Épisode 3/3 : 4 clés pour favoriser le processus créatif 🗝

Image for post
Image for post

Un mythe qui a la peau dure, c’est que la créativité appartient aux agences. C’est faux. La créativité appartient aux talents créatifs. Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, l’enjeu c’est de bien collaborer avec eux, pour produire ensemble le meilleur travail possible. Avec cette série en 3 parties, nous voulons vous partager des idées, outils et techniques simples, issus de nos 10 ans passés en agence et des retours d’expérience de nos 300 freelances créatifs, pour favoriser la créativité dans tous les projets.

Il y a peu de domaines qui prêtent autant au bullshit que celui de la réflexion sur le processus créatif. Il y a d’ailleurs probablement un cercle entier de l’enfer dédié aux auteurs d’articles sur les “habits of creative people”, avec leurs incroyables illustrations cerveau droit/cerveau gauche et leurs odes aux grands génies créatifs, qui sont toujours Steve Jobs. …


Image for post
Image for post

Épisode 2/3 : bien briefer 📬

Un mythe qui a la peau dure, c’est que la créativité appartient aux agences. C’est faux. La créativité appartient aux talents créatifs et il n’y en a pas qu’en agence. Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, l’enjeu c’est de bien collaborer avec eux, pour produire ensemble le meilleur travail possible. Avec cette série en 3 parties, nous voulons vous partager des idées, outils et techniques simples, issus de nos 10 ans passés en agence et des retours d’expérience de nos 300 freelances créatifs, pour favoriser la créativité dans tous les projets.

Dans ce second volet (le premier, “Identifier les bons talents et créer la bonne équipe 🏆”, est ici), nous parlons du moment le plus important d’une collaboration avec des talents créatifs : le brief. Réussi, il est un tremplin pour la créativité (toute créativité : cet article couvre le brief de tout profil créatif, de la stratégie au design, en passant par le social media ou la production, et bien sûr les “teams créatifs”, CR/DA). Mal géré, il peut entraîner des résultats décevants, et des projets qui se passent mal car les attentes ne sont pas claires (un brief peu clair est la première cause des projets difficiles). Nous partageons ici nos conseils pour des briefs réussis, et surtout… notre template de brief, à nous voler éhontément et sans nous créditer (on veut juste que ça se passe bien pour tout le monde, on est comme ça). …


Épisode 1/3 : identifier les bons talents et créer la bonne équipe 🏆

Un mythe qui a la peau dure, c’est que la créativité appartient aux agences. C’est faux. La créativité appartient aux talents créatifs et il n’y en a pas qu’en agence. Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, l’enjeu c’est de bien collaborer avec eux, pour produire ensemble le meilleur travail possible. Avec cette série en 3 parties, nous voulons vous partager des idées, outils et techniques simples, issus de nos 10 ans passés en agence et des retours d’expérience de nos 250 freelances créatifs, pour favoriser la créativité dans tous les projets.

Les 5 paradoxes du talent

Le succès d’un projet créatif dépend non seulement des compétences, mais aussi des soft skills des personnes qui y collaborent. Comment choisir les meilleurs talents et les meilleures équipes pour un projet ? Dans ce premier article, nous révélons les paradoxes que nous avons découverts, dans la gestion du talent. …


Ils sont experts, aguerris et créatifs, et surtout invisibles. Les meilleurs freelances ne sont pas toujours à portée de moteur de recherche…

La communauté acracy regroupe les meilleurs freelances marketing, communication & digital.
La communauté acracy regroupe les meilleurs freelances marketing, communication & digital.

Ils ont travaillé dans les meilleures agences, ils ont collaboré avec les plus grandes marques, parfois ils ont gagné des prix qui récompensent l’excellence de leur travail en France et à l’international, pourtant ils n’apparaissent pas dans vos résultats de recherche quand vous tapez : “Directeur Artistique Paris”, “Concepteur rédacteur expérimenté”, “Meilleur motion designer” ou “Planneur stratégique” dans Google.

Ils sont invisibles.
Ils sous les radars.
Mais pourquoi ?

Les agences ont plutôt intérêt en général à ne pas rendre leurs talents trop visibles, pour éviter de se les faire voler. A l’exception notable des festivals publicitaires, où des talents (principalement des créatifs) sont célébrés lorsqu’ils gagnent des prix (et donc souvent débauchés par d’autres agences), les personnes qui écrivent les scripts TV, qui designent des identités visuelles, qui pensent les stratégies, qui créent les expériences de marque, les activations, les posts, les logos, les apps, les sites, les workshops, les filtres, les recommandations… restent dans l’ombre. D’ailleurs, ils ne sont généralement pas souvent conviés lors des réunions clients-agences. On voit les patrons parfois, ceux qui vendent, ceux qui décident, ceux qui organisent mais rarement ceux qui créent. …

About

acracy

Creative superpowers. On demand.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store