Nouvelle fenêtre, nouvel horizon
Article 1 | TFE 2019–2020 | Maxime Walrant
SOMMAIRE
Article 1 — Nouvelle fenêtre, nouvel horizon
Article 2 — À travers la pénombre, la lumière
Article 3 — Work hard, play hard (soon)
Article 4 — Recul et renaissance
Article 5 — Dernière étape
Après des stages riches en expériences et en émotions, une nouvelle et ultime étape vient clôturer cette troisième et dernière année en DWM. Ce projet, dit travail de fin d’étude, est un échantillon de nos savoirs, de nos expériences et de nos compétences. Bref, un aboutissement qui est en quelque sorte, la clef de notre diplôme.
Après plusieurs pistes, plusieurs réflexions, plusieurs thématiques ainsi que quelques échecs dus à une ambition trop grande, souvent dépassée par la technique, il est temps pour moi de prendre du recul.
Espace et mots-clefs
Une grande feuille blanche, un feutre et des mots. Des mots différents les uns des autres, des sujets qui m’intéressent. Le but: débloquer des thématiques, créer des liens entre elles et m’éclaircir dans cette pénombre.
Une lueur apparait alors dans ma tête: un jeu mobile pour passer un bon moment entre amis. Dans un second temps, travailler avec des emoji m’intéresse beaucoup, car ces petits assemblages de pixels sont ancrés dans le quotidien des gens.
Les idées fusent, je prends des notes, le tri viendra plus tard. Finalement, j’envisage une expérience durant laquelle les utilisateurs peuvent passer du bon temps, seul ou ensemble. L’idée est de faire un jeu amusant, divertissant et simple.
Le lendemain, j’ai l’occasion de parler durant un court instant avec Mr Tournay de ma fraîche idée apparue quelques jours auparavant. Après quelques réflexions, l’idée lui semble assez chouette !
Après avoir trouvé cette lumière au loin, il me reste à trouver le chemin pour l’atteindre.
Post-it et décoration
Pour avoir une vue d’ensemble, le visuel est important pour prendre du recul et créer des liens. Travailler en premier les 5W (where / who / what / why / when) est une bonne idée pour justement en débloquer d’autres. La forme, le fond, le contexte, la fréquence, sont alors creusés durant cet exercice.
Une vision d’ensemble se dessine à travers des bouts de papiers collés sur un mur, je commence à voir vers ce dont je veux aller, et le chemin que je vais devoir parcourir.
Première approche du déroulement
what / where / who / when / why
- What: un jeu mobile solo et multi-joueur pour les amateurs de quiz s’affronter entre amis ou en famille autour d’un moment divertissant et amusant.
- Where: en ce qui concerne le support de jeu, celui-ci prendra la forme d’un jeu mobile. Chaque joueur a besoin du jeu sur son propre téléphone. Les parties sont hébergées sur un serveur local, sur le même wifi pour former une convivialité entre amis dans la même pièce, comme un jeu de société. Quant au mode multi-joueur, le seul facteur à prendre en compte : une connexion wifi commune.
- Who: public visé assez large. Peut-être ajouter 3 modes: débutant, intermédiaire et difficile, pour toucher un public encore plus large. Le public dépendra principalement de deux facteurs: la culture générale et la familiarité avec les émoji.
- When: grâce au mode solo et multi-joueur, le joueur peut lancer une partie rapidement dès qu’il a du temps libre, seul, entre amis ou en famille. Chaque partie est relativement rapide grâce à la simplicité des règles et au compte à rebours lancé durant chaque manche.
- Why: la motivation principale est de créer quelque chose d’à la fois éducatif, mais aussi divertissant et amusant pour les utilisateurs. Il est important pour moi de créer un projet qui rassemble autour d’un but commun : passer un bon moment. Par le biais de ce projet, je pourrai aussi démontrer mes capacités apprises à travers un challenge personnel.
De l’abstrait au concret
Concrètement, une partie du jeu se déroule de manière très simple. Le joueur sélectionne une catégorie : nom d’un chanteur, d’un acteur, d’un film, etc. En fonction de la catégorie choisie, une séquence de 4 émoji est créée. Le but ? En un temps donné (compte à rebours), trouver le nom du film en question par exemple. Plus le joueur est rapide, plus il gagne de points et à la fin de X manches, celui qui à le plus de points remporte cette partie.
Une liste de règles / fonctionnalités à ajouter:
- La durée du compte à rebours,
- Activer/désactiver des indices qui peuvent apparaître au bout de X secondes,
- Modifier à quel moment ces indices apparaissent,
- Un mode où un joueur peut entrer son propre mot + sa propre séquence pour tenter de la faire découvrir à ses amis,
- Un mode reverse, où le but est de trouver un maximum d’émoji en fonction d’un mot donné sur un thème choisi,
- etc.
Cette liste est encore en pleine réflexion, mais ce sont des idées vers ce dont je voudrais aller. De plus, j’aimerais qu’une grande force de ce jeu soit d’avoir des règles simples, mais aussi les plus personnalisables possibles, en fonction des envies des joueurs.
Surveille ton langage
Après le pitch réalisé devant les professeurs et certains élèves de B3G, on m’a conseillé de faire attention à mes choix d’émoji. En effet, selon la culture, la signification des émoji n’est pas la même, surtout pour la culture orientale. Je dois donc veuillez à choisir méticuleusement mes émoji pour ne pas fausser (un maximum du moins) leurs interprétations.
Finalité
Finalement, le projet vers lequel j’aimerais me diriger peut tenir en une phrase:
Jeu mobile pour les amateurs de quizz(WHO), qui met à l’épreuve le challenge et la culture générale de chaque joueur, afin de passer un moment divertissant et amusant seul, entre amis ou en famille. (WHERE+WHEN+WHY)
Article suivant : Article 2 — À travers la pénombre, la lumière