Bitcoin est une monnaie, Bitcoin est un capital, Bitcoin est un jeton.

Julien Guitton
3 min readOct 9, 2018

--

L’apparition de cette monnaie de l’internet est le résultat d’un consensus, le consensus Nakamoto [1]. Dans les faits, cette monnaie est sous le contrôle strict de ses usagers, c’est à dire qu’aucune organisation ne peut intervenir dans son fonctionnement [2]. 50 ans d’ingénierie de la cryptographie à clefs publiques permettent d’affirmer que le protocole de transaction de cette monnaie est sûr et sans intermédiaire. Les problèmes de double dépense [3] et de généraux byzantins [4] sont résolus et c’est un pas de géant pour l’humanité.

Le double principe le plus connu de cette monnaie est que sa masse monétaire a une croissance déterminée avec un maximum fixe de 21 millions d’unités [5] et une divisibilité virtuellement infinie [6]. Cette émission est effectuée par l’algorithme du consensus cité, permettant ainsi aux usagers de placer leur confiance dans un algorithme, qui a la particularité inhumaine d’être incorruptible.

Les années 70 ont vu la découverte de la cryptographie à clefs publiques [7]. Les années 80 ont vu le développement de la protection de vie privée par la cryptographie [8]. Les années 90 ont vu la découverte de la preuve de travail [9]. Les années 2000 ont vu la découverte des réseaux de pairs à pairs et l’efficacité globale de ce modèle [10]. Bitcoin n’est rien de plus qu’un rapprochement de ces technologies. Satoshi Nakamoto n’est rien.

Nombreux sont ceux qui, après avoir étudié Bitcoin, se renseignent sur le concept de monnaie et son histoire. Il faut être courageux pour expliquer tout cela et certains [11], le font très bien. Force est de constater que la monnaie est un consensus sur l’objet qui doit porter la définition aristotélicienne [12] de la monnaie. En d’autres termes, une hallucination collective sans laquelle l’humanité n’en serait pas là.

Nous voici donc au matin du 21ème siècle, témoins d’une large incompréhension qui se forme entre les administrateurs de monnaies centrales et les usagers d’espèces électroniques fonctionnant de pair à pair. L’entropie nous en dit certaines choses : Non, Bitcoin n’est pas une révolution mais une très lente évolution qui prendra des décennies. Non, aucun retour en arrière n’est possible. Non, le système financier ne va pas disparaître au profit des cryptoactifs, bien au contraire. J’ajouterais que les cryptomonnaies ne sont pas plus dangereuses que les monnaies centrales et que les humains commencent leur apprentissage de la monnaie en en créant avec des billes dans les cours d’école. Tout le monde a donc déjà eu à créer et utiliser sa propre monnaie.

Nous, tous, nous avons ce travail à faire de réformer nos façons de vivre régulièrement, comme cela est fait dans tous les domaines, depuis l’éveil de l’humanité. Je pense qu’un rapprochement entre nos mondes respectifs, à Olivier Klein et à moi-même est plus que nécessaire si nous voulons atteindre les objectifs fixés par notre gouvernement.

Je propose donc deux choses à mes concitoyens:

La création d’un institut publique d’étude de la cryptoanarchie à Paris, pour démontrer quel en est l’intérêt.

Former un groupement d’intérêt économique, et mettre en commun les savoirs-faire des cryptoanarchistes cypherpunks* et des banquiers financiers.

Julien Guitton,
PDG de condensat technologies, développeur Bitcoin, professeur affilié à l’ESILV, cypherpunk, cryptoanarchiste, maximaliste et sociétaire de la BRED.

* cypherpunk vient de cipher et punk, cipher a la même racine étymologique que chiffre. On pourrait traduire le terme par « punk à chiffre » ou « chiffropunk ». Un manifeste d’un millier de mot a été écrit par Eric Hugues en 1993 pour en décrire les principes moraux.

1. Agreement with Satoshi — On the Formalization of Nakamoto Consensus https://eprint.iacr.org/2018/400.pdf
2. User activated soft fork https://en.wikipedia.org/wiki/User_activated_soft_fork
3. double-spending https://en.wikipedia.org/wiki/Double-spending
4 Problème des généraux byzantins https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_des_g%C3%A9n%C3%A9raux_byzantins
5 21 millions cap in Bitcoin core implementation https://github.com/bitcoin/bitcoin/blob/134b42a409eca0171adbb1e5b49b32f1c13c3733/src/amount.h#L25
6 100 000 000 coin divisibility https://github.com/bitcoin/bitcoin/blob/134b42a409eca0171adbb1e5b49b32f1c13c3733/src/amount.h#L14
7 The cypherpunk revolution, How the tech vanguard turned public-key cryptography into one of the most potent political ideas of the 21st century. http://projects.csmonitor.com/cypherpunk
8 Pretty Good Privacy https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy
9 Preuve de travail https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_de_travail
10 Pair à pair https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair
11 The bitcoin standard by Saifedean Ammous https://www.amazon.fr/Bitcoin-Standard-Decentralized-Alternative-Central/dp/1119473861
12 Monnaie https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie

--

--