3 idées pour relancer le tourisme caribéen pendant la crise Covid-19

English version here

Image for post
Image for post

Maintenant que le temps du déconfinement commence à pointer le bout de son nez, c’est l’heure de constater les premiers dégâts, mais surtout les premières opportunités de relance de l’activité touristique caribéenne.
Le tourisme représente une forte part de l’économie du bassin : 80% du PNB (Produit National Brut) des îles vierges britanniques, 64% de celui de Sainte-Lucie.
La population caribéenne a donc été fortement impactée par l’arrêt des activités touristiques. Il est urgent d’imaginer des scenarii de relance de celles-ci à travers le prisme d’une crise sanitaire qui risque de durer. Cette dernière laissera certainement une empreinte significative dans nos manières de voyager, d’apprécier les activités, et d’anticiper les risques (rapatriement, présence de structure de soins, entre autres).

En tant que structure d’innovation caribéenne, nous nous sommes plongés pendant 5 jours au coeur des problématiques des acteurs du tourisme caribéen. Nous avons ainsi tenté de soulever (en partie) les problèmes révélés par la crise sanitaire, et avons pensé et formalisé 3 initiatives que vous pourrez découvrir, commenter, soutenir, clapper et partager.

🔍 À la rencontre des acteurs du tourisme caribéen

Afin d’affiner notre vision des problématiques actuelles et futures soulevées par la crise sanitaire, il nous semblait primordial d’aller à la rencontre d’acteurs du tourisme à différents niveaux. Du loueur de voiture au pilote de ligne, en passant par l’hôte AirBnb, c’est bien toute la chaîne touristique qui est touchée; autant dans les îles anglophones, francophones, hispanophones que néerlandophones.

Voici quelques enseignements récoltés auprès des 30 personnes interrogées :

“ Je bataille pour ne pas être trop perdant financièrement, mais aussi pour limiter l’impact financier sur mes clients, en particulier pour les habitués de mes logements ” — Victor, Hôte et loueur de voiture, Guadeloupe

Faire face à l’absence brutale de trésorerie est l’enjeux immédiat des acteurs du tourisme. En effet, les charges (eau, électricité) continuent à tourner et les frais d’entretien sont toujours d’actualité. L’heure est à la recherche de solutions pour reporter les diverses échéances de paiement. De plus, les échanges n’ont pas toujours été simples lorsqu’il a fallu assurer le rapatriement de certains clients vers leur pays d’origine, les aider à annuler ou reporter leurs billets pour la prochaine saison. La relation avec les banques, assurances et compagnies aériennes a été mise à rude épreuve.

“ Je dois essayer de me lancer sur les médias sociaux et plateformes en ligne pour repositionner mon business.” — Eddy, Loueur de kayaks, Aruba

En 2019, près de la moitié des réservations dans les Caraïbes étaient des logements de particuliers. Bien que les plateformes communautaires comme Airbnb ou Booking aient assuré en grande partie leur rôle d’intermédiaire dans les annulations et la communication de crise, la manque de présence en ligne se fait sentir pour certains acteurs. Ils ont un sentiment d’avoir manqué une occasion d’assurer leur communication et de tisser des liens durables avec leur clientèle.

“ Nous devons nous préparer en mettant en place un protocole de mesures sanitaires…nous devons communiquer auprès de nos futurs clients sur ces mesures et sur la situation sanitaire sur l’île ” — Frédérique & Bruno, Hôtes, Guadeloupe

La communication post-crise jouera un rôle prégnant dans la relance de l’activité touristique. Il faudra plus que jamais amener la clientèle à réapprendre à profiter d’un lieu, d’une région telle que les caraïbes avec de nouvelles contraintes et de nouvelles exigences.

“ L’impact de la crise m’a fait ressentir le besoin de tout recommencer.” — Annie, Hôte, Anguille

Les difficultés liées à la crise soulèvent des questionnements profonds auprès des entrepreneurs du tourisme. L’impact sur leur business a été si fort qu’il a déclenché une réflexion sur le sens et la portée de leur activité.

Image for post
Image for post

🎯 Nous nous sommes forgé des convictions fortes

À travers nos échanges avec les acteurs du tourisme caribéen, ainsi que nos expériences personnelles et professionnelles, nous nous sommes forgés des convictions avant de générer les concepts qui suivent.

Conviction 1 : Le digital et la présence en ligne ont un rôle à jouer dans les futures étapes de la relance de l’économie touristique

Conviction 2 : La communication et les solutions à amener devront être proactives, positives et rassurantes pour les acteurs du tourisme comme pour leurs clients

Conviction 3 : Il faut penser la relance de l’économie touristique en plusieurs temporalités : l’urgence (maintenant), la reprise progressive (d’ici 2–3 mois) et le temps du changement (dans la durée)

Conviction 4 : Les solutions amenées devront être durables et valables dans l’éventualité d’une prochaine crise (sanitaire ou sociale)

Conviction 5 : L’écoute dans la durée des acteurs du tourisme et des besoins des touristes sera aussi importante que les aides à apporter

Nous avons pensé et formalisé quelques idées concrètes à plusieurs temporalités de la crise.

+ 2 mois après le déconfinement

Quel est le problème à résoudre ?
Les acteurs du tourisme doivent rassurer la clientèle actuelle et potentielle qu’elle séjournera dans des conditions sanitaires optimales.
Plus que jamais, ces acteurs tireront leur épingle du jeu en informants leurs clients et audience qu’être “clean” fait partie de leurs savoir-faire. Au delà des tactiques marketing, une stratégie de marque incluant l’hygiène semble être un processus clé dont le secteur touristique devra être familier. Les travailleurs et entrepreneurs du tourisme auront un besoin de formation et de mise à disposition d’outils pour soutenir leur stratégie.
Comment créer un ressenti positif et rassurant autour de l’hygiène pour les clients ?

En quoi c’est important en ce moment ?
Le tourisme est de loin le secteur principal dans les Caraïbes. Tout le monde est touché. La crédibilité de ses acteurs reposera en grande partie sur l’expérience créée autour de l’hygiène, afin de créer un rapport de confiance avec leur audience et clientèle.

C’est aussi le parfait timing pour se préparer à une éventuelle réapparition d’une telle pandémie.

Qu’est-ce que l’on propose ?
Une formation en ligne sur la stratégie de marque orientée vers l’hygiène. A l’issue de celle-ci, il sera par exemple possible de mener sereinement des campagnes hygiene-friendly sur les réseaux sociaux ou autres médias. La formation et l’outil aideront le branding ou rebranding des acteurs en s’harmonisant avec les nouvelles normes et perceptions des voyageurs.

Quelques exemples de cours :

• Audit qualitatif sur les besoins et intérêts de notre audience

• Ajuster la vision et mission

• Définir le bon ton, hors ligne et en ligne

• Impliquer d’autres acteurs de son environnement géograpique

• Anticiper une crise sanitaire future

Image for post
Image for post

Quels acteurs clés peuvent faciliter la mise en place du dispositif ?
Très simplement une dizaine d’acteurs de services divers, afin de lancer un projet pilote. Plus spécifiquement, une participation des producteurs locaux de produits naturels, aussi bien pour l’hygiène du corps, que pour l’entretien matériel.

+ 6 mois après le déconfinement

Quel est le problème à résoudre ?
Dans le contexte d’une crise sanitaire que l’on ne maîtrise ni dans sa durée, ni dans son ampleur, il est primordial de pouvoir rassurer la clientèle touristique sur les mesures prises autour de l’hygiène et in fine, prouver que l’on peut passer de bonnes vacances en réinventant certaines pratiques.

En quoi c’est important en ce moment ?
Le tourisme étant un pilier de l’économie caribéenne, il est tout juste temps de le repenser en contexte de crise afin de tirer au mieux parti de la situation et accélérer sa relance.

Qu’est-ce que l’on propose ?
Une carte interactive pour créer un parcours répondant à ses exigences d’hygiène dans une destination de son choix, ou pour vérifier la conformité sanitaire d’un parcours déjà planifié. À l’aide d’un indicateur d’hygiène alimenté par les voyageurs eux-même, tout arrivant pourra en quelques secondes se faire recommander ou recommander des lieux.

Image for post
Image for post

Quels acteurs clés peuvent faciliter la mise en place du dispositif ?

Des organismes existants comme l’Organisme du Tourisme Caribéen et les tours opérators du territoire peuvent contribuer à promouvoir les lieux qui ont une démarche forte pour la conformité hygiénique. En plus de ces acteurs, et si des plateformes comme Maps, Trustpilot, TripAdvisor, Evaneos, Voyageurs du monde et AirBnb, pouvaient participer au développement d’un plug-in en ce sens ?

+1 an après le déconfinement

Quel est le problème à résoudre ?
Certains acteurs du tourisme sont frustrés de n’avoir aucune présence en ligne (réseaux sociaux, site web, etc.) pour communiquer avec leur clientèle.

En quoi c’est important en ce moment ?
Pour relancer l’activité du tourisme en la rendant de nouveau attractive, une communication rassurante, engageante et en ligne sera clé. C’est une opportunité pour eux de faire le pas du digital et ainsi renforcer la confiance de leurs clients, s’éviter trop de travail manuel et rassurer sur leur capacité à recevoir dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que l’on propose ?
Une plateforme d’échanges de services au sein de laquelle un hôte particulier peut accueillir gratuitement un talent, contre une aide pour améliorer son business (webmarketing, design, community management, etc.).
C’est un excellent moyen de capitaliser sur les talents caribéens du monde entier et une opportunité pour ces derniers de contribuer au développement digital de leur région, en alliant l’utile à l’agréable.

Image for post
Image for post

Quels acteurs clés peuvent faciliter la mise en place du dispositif ?
Et si le projet était soutenu par les talents de Jeunesse Outremer, the Caribbean Tourism Organization et Airbnb Citizen ?

👍 Assurer une transition sur le long terme, comprendre, écouter et agir en conséquence : Avec Whistle !

Pour appuyer cette démarche que nous souhaitons inscrire dans la durée, nous mettons nos savoirs en Design, Marketing et Stratégie à disposition de tous les entrepreneurs ou porteurs d’idées pour les aider à développer ou améliorer leur solution sur le territoire.

Comment ça se passe concrètement ?
Nous organisons des sessions de 3h à distance autour de vos problématiques,
avec des experts qui sauront vous conseiller pour établir un plan d’action (connaître sa cible, challenger ses idées, revaloriser son coeur de métier, etc.)

1. Contactez nous sur krik@wearethewhistle.com, exposez-nous vos problématiques et nous trouverons un angle à notre session à distance

2. Nous vous invitons sur notre outil d’ateliers à distance pour une session de 3 heures.

3. Vous repartez avec un plan d’action clair et pouvez solliciter notre suivi

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wearethewhistle.com

En bref

Une activité touristique à l’arrêt est une pénalité forte pour les caraïbes qui vivent en grande partie de ce secteur. Dans le but de trouver des solutions durables et de soulever les bonnes questions autour des impacts de cette crise sanitaire, We are the whistle s’est plongé pendant 5 jours dans le quotidien des acteurs du tourisme caribéen. Nous avons ici proposé une vision à plusieurs échéances pour supporter la relance de l’activité touristique. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, interrogations, suggestions de partenariats, etc. à krik@wearethewhistle.com.
Nous serons également ravis de vous écouter, aider ou aiguiller sur vos problématiques d’innovation, de business et de stratégie lors de nos sessions de coaching à distance !

✏️Rédaction :
L’équipe de We are the Whistle : Alvin Arthur, Arnaud Archimède, Karine Roger et William Korutos. Vous pouvez nous suivre sur Instagram, Facebook, Linkedin @wearethewhistle ou visiter notre site web.

👏Merci à toutes les personnes qui ont répondu à nos questions durant ces 5 jours et contribué à éclairer nos réflexions.

We are not whistleblower, we are the whistle.

Written by

Whistle is the Caribbean platform that brings change across design and supports every change maker.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store