“A data sur la politique”, finaliste des Online Journalism Awards

Quelques leçons tirées de nos participations aux concours internationaux de journalisme et d’innovation.

Wedodata
Wedodata
6 min readAug 27, 2019

--

Au milieu du mois d’août, un mail déboule avec ce titre “CONGRATULATIONS OJA FINALIST — IMPORTANT INFO”. Le choix des capitales et l’emphase anglophone nous font penser instinctivement à un spam. Encore un concours bidon qui nous annonce que l’on a décroché la lune et des millions ! Cependant, les 3 lettres OJA font tilt. En l’occurrence, il s’agit des Online Journalism Awards, un concours international qui récompense – à travers 13 prix – “la parfaite maîtrise des caractéristiques spéciales et des technologies émergentes du journalisme numérique”. Depuis sa création en 2000, l’une de ses particularités est de regarder avec la même attention les travaux des grands médias nationaux et internationaux, des indépendants, ainsi que des agences quelle que soit leur taille.

Pour décrocher le Graal, il faut postuler comme dans l’immense majorité des concours de ce type — par exemple, les Datajournalism Awards (gratuit) ou les Information is beautiful Awards (payant). Nous avons tenté deux fois notre chance aux OJA : en 2017, avec le projet ExtraPol, ce média en réalité augmentée que nous avions créé à partir des affiches électorales de la présidentielle, et il y a quelques mois, avec “A data sur la politique”, une série de huit “data-stories” sur ce que les données racontent de la présidence d’Emmanuel Macron, publiée sur le site “Les Jours”.

Pourquoi tenter sa chance ?

Pourquoi aller se frotter à des projets venus du monde entier et surtout portés par des rédactions aux moyens incomparables aux nôtres, comme le New York Times, le Washington Post, ProPublica, Buzzfeed News, The New Yorker (pour ne citer que quelques-uns des finalistes de cette édition 2019) ?
👉 Parce qu‘il est vital de sortir de sa zone de confort, son périmètre naturel francophone. L’information est désormais globale, les internautes passent d’un site ou d’une plateforme à une autre avec la même exigence de qualité de lecture, les habitudes de navigation se mondialisent via les devices que l’on a en mains. Petits ou grands médias, universités, chercheurs, agences ou indépendants, nous sommes confrontés aux mêmes défis de lecture, d’attention, de partage…
👉 Parce que l’innovation journalistique n’est pas une question de moyens financiers. En tous cas, ce n’est pas un pré-requis, sa condition sine qua non. Si c’était le cas, notre micro-agence de 7 personnes ne devrait se résoudre qu’à copier les autres. Or les deux projets cités plus haut n’avaient jamais été réalisés sous ces formats et ont été reconnus au niveau international. Wedodata les a entièrement autofinancés sur sa R&D, mobilisant des heures de travail, de tests… donc forcément de l’argent, c’est un fait. Mais la clé, c’est surtout de laisser du temps aux idées et de ne jamais perdre culot et fraîcheur.

Pourquoi est-ce un projet emblématique de notre ADN ?

Cette sélection comme finaliste aux OJA (catégorie “Excellence and Innovation in Visual Digital Storytelling, Small Newsroom”) nous touche particulièrement, même si nous avons déjà été privilégiés en décrochant deux récompenses internationales aux Datajournalism Awards (1) ces dernières années. C’est en effet une vraie mise en concurrence internationale puisque, selon le communiqué des OJA, 159 équipes professionnelles ont présenté cette année 1078 projets au jury composé de 40 personnes.
La reconnaissance du projet “A data sur la politique”, seul projet français finaliste, est celle de notre ADN, c’est-à-dire inventer tous domaines confondus – éditorial, design-UX, développement – pour les rédactions. Cette fois, c’est sur les trois plans que nous avons pu faire une proposition en détournant les codes de la Story Instagram pour y dérouler une enquête de données, lisible aussi bien en desktop qu’en mobile.

Côté éditorial, “A data sur la politique” se nourrit exclusivement de notre base ScreenGov. C’est un travail de compilation de données que nous avons entamé au début de mandat d’Emmanuel Macron. Frustrés par les bilans de quinquennat avec des données manquantes, soucieux de compléter/croiser les bases open data existantes, désireux de pouvoir réagir rapidement pour du fact-checking, nous avons décidé de reprendre la main sur les données générées par les politiques français. Nous sommes en effet convaincus que la data peut permettre de sortir des éléments de langage et d’une communication politique de plus en plus contrôlée. Depuis mai 2017, nous enregistrons donc quotidiennement l’activité du président, du Premier ministre, du gouvernement et des députés. Agendas, tweets, votes et scrutins, absences, activité des pages Wikipedia… permettent de faire émerger, quand ils sont regardés en masse et avec un historique, des tendances, des rapports de forces, des situations atypiques. Autant de sujets qui ont nourri les 8 angles déployés en série pour le site “Les Jours”.

Côté design et UX, notre défi quotidien en datajournalisme est de raconter des masses de données via des graphiques compréhensibles par tous et sur des écrans de la taille de la poche de votre jean. Le succès des Stories nous a donc tout de suite beaucoup intéressé car l’internaute y déroule les écrans sur mobile à son rythme, via une navigation intuitive, permettant à une explication de se dévoiler pas à pas. Un format idéal pour expliciter le contenu d’un graphique un peu “touffu” et y amener de la pédagogie sans avoir l’impression d’avoir affaire à un prof qui donne la leçon. L’exemple proposé par le “New York Times” pour une tribune sur les voitures autonomes, “Automated Vehicles Can’t Saves Cities” en février 2018, a fini de nous convaincre. Alors que les médias se battent pour garder les internautes sur leur site et que la dépendance aux plateformes telles Instagram ou Facebook est montrée du doigt, hacker un format à succès en le rapatriant directement dans l’environnement d’un média nous semblait une bonne idée !

Enfin, restait le développement de ce format. Nous ne voulions pas d’un one-shot, mais d’un véritable outil pour pouvoir sortir des Stories à la demande pour les rédactions. Les développeurs ont donc accouché d’un éditeur de Story qui continue d’être amélioré au fil de nos usages. Il permet aujourd’hui à un journaliste web de construire sa Story de manière autonome et de sortir un code que le média n’a plus qu’à installer sur ses serveurs. C’est grâce à lui que nous venons, par exemple, de réaliser une série de 4 “data-stories” pour “L’Equipe” sur les 100 ans du Maillot Jaune.
Il y a un an, il faut souligner que ce process ne séduisait pas tous les médias, car il les obligeait à intégrer un nouveau format sur leur site pas toujours configuré pour. Il a donc aussi fallu l’écoute, la disponibilité des équipes techniques et l’envie permanente d’inventer d’un média comme “Les Jours” pour réaliser notre première publication de “data-story”.
Enfin, journalistes et designers de l’agence ont travaillé main dans la main pour roder une écriture télégraphique, indispensable pour tenir sur les petites tailles d’écran, mais ne devant pas faire l’économie de la précision. Un subtil équilibre où texte, graphiques et Gif doivent se répondre en permanence pour déclencher le fameux “touch” et ainsi avancer dans l’histoire.

And the winner is…

Le 14 septembre, les vainqueurs des Online Journalism Awards seront dévoilés à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Nous serons à Paris pour suivre l’évènement sans émissions de CO2 inutiles. Dans notre catégorie, nous serons face à trois magnifiques concurrents : The Marshall Project pour le projet “Banished”, CALmatters pour “Gimme Props” et USA Today Network pour “Poisoned Cities; Deadly Border, The Desert Sun, The Arizona Republic”. Suspense.

(1) En 2012, Wedodata a remporté un Datajournalism Award pour Le Pariteur, une web application réalisée pour France Télévisions sur les inégalités de salaires en France entre femmes et hommes ; et en 2018, Wedodata a reçu une Citation d’Excellence pour ExtraPol, l’application qui transformait les affiches électorales de la présidentielle en quotidien d’info en réalité augmentée.

--

--

Wedodata
Wedodata

Studio de datajournalisme et datavisualisations : trouver et raconter des histoires en partant de bases de données structurées ou à créer / wedodata.fr