Action publique : 9 projets qui nous donnent Vraiment Vraiment envie de 2018.
On est comme ça chez Vraiment Vraiment : si on est content-e-s de passer en 2018, c’est (entre autres) parce que du côté des acteurs publics, l’année s’annonce passionnante (quoiqu’inquiétante, aussi, notez bien).
On a listé dans notre tête 9 projets qui nous mettent de la curiosité dans les yeux et nous donnent une grosse envie de nous relever les manches, et puis on s’est dit que ça pouvait vous intéresser aussi. Alors voilà.
1. #carteblanche pour réinventer les services publics dans le Lot.
Et si on donnait carte blanche aux agents publics d’un territoire pour réinventer, avec les habitants et les usagers, des services publics plus inclusifs, plus désirables et plus efficaces ? C’est la démarche engagée dans le Lot après le déplacement du Premier ministre fin 2017. La possibilité de déroger au cadre réglementaire et un accompagnement humain et financier sont prévus, notamment via la nouvelle Direction interministérielle de la transformation publique.
De l’audace et des moyens, pour peu qu’il y ait un peu de soin dans l’exécution, ça promet!
Autant dire qu’on va suivre ça avec une très grande attention.
2. Paris : les Halles civiques voient le jour.
Réunir, faire travailler ensemble et faire rayonner des acteurs de la transformation démocratique, publique et citoyenne aussi divers que Démocratie ouverte, la 27ème Région, Partie prenante, Débat Lab, Indivisible, la DITP…
C’est le pari des Halles civiques, qui ouvriront dans les locaux de la “Maison de l’air” en haut du Parc de Belleville, avec le soutien de la Ville de Paris.
En lien avec Superpublic, ouvert en 2014, c’est un deuxième tiers-lieu dédié à l’innovation publique qui va ainsi voir le jour en 2018 à Paris.
3. Gers : le premier budget participatif départemental.
Le Gers prévoit d’organiser le premier budget participatif départemental en 2018. C’est un défi puisqu’il s’agit, en moins d’un an, de faire émerger et d’accompagner des projets qui comptent pour les Gersois, dans le cadre des compétences du département. Le budget participatif s’inscrit dans un projet plus vaste d’innovation publique au sein du département, avec notamment la création d’une marque So Gers, d’un fonds de dotation et d’un réseau de tiers lieux innovants. Nous sommes très heureux que le Département ait choisi Vraiment Vraiment pour accompagner les élus, les agents et les habitants dans cette démarche.
4. Lille se prépare pour devenir Capitale mondiale du design.
Lille sera capitale mondiale du design en 2020 et ça nous fait des papillons dans le ventre.
Dès 2018, la Métropole va se préparer, et le design des politiques publiques ne saurait être en reste. Via la « Transfo », la 27ème Région va travailler avec les agents de la Métropole à l’installation d’un laboratoire d’innovation publique en son sein. Plus largement, on pourrait imaginer que la ville se transforme en un démonstrateur grandeur nature de ce que peut le design pour la vie urbaine et pour les services publics. A suivre…
5. Mulhouse, Dunkerque, Paris : au-delà des “labs” d’innovation publique.
Alors que l’aspiration frénétique à innover (et à le montrer…) a gagné les acteurs publics depuis quelques années, cela se traduit souvent par la mise en place d’un “lab”. Dans le cadre de son programme “La Transfo”, la 27e Région accompagne pendant 18 mois des collectivités pour les aider à transformer leurs pratiques et à construire de tels labos d’innovation. Avec un parti pris assumé : rien ne sert de monter un espace dédié à l’innovation sans construire une culture de travail différente, fondée sur de nouvelles convictions et de nouvelles manières de faire. Le droit à l’erreur, l’expérimentation, le prototypage, les nouvelles formes de gouvernances, la mise en capacité des agents — entre autres — y tiennent une place centrale.
En 2018, plusieurs Transfos terminent leur programme et de nouveaux laboratoires vont voir le jour, aussi différents dans leurs formes que dans leurs modes d’organisation et de travail. Après des expériences très riches en enseignements, les équipes de Mulhouse, de Paris et Dunkerque présenteront successivement leurs résultats. Avec des pistes de réflexion pour toutes les collectivités de France et d’ailleurs.
6. Un Conseil national du numérique “nouveau monde” (décentralisé, collaboratif et indépendant).
La Présidente et les membres du nouveau Conseil national du numérique à peine nommés par le gouvernement, ils ont démissionné, prenant acte de l’impossibilité de remplir correctement leurs missions en toute indépendance après la demande du même gouvernement d’évincer certain-e-s membres, à la présence jugée finalement inopportune. Quoique l’on pense des mérites — ou non — des uns des autres, à la clé, un joli gâchis…sauf si cet épisode sert à imaginer un CNNum “nouveau monde”, qui émane des peuples des internets et leur rende davantage de comptes, qui favorise le travail de la multitude à distance et “à la carte”, et qui nous rende fier-e-s d’avoir le pouvoir de peser sur l’avenir du numérique. Un projet porté par Emile Josselin. On est avec toi !
7. En 2018, on réanime les centre-villes !
En 2017, comme une prise de conscience : on fait n’importe quoi avec nos villes, depuis longtemps, et ça commence à se voir. Les collectivités ont laissé partir (version indulgente) / chassé (version sévère) la vie et ses différents avatars (commerce, services publics, logements de qualité) des centre-villes, au profit de zones informes qui n’en finissent pas de s’étaler au détriment des terres agricoles et naturelles. Le député Patrick Vignal, Président de l’association “Centre-ville en mouvement” a demandé au gouvernement de faire du sauvetage des centre-villes une “grande cause nationale” en 2018.
On adhère et on a des idées pour repenser l’espace urbain en fonction des usages, et aider les élus à retrouver une capacité de projection positive dans l’avenir. Qui ne se résume pas (voire qui s’oppose) à la “smart city” technologique.
8. Un laboratoire d’accueil et hospitalité pour l’hôpital.
Repenser l’hospitalité dans les établissements de soin publics : vaste projet ! Le CHU de Strasbourg avait ouvert la voie en montant un laboratoire d’innovation, La Fabrique de l’Hospitalité. Depuis les idées ont fait leur chemin et les premiers projets ont fait leurs preuves : pour construire des environnements de soin innovants et attentifs aux patients, il est nécessaire de prendre en compte toutes les dimensions de leur “expérience”. Le soin est une question autant médicale que sociale, culturelle, architecturale, informationnelle, etc.
Depuis décembre 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire de Paris (Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences) s’est doté à son tour d’un laboratoire. Le Lab-ah (Laboratoire d’accueil et Hospitalité), porté par Carine Delanoë-Vieux et Marie Coirié, se déploiera donc en 2018, avec des ambitions des plus passionnantes. Un projet et une équipe qu’il faut suivre et soutenir.
9. Bruxelles : un quartier d’affaires qui reprend vie.
Le Quartier Nord de Bruxelles est un quartier d’affaires sinistré, avec des dizaines de milliers de m2 inoccupés et un espace public désactivé. Le faire revivre et le transformer en un quartier attractif, vivant et divers: c’est le défi que nous relevons avec www.labnorth.be. Fin 2017, 60 premières structures ont été choisies, qui pendant 18 mois, vont s’installer, travailler, vivre, créer et participer à la revitalisation du quartier Nord de Bruxelles. Une station de radio habitante, une startup pour la reconversion d’immobilier de bureau, une structure régionale pour offrir aux étudiant des lieux de révisions, des artistes… Un joyeux mélange, à l’image de la ville.
En 2018, on travaille à construire avec elles un cadre d’accueil et de collaboration qui transforme cette occupation temporaire en dynamique durable pour métamorphoser le quartier dans son ensemble — soit 2 millions de m2 de bati et 25 ha d’espace public. Un terrain de jeu de rêve, Vraiment Vraiment.
Si vous aussi vous connaissez des projets d’acteurs publics qui vont joliment bourgeonner, éclore, fructifier, essaimer…en 2018, n’hésitez pas à compléter la liste ci-dessous !