La réalité augmentée pour la première fois directement dans votre site Internet

Le webAR va entraîner un changement stratégique pour les éditeurs de contenus, notamment les sites médias. Plus besoin de faire télécharger une application à vos internautes. Vous allez pouvoir leur faire vivre une expérience de réalité augmentée directement depuis votre site. Wedodata a les clés de cette solution.

Wedodata
Wedodata

--

Après l’expérience Extrapol, l’application qui a transformé les affiches de la campagne présidentielle de 2017 en média, Wedodata continue d’explorer la réalité augmentée et son potentiel narratif. Avec un nouveau défi : la faire vivre directement dans votre navigateur web.

Cela n’a l’air que d’un détail technique, mais cela change tout pour l’usage et donc pour vos internautes. Avec Extrapol, nous avons prouvé que la réalité augmentée pouvait être un espace créatif, journalistique et pédagogique pour transmettre de l’information. Notre projet a d’ailleurs été honoré d’une “Mention d’excellence” lors de l’édition 2018 des Data Journalism Awards, concours mondial du datajournalisme.

Remise des Datajournalism Awards à Lisbonne le 1er juin 2018.

Les atouts inédits du webAR

Imaginez maintenant que vous pouvez emmener les lecteurs dans une expérience de réalité augmentée, informative et ludique, en un seul clic sur un lien web au lieu de leur demander d’aller dans un store pour installer une application sur leur téléphone : nous y travaillons depuis un an.

Extradata, c’est donc notre solution inédite de réalité augmentée sur le web (webAR) : une reconnaissance puissante que nous avons associé à un système de gestion de contenus. Elle permet de déployer facilement un nouveau canal d’informations, de média ou de communication en réalité augmentée.

Conserver votre audience sur votre site, profiter des effets de viralisation sur les réseaux sociaux, proposer des contenus engageants, interactifs, vidéos, sonores… : les atouts du webAR sont immenses.

Concrètement, le fonctionnement est très simple : on uploade une série d’images de l’objet que vos utilisateurs vont scanner, ainsi que les contenus (images, texte, vidéo…) qui y seront associés. Et c’est tout.

Connectés en un clic à votre site web, vos lecteurs n’ont plus qu’à pointer la caméra de leur appareil photo — ouverte directement dans leur navigateur web — sur les objets que vous avez choisis pour découvrir une nouvelle information.

Grâce au CMS, on peut changer rapidement les contenus en réalité augmentée (un peu comme un article de rédaction “classique”). La mise à jour est instantanée, sans que l’utilisateur n’ait rien à faire.

Le point geek

Notre procédé de reconnaissance visuelle est basé sur un modèle de machine learning. Nous “nourrissons” notre algorithme des prises de vues multiples de l’objet à scanner : c’est la phase d’apprentissage de l’intelligence artificielle. Bilan : cela lui permet de le reconnaître quelque soit la position de l’utilisateur, la luminosité et s’il s’agit d’un objet en 2D (affiches, couverture de magazine…) ou 3D.

Notre solution est basée sur l’outil open source TensorFlow, publié par Google, associé à une version maison “AR-compatible” de Wordpress.

Des histoires à raconter

Avec ExtraData, les objets de votre quotidien, la ville, des lieux professionnels, de loisirs ou de culture… deviennent de potentiels médias. C’est l’occasion de raconter de nouvelles histoires directement via votre site.
Un lien web et l’expérience commence.

Envie d’une démo : contactez-nous sur extradata@wedodata.fr

Plus d’infos sur : http://extradata.fr

--

--

Wedodata
Wedodata

Studio de datajournalisme et datavisualisations : trouver et raconter des histoires en partant de bases de données structurées ou à créer / wedodata.fr