WelcomeAthletes, une alternative aux hébergements traditionnels, adaptés aux sportifs

WelcomeAthletes, une alternative aux hébergements traditionnels, adaptés aux sportifs

Le début de l’histoire WelcomeAthletes s’écrit au Québec. Passionnés de sports d’extérieur (triathlon, ski, trail, hiking) nous traversons régulièrement la province pour assouvir nos passions. Pour des compétitions ou simplement des fins de semaines de détente…et de sport. Nous cherchons régulièrement des hébergements et faisons le constat qu’il n’est pas toujours facile de trouver des logements économiques, idéalement placés tout en offrant une flexibilité de services nécessaire à des athlètes préparant une épreuve sportive (accès à une cuisine, flexibles d’horaires, calme et confort).

De retour d’une fin de semaine passée à hiker à Tremblant, le projet WelcomeAthletes est né dans notre voiture, dans la congestion de l’autoroute des Laurentides. Nous souhaitions développer un projet pour la communauté sportive et avions peut être trouvé notre idée. Pourquoi ne pas proposer une alternative aux hébergements traditionnels, gratuite, humaine, et plus adaptée aux sportifs ? Un concept simple où des locaux, pour la plupart issus de la communauté sportive, accueilleraient des athlètes “comme à la maison”, uniquement pour le plaisir de recevoir et d’aider des personnes partageant de mêmes passions. Ce service reposerait sur l’esprit de solidarité au sein de la communauté sportive. Après tout, n’est-ce pas une des valeurs fortes du sport ?

Un tel concept d’économie solidaire et sociale au service du sport nous paraissait intéressant et très utile ! S’il pouvait l’être pour nous, pourquoi ne le serait-il pas pour l’ensemble de la communauté ? Il fallait en être sur, ou au moins essayer de l’être. Une étude de marché plus loin et plusieurs mois d’échanges avec les acteurs du monde du sport ont confirmé ce que nous pensions : une plateforme d’hébergement solidaire a sa place comme alternative crédible aux formules du tout payant et tout impersonnel. L’ambition n’est pas de ‘vider’ les hôtels, mais simplement de proposer une autre voie, plus humaine et solidaire. Plus sympathique et pratique aussi !

Encouragés par des « early adopters » motivés, les premiers hébergements WelcomeAthletes ont débuté en été 2016 au Québec, grâce à des formulaires rudimentaires complétés sur la page web temporaire. Les commentaires reçus de nos premiers athlètes et hébergeurs WelcomeAthletes nous ont définitivement convaincus d’aller au bout de notre idée. Ils avaient adoré leurs expériences !!! Quoi de mieux pour rompre la glace que d’échanger sur ses derniers exploits sportifs ou recevoir les conseils avisés d’un local sur le parcours emprunté le lendemain matin lors de sa course ?

Le projet WelcomeAthletes est lancé et la plateforme est en développement. Nous sommes maintenant cinq dans l’équipe, avec l’objectif ambitieux de développer l’hébergement solidaire au sein de la communauté sportive. WelcomeAthletes.com sera lancé début février 2017 au Québec puis déployé progressivement à plus grande échelle.

Pour nous aider à atteindre cet objectif, nous venons de lancer une campagne de socio-financement sur la plateforme québecoise MakeAChamp (http://bit.ly/WAonMAC). Nous avons besoin de votre aide pour accélérer notre développement et pérenniser notre existence, tout en restant indépendant.

Nous développons un programme d’ambassadeurs pour nous aider à faire connaitre ce beau projet communautaire aux quatre coins du pays et du monde. Contactez nous à info@welcomeathletes.com et venez discuter avec nous !

A bientôt!

Frédérica et Alexandre

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.