Printemps Arabes des années 2010–2012. Les tensions sociales dans ce pays, qui ont existé dès décembre 2010, n’ont en fait pas été suivies d’une déstabilisation comparable à celle d’autres pays au cours des mois suivants. L’Algérie souffre toutefois aujourd’hui d’un ralentissement économique notable. D’autres pays témoignent de ce que les révolutions arabes n’ont pas débouché sur de meilleures conditions de vie pour les peuples : Lybie, Syrie, Yémen… (https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_arabe)

Pourquoi l’Algérie n’a pas connu de “printemps arabe”

En Algérie, avec les restrictions d’importations, « il faut attendre un mois pour pouvoir réparer une chaudière »

EffondrementEn Algérie, l’épidémie de choléra révèle la défiance envers le pouvoir

--

--