Se concentrer sur ce qui est important.

L e monde ne s’arrête jamais de tourner. Et malheureusement, il ne s’arrête jamais de mal tourner. Chaque jour, c’est une nouvelle occasion d’apercevoir la nouvelle polémique dont le pays s’est d’ores et déjà emparée. Parfois, j’en ai marre.
J’en ai marre de voir l’opposition s’opposer systématiquement au gouvernement, ou de voir un syndicat s’opposer systématiquement aux projets de lois. En même temps, quand on ne dirige pas, il faut bien trouver un moyen d’exister.
J’en ai marre d’entendre que la France serait raciste, car un joueur qui n’a pas été sélectionné dans l’équipe de France de foot prétend qu’on l’a mis de côté pour son origine, plutôt que pour le scandale judiciaire qu’il a sur les bras. En même temps, quand on ne joue plus, il faut bien vendre des interviews.
J’en ai marre que l’on s’offusque sur une affiche de cinéma, sous prétexte qu’elle ferait l’apologie de la violence faite aux femmes, alors que c’est simplement une scène du film, entre l’héroïne et le vilain. Et oui, les méchants… sont méchants. En même temps, quand on ne perce plus, il faut bien s’organiser un coup de pub.
J’en ai marre que l’on extirpe chaque phrase en dehors de son contexte, pour couler un concurrent gênant sans avoir besoin d’arguments. Non, ce fameux ministre n’a jamais opposé tee-shirt et costard. Il a simplement déclaré une évidence : le meilleur moyen pour se payer un costard, ou se payer quoi que ce soit d’ailleurs, c’est de travailler. En même temps, quand on mise tout sur le populisme et qu’un “adversaire” politique fait un mouvement pour écouter les citoyens, il faut bien trouver un moyen de lui couper l’herbe sous le pied.
P arfois, j’en ai marre. Parfois ça m’énerve, parfois ça me mine. Mais en réfléchissant deux minutes, on trouve toujours une bonne raison camouflée. Le meilleur moyen de ne pas sombrer dans ce tourbillon de mauvaises ondes reste de se concentrer sur ce qui est important.
Car tout ce qu’il y a écrit plus haut n’a aucune conséquence. Plus d’essence par-ci, plus de trains par-là, OK. Mais dans quelques temps, tout sera oublié, et chacun se retrouvera en face de la réalité. Sont-ils vraiment heureux, tous ces gens qui s’essoufflent en polémiques et autres scandales ? Est-ce vraiment la bonne solution de se concentrer sur la moindre chose qui ne fonctionne pas ?
Oui, parfois j’en ai marre. Mais la plupart du temps, je n’ai rien à carrer.
J’ai la chance d’avoir une femme formidable que je vais épouser très bientôt (J-28 ❤), un boulot qui me passionne, un p’tit chat qui ronronne doucement, ou encore une délicieuse tarte qui cuit dans le four.
Chaque jour apporte une nouvelle polémique, certes. Mais il y a aussi tellement de nouvelles merveilles à vivre chaque jour. Voilà sur quoi je me concentre tous les jours.
Alors un conseil : éteignez votre télé, désinstallez Facebook, et commencez à vivre. Vous verrez, on se sent mieux.
Maxime Vasse est entrepreneur dans le web depuis 2009. Développeur front-end, il est co-fondateur de O’clock, une école de développement web nouvelle génération qui forme ses étudiants depuis chez eux, en direct avec des formateurs expérimentés.
Twitter : https://twitter.com/webdif
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maximevasse