Une technologie qui révolutionne le dépistage du cancer du sein

Vooban
3 min readMar 20, 2019

--

Vooban est fier d’avoir contribué à ce projet novateur qui permettra à des milliers de femmes à travers le monde de pouvoir enfin avoir accès à des tests de dépistage.

Basé à New York, l’entreprise américaine UE LifeSciences a développé l’iBreastExam, un appareil muni de capteurs qui permet d’effectuer un test de dépistage du cancer du sein en l’espace de seulement quelques minutes. Contrairement aux mammographies traditionnelles, cette technologie n’utilise aucune radiation, est sans douleur pour la patiente et elle permet de réaliser les examens à une fraction du prix.

À ce jour, cette innovation est principalement utilisée dans les pays émergents tels que l’Inde où 90% des femmes n’ont malheureusement pas accès à des tests de dépistage. À noter que c’est dans ce pays que l’on retrouve le plus de décès liés au cancer du sein, soit plus de 70,000 par année. Avec un taux d’efficacité de 94%, l’iBreastExam permet donc d’identifier des lésions dès les premiers stades du cancer, ce qui augmente considérablement les chances de survie des patientes.

Le défi :

Une fois l’appareil développé, l’objectif d’UE LifeSciences était de créer une application mobile permettant: l’interaction entre l’appareil et l’application, l’exécution des scans ainsi que la transmission des résultats à un serveur en ligne rendant ainsi l’information disponible aux médecins.

En second lieu, l’entreprise souhaitait pouvoir collecter les données de tous les examens pour un groupe donné (pays, région, compagnie, etc.), afin de réaliser des analyses et générer des analyses statistiques sur le cancer du sein à travers le monde.

À terme, l’objectif est d’utiliser ces données afin d’entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle qui aideront les médecins à poser leurs diagnostics.

La solution Vooban :

UE Life Sciences a fait appel à notre équipe afin de connecter l’appareil à une application mobile via la technologie Bluetooth.

Vooban a donc conçu une application permettant au médecin d’envoyer les résultats de l’examen en ligne en plus de développer une plateforme web qui permet de recevoir toutes les données émises par les capteurs de l’appareil.

S’ajoute à cela un tableau de bord qui permet de sélectionner des caractéristiques spécifiques (âge, symptômes, historique, etc.) de manière à pouvoir effectuer des analyses médicales plus poussées au besoin.

De plus, la plateforme offre la possibilité de gérer les dossiers cliniques, ce qui permet d’effectuer le suivi approprié auprès des patientes.

Étant donné qu’il s’agit de données sensibles et confidentielles, un des enjeux était de sécuriser la plateforme afin d’assurer la confidentialité des résultats. Pour ce faire, nous nous sommes assurés de mettre en place la sécurité et les processus requis afin de respecter la norme de santé HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

Résultats :

Dans le cas présent, l’utilisation de l’IoT simplifie le diagnostic en plus de permettre la récolte de données précieuses pour la recherche sur le cancer du sein. Ainsi, plus de 200,000 femmes à travers le monde ont eu recours au iBreastExam jusqu’à présent, ce qui a permis de déceler plus de 120 lésions cancéreuses.

Vooban utilise l’Intelligence artificielle et l’Internet des objets pour concevoir des solutions logicielles de pointe aux entreprises qui désirent innover. Si vous avez un projet et que vous aimeriez en discuter avec l’un de nos experts, écrivez-nous à: info@vooban.com

--

--