Toulouse — 3 beaux projets en faveur des personnes autistes

Le weekend dernier Leka était à Toulouse, dans le cadre de notre participation au concours de startups organisé par le magazine Le Point.

A défaut d’avoir gagné le concours, nous y avons fait de très très belles rencontres :-) Présentation de 3 super projets qui visent à améliorer l’autonomie et l’insertion professionnelle de jeunes autistes!

Un magasin de jeux pour faciliter l’inclusion dans le monde du travail

Voici WITOA, un magasin de loisirs créé par l’association InPACTS à Toulouse. Le magasin associatif qui a ouvert ce weekend dans le quartier des Minimes à Toulouse, commercialise des jeux et des livres neufs.

La particularité? Ce magasin a été créé en vue d’offrir un lieu de stage pour des jeunes porteurs d’un handicap, afin qu’ils puissent faire l’acquisition de compétences dans la vente, la logistique, la comptabilité… et ainsi trouver plus facilement du travail :-) Génial non?!

En seulement une semaine, les travaux ont été finalisés et les premiers clients ont pu faire leurs achats de Noël :-)

Un petit creux ? Soutenez Lucas & Marie sans-gênes !

Un autre projet de magasin, à l’initiative cette fois d’une maman, Marie, qui prépare l’ouverture d’un point de restauration rapide. Son objectif est d’offrir une insertion professionnelle à son fils Lucas, 15 ans, qui depuis tout petit, rêve de devenir pizzaïolo ou boulanger :-)

Ce projet n’aidera pas seulement Lucas, mais aussi toutes les personnes polyallergiques et intolérants alimentaires qui souhaitent se restaurer sur Toulouse. N’hésitez pas à suivre l’aventure de Lucas & Marie sur Facebook. Ils élaborent actuellement des recettes sans gluten qu’ils commercialiseront bientôt dans leur magasin!

Pour notre part on aura l’occasion de goûter leur préparation lors de notre visite à Toulouse, le 23 janvier prochain, journée exceptionnelle durant laquelle nous présenterons Leka aux personnes réunies par l’association Le Monde TED (anciennement nommée Les Enfants de TSA).

(Retrouvez l’article que Le Petit Prince a consacré à l’association)

WatcHelp, l’application smartwatch pour améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap

Il y a quelques semaines nous vous parlions sur notre page Facebook, d’une campagne de crowdfunding visant à financer le développement d’une application pour montre connectée: WatcHelp. Son objectif : améliorer l’autonomie des personnes atteintes d’un trouble cognitif (Alzheimer, Parkinson, trisomie, TDA/H, TSA, sclérose en plaques, traumatisme crânien etc…). Petite démo:

Lors de notre passage à Toulouse nous avons donc eu le plaisir de rencontrer Estelle, la créatrice de WatcHelp et maman d’un jeune autiste nommé Allan. Elle a réussi à collecter les 20 000€ nécessaires au développement de l’application, qui est déjà en cours de développement :-) Disponibilité prévue pour fin 2016!

Estelle a présenté son projet lors du concours organisé par Le Point. Sa vidéo nous a permis de mesurer combien le projet était prometteur :-) On y voit notamment le fils d’Estelle, Allan, qui grâce à sa montre et l’application WatcHelp, prend sa douche sans oublier de mettre du savon :-)

Notre weekend toulousain nous a permis de constater que les enfants exceptionnels de la région pouvaient compter sur des parents et des responsables d’assos tout aussi exceptionnels :-)