Image for post
Image for post

Fullstack ne suffisait pas alors ils ont inventé le "BlackOps" !
Rédigé par
Damien Cavaillès

En ce moment, on rencontre plus de 50 entreprises par semaine. Dans le processus, on prend toujours le temps d'échanger au téléphone avec la personne en charge du recrutement. Et ces rencontres sont toujours passionnantes !

J'avais envie de vous en partager une de ces rencontres. Guillaume m'a parlé de son entreprise et du profil qu'il recherche. Ils ont inventé un mot pour le décrire, c'est le "Black Ops", oui, comme dans Call Of Duty. …


Rencontrez Vincent aka. vinyll développeur et nomade digital.

Dans le quotidien de JeChercheUnDev.fr nous rencontrons énormément de développeurs qui se lancent dans une activité de Freelance, mais leur motivation est, bien avant l'aventure entrepreneuriale, de retrouver plus d'autonomie et de liberté dans leur façon de vivre.

C'est clairement un sujet qui nous passionne. Il y a quelques mois, nous avions rencontré Appear.in qui se revendiquait avocat des "Restlest Freedomist" et voulait repenser la façon d'utiliser les outils collaboratifs afin de libérer les salariés.

Le travail nomade est clairement un sujet fort dans la recherche d'un job de rêve. Plusieurs entreprises avec qui nous collaborons en ont fait leur fer de lance : "Si on veut travailler avec les meilleurs, on ne peut pas leur imposer de venir travailler tous les jours à Paris". …


Image for post
Image for post

Une bonne nouvelle pour commencer l'année !

Le Village By CA Nord de France et ses partenaires ont sélectionné JeChercheUnDev.fr pour leur programme d'accélération.

Situé au coeur d'Euratechnologie, le Village est un lieu, un éco-système réunissant une vingtaine de partenaires institutionnels et corporates autour de quelques (17 aujourd'hui) startups. Il se concentre sur les projets "post-traction" pour leur apporter les services et ressources nécessaires à leur établissement et leur croissance.

Le Village s'inscrit dans un réseau éponyme avec aujourd'hui 25 villes majeures qui accompagne plus de 200 startups sélectionnées. …


Image for post
Image for post
Met un coeur sur cet article si tu aimes stages !

La première expérience professionnelle d'un développeur est souvent déterminante. On est plus en TD à implémenter le jeu de la vie, ou encore sur la reflexion d'un MCD pour résoudre un problème d'une entreprise factice. C'est la réalité, certains auront la chance de rencontrer leur clients, d'autres auront de vrais utilisateurs face à eux. C'est excitant !

Pourquoi et comment ?

Nous avons d√©cid√© de faire une op√©ration sp√©ciale autour des stages. Les 300 recruteurs professionnels avec qui nous collaborons ont souvent tout leur esprit accapar√© par le recrutement d'un CDI, et passent √† cot√© de supers opportunit√©s. Beaucoup d'entrepreneurs imaginent aussi qu'ils vont trouver un stagiaire au moment o√Ļ ils en auront besoin, alors qu'en pratique, il y a quelques bonnes p√©riodes pour le faire. En ce moment, beaucoup de finissants d'√©cole d'ing√©nieur cherchent leur stage de fin d'√©tude avec potentiellement un CDI. ‚Ķ


Image for post
Image for post

Les descriptions de poste contiennent souvent toutes la même chose : "On cherche un dev stack MEAN confirmé", "On cherche un dev FullstackJS" ou plus rare "Je cherche un dev Rails 6 ans d'expérience". Souvent, l'affinité culturelle/humaine est mal exprimée. Pourtant elle est importante, autant pour le développeur dans sa recherche, que pour le recruteur.

On peut rencontrer un très bon élément, un développeur avec les compétences parfaites, qui colle à la description de poste, et pourtant ce n'est pas une mauvaise idée de passer au candidat suivant.

Les descriptions de poste ne décrivent pas cette affinité, parce qu'elle est difficile à expliciter. …


Image for post
Image for post

Les meilleurs développeurs sont rares ! Recruter un développeur est difficile, recruter un bon développeur relève de l'impossible. Pourquoi ? Et comment faire ?

Pourquoi on ne reconnait pas un bon développeur simplement ?

Une chose assez amusante que nous avons commencé à faire dès le début, c'est poser les deux questions suivantes à nos candidats :

Depuis combien de temps est-ce que tu codes ?

Comment as-tu appris à coder ?

Et les r√©ponses sont assez uniformes. Les bons d√©veloppeurs ont appris √† coder de mani√®re autodidacte, le plus souvent lorsqu'ils √©taient ados. Pourtant ils ont souvent des dipl√īmes, ils ont fait des √©tudes sup√©rieures, des √©coles d'ing√©nieur. Mais ils n'ont pas appris √† coder lors de leurs √©tudes. Quand bien m√™me, pour certaines soci√©t√©s de service, il est important que le candidat ait un dipl√īme CTI, surtout quand c'est plus le dipl√īme que la personne qu'ils louent √† la journ√©e. ‚Ķ


Image for post
Image for post
Les Freelances du Club, sont des gentils

Découvrez nos deux nouveaux produits, LeClub et Primes. Des solutions conçues pour trouver facilement le bon freelance pour votre projet.

Depuis le lancement de jeChercheUnDev.fr nous avons eut l'occasion d'échanger avec de nombreux clients, de rencontrer de nombreux freelances. Et nous en sommes venu à deux produits qui vont changer votre façon de rencontrer des Freelances :-)


Image for post
Image for post
Tyron utilise Primes pour trouver des développeurs

Un Lannister paye toujours ces dettes. Franck aussi. Franck est le fondateur d'une super appli mobile. C'est un jeu qui s'appelle CasseBonBon Saga, il faut casser des bonbons ensuite, tu gagnes des points. Ça va être un carton, et Franck le sait. Franck est malin, il ne veut pas passer 6 mois à chercher un Dev, alors il utilise Primes par jeChercheUnDev.fr.

Alors comment ça marche ?

C’est assez simple, il suffit de remplir le formulaire assez court. Voici, par exemple, ce qu’aurait laissé Franck.


Image for post
Image for post
Thailand ‚ÄĒ par J√©r√©my sur Flickr (https://www.flickr.com/photos/than777/)

La Loi du travail El Khomri soulève les coeurs. Pendant ce temps là, les freelances ont compris que le marché du travail a besoin de flexibilité et hackent le marché du travail. À la clef : plus de profit.

La législation du travail est caduque

Elle a √©t√© con√ßue √† une autre √©poque. Une √®re industrielle, avec une forte croissance qu'√©tait celle des 30 glorieuses. Un pays qui avait tout √† reconstruire apr√®s la seconde guerre mondiale. Une culture o√Ļ les salari√©s, que l'on appelait alors "le prol√©tariat", avaient profit√© de la prosp√©rit√© √©conomique pour gagner des acquis sociaux. Ces acquis r√©duisant leur pr√©carit√©, r√©duisent aussi la flexibilit√© de l'emploi. Si la situation √©conomique est prosp√®re, ce n'est pas un probl√®me. ‚Ķ

About

WeLoveDevs.com ūüíô

Connect with companies that developers truly love https://welovedevs.com gather tech companies for developers, by developers

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store