Analyse MVP — Projet “Mate”

TFE | Analyse MVP de Thibaut Vermeulen

Maxime Walrant
8 min readApr 1, 2020

Durant cette analyse, je vais tenter de donner des pistes d’amélioration, des conseils, une nouvelle vision sur le projet de fin d’étude “Mate”, en cours de création par Thibaut Vermeulen.

Minimum viable product.

Mes impressions

Inscription / connexion

Tout d’abord, j’arrive sur une page de connexion/inscription assez classique et compréhensible. En haut de celle-ci, on retrouve donc “Mate”, le nom du projet, ainsi que “Trouves des nouveaux amis avec qui jouer !”. Étant un joueur casual, je fais assez rapidement le rapprochement entre Mate et les jeux-vidéos, car Mate est souvent utilisé pour désigner un coéquipier avec qui on joue. Je trouve qu’il serait intéressant d’ajouter justement une touche de jeu-vidéo pour qu’on sache quel univers ça concerne.

Connexion à Mate.

Pour le champ à compléter, j’opterai quand même pour spécifier la nature du champ au-dessus de celui-ci. Personnellement, il m’arrive assez rapidement de commencer à écrire dans un champ et de commencer à douter si je dois rentrer mon pseudo ou mon adresse mail par exemple. Bref, un petit détail !

Champs adresse mail et mot de passe.

Pouvoir écrire une petite bio est selon moi une bonne idée, ça rend plus humain notre profil et le rend plus personnel.

Mon profil

Une fois sur la home page, je me rends tout de suite compte que le MVP présente principalement les fonctionnalités, et que le design viendra plus tard, bien évidemment, je ne vais pas parler de design dans ce cas-ci.

Premièrement, je remarque un rond rouge sous le titre “Page de profil”, je suppose donc qu’on aura droit à avoir sa propre photo de profil. Je suggère alors de pouvoir intégrer ce choix de photo dés l’inscription, ainsi une fois inscrit, notre profil est complété une fois pour toute.

Mon profil Mate.

Deuxièmement, en haut à droite, un nouveau rond est présent, quand je clique dessus, j’ai donc la possibilité de visionner mon profil et de me déconnecter. Je me demande alors pourquoi est ce que j’ai la possibilité de voir mon profil s’il est déjà sous mes yeux sur la page d’accueil. Personnellement, étant donné que c’est mon profil, je sais de quoi il est composé et donc je ne vois pas trop la nécessité de l’afficher sur ma page d’accueil. Je le garderai sous forme de pastille en haut à droite avec une option d’édition de profil.

Se déconnection ou voir mon profil Mate.

Mes jeux

Troisièmement, en dessous de la “Page profil” se trouve une section intitulée “Mes jeux”. Tout d’abord, un titre “Choisir un jeu”, un système de tags est proposé pour affiner la recherche de joueurs, ensuite un champ description accompagnée de “Qu’est ce que tu recherches ?”. Mon premier problème, est que je n’ai pas compris directement qu’il fallait que je clique sur “Choisir un jeu” et que je devais donc, ajouter un jeu. À mon avis, il suffit juste de le mettre mieux en valeur, mais vu qu’il n’y a pas encore de design, je ne me soucie pas pour ça !

Ajouter un jeu.

Ensuite, le système de tags m’a un peu perturbé, car on retrouve des tags très différents les uns des autres, du style “joueur régulier, joueur casual, PC, Playstation, Xbox”. Pour rendre cette fonctionnalité plus claire, je mettrais en place des questions du style “Quel type de joueur es-tu sur ce jeu ?”, “Sur quelle plateforme joues-tu à ce jeu ?”, histoire de rendre cela plus compréhensible :-).

Divers tags pour ce jeu.

Pour la description, la question “Qu’est ce que tu recherches ?”, m’a aussi un peu dérangé, car je ne comprenais pas très bien le sens de celle-ci. Je recherche quoi à quel niveau ? Un jeu ? Un coéquipier ? Un état d’esprit de jeu ? Un joueur qui à une spécialité ? Bref, être un peu plus précis pour ne pas perdre l’utilisateur.

De manière générale, je n’ai pas très bien compris pourquoi ajouter mes jeux m’aiderait à trouver un coéquipier de jeu. Je pense que, avant d’entrer quoi que ce soit, l’utilisateur doit comprendre dans quel but il va effectuer toutes ces actions, pour qu’il comprenne en quoi c’est utile d’ajouter ces jeux par exemple. Pour remédier à ça, je verrai bien une page qui explique un peu plus en détails en quoi consiste ce site, ainsi que les différentes étapes que devra parcourir l’utilisateur pour trouver son Mate. Cette page pourrait se trouver juste après la première inscription de l’utilisateur, histoire qu’il comprenne bien le fonctionnement du projet.

Rechercher un Mate

Une fois un jeu ajouté, un bouton “Rechercher un Mate” apparaît. En cliquant sur celui-ci, j’atterris dans un chat, un Match est alors créé, comme sur la célèbre appli de rencontre. Mon premier réflexe est donc d’envoyer un message, mais rien ne se passe, c’est sûrement en cours de développement, ce qui est normal ! Du côté droit, j’aperçois un profil de joueur, j’en déduis que c’est le joueur avec qui j’ai matché. Je vois son pseudo et sa bio, c’est assez sympa, cela me permet d’en savoir plus sur le joueur.

Match avec un joueur de World of Warcraft.

Par contre, je remarque que son jeu sélectionné ne correspond pas au mien, ainsi que ses tags. Je me demande alors à quoi sert les tags que j’ai choisi, est-ce juste pour définir quel type de joueur je suis ou bien est-ce un facteur déterminant pour trouver un coéquipier qui me correspond ? Personnellement, j’opterai pour que les tags de chaque utilisateur puissent être déterminant pour trouver un Mate. C’est seulement une fois sur le chat que je comprends à 100% le but du site.

Pistes d’amélioration

Maintenant que j’ai relevé des potentiels petits soucis, voici mes pistes d’amélioration pour aider mon collègue à étendre sa vision.

Ajouter un jeu

Je me demande si l’utilisateur ne va pas être lassé de devoir ajouter à chaque fois un nouveau jeu auquel il joue. Et donc à chaque fois ajouter des tags, une description, etc. Par exemple, s’il met qu’il est joueur casual sur tel jeu, et que 6 mois après il devient un joueur aguerrit, il devrait modifier une nouvelle fois son tag.

Pour contrer cette répétition, peut-être que lorsque l’on crée son profil, on défini avec des tags quel type de joueur on est, nos consoles de jeu, etc. Pour avoir un profil assez détaillé ! Plus il sera détaillé, plus les mate que l’on rencontrera nous correspondra. Comme ça le match se forme grâce au profil du joueur, et non par les jeux auxquels on joue. Ensuite, lorsque l’on veut trouver quelqu’un avec qui jouer, à ce moment là on sélectionne le jeu en question et la console, au moment de la recherche, comme un système de filtres. Si le joueur ne sait pas à quoi jouer, il ne met aucun jeu spécifique par exemple.

Création du profil

Pour avoir un profil complet et assez personnel, je verrai bien comme tags : type de joueur (casual, pro, etc.), les consoles que l’on possède (ou PC), quels sont nos types de jeux favoris (MMORPG, FPS, etc), langues parlées, une description personnelle, notre jeu favori, quel type de joueur tu recherches (un pro pour apprendre de nouvelles mécaniques, un amateur pour juste passer du bons temps, ou n’importe quel type), etc. Comme je l’ai dit plus haut, si notre profil est assez détaillé et personnel, on trouvera plus facilement des joueurs qui nous corresponds.

Noter les joueurs

Un système de note pourrait également voir le jour. Pour éviter de tomber avec des joueurs irrespectueux, ou qui ont menti sur leur profil. Pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

Bibliothèque de jeux

Garder le système de bibliothèque de jeux peut être sympa, mais ça serait alors plus secondaire, et non le facteur déterminant des rencontres. Notre bibliothèque serait liée à notre profil. Si on rencontre un joueur pour jouer à Minecraft par exemple, mais que tu te rends compte qu’il a également pleins d’autres jeux en communs avec toi, ça peut être bons à savoir !

Conclusions

Pour conclure, je trouve le concept très sympathique ! J’aime jouer aux jeux-vidéos et c’est vrai que c’est souvent difficile de trouver un coéquipier parmi ses amis qui à le même jeu, qui est connecté au même moment que toi, etc. Le projet est assez utile ! Le système de match est très intéressant, avec le chat. Ainsi que les tags, assez pratique pour l’utilisateur de juste sélectionner les tags qui lui correspondent. Je dirai que le souci le plus important pour moi était de devoir ajouter à chaque fois un jeu avec des tags, etc. Et que les rencontres se basent principalement sur les jeux en questions et non sur le joueur directement. On perdait donc l’aspect humain des rencontres, voilà pourquoi je trouvais cela plus intéressant que les matchs se fassent en fonction des profils des joueurs.

Voilà ce qui concerne mes impressions à chaud lors de la découverte du projet, bien sûr, je n’émets que des suppositions et ce n’est que mon avis. Je suis également bien conscient que le projet est en cours de développement et que la plupart de mes remarques allaient être envisagées plus tard par Thibaut.

La plupart de mes remarques sont des petits détails, j’ai essayé avant tout de dire tout ce qui me passait par la tête, pour avoir un maximum d’idées pour aider Thibaut pour son projet.

Bref, j’ai hâte de voir ce projet une fois terminé et je souhaite bonne chance à Thibaut pour la suite de son chouette projet !

--

--