Mohamed Ben Hacko : sa vision entrepreneuriale

Mali Net
4 min readJan 18, 2018

--

Mohamed Ben Hacko est Président du Groupe Hacko Holding SA. Il a construit son Groupe au cours des dernières années en multipliant les initiatives, en s’attaquant à de nombreux secteurs et en couvrant progressivement l’ensemble du continent Africain. Ses partenariats judicieux à travers l’Europe lui donnent la puissance de ses ambitions commerciales.

L’importance de l’esprit d’entreprise dans les pays en développement

Monsieur Hacko m’explique que nous avons besoin de plus d’emplois pour les nouveaux diplômés et les titulaires d’un diplôme. Les entrepreneurs juniors ont aussi besoin de personnes hautement qualifiées pour leurs emplois. S’il n’y a pas de chefs d’entreprises alors il n’y a pas de business viables. Et pas d’emplois !

Nous avons par ailleurs besoin de produits et de services de haute qualité à des prix compétitifs en raison des forts taux d’inflation dans ces pays. Lorsque de nouveaux entrepreneurs apparaissent ils apportent de nouvelles idées sur le marché. Ils créent de nouvelles solutions aux vieux problèmes, voilà pourquoi l’esprit d’entreprise est si important.

Mohamed Ben Hacko insiste sur le fait que de nouveaux entrepreneurs provoquent forcément une concurrence sur le marché. La raison d’être de cette concurrence est de distribuer des produits et services de haute qualité au prix d’équilibre. Et les baisses de prix permettent aux familles moyennes d’économiser. Grâce à ces économies les banques sont en mesure de fournir des facilités de prêt. Quand les individus obtiennent des prêts, ils investissent cet argent nouveau sur plusieurs marchés de biens et services. Les fournisseurs de biens et services ont donc de nouvelles ressources financières qui leur permettent de développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés, de nouvelles idées et d’embaucher de nouvelles personnes. Comme l’explique Monsieur Hacko il s’agit d’un cercle vertueux.

Par ailleurs l’entrepreneuriat joue un rôle dans la société

Quand ils deviennent importants les entrepreneurs tels que Mohamed Ben Hacko inspirent le développement social. Ils envoient mécaniquement une partie de leurs revenus dans le développement, et cela profite notamment à la formation des classes les plus pauvres. Ils investissent dans la croissance des ressources naturelles. Ils inspirent les jeunes à devenir responsables de leur avenir. Ils participent à des initiatives gouvernementales concernant le développement et l’éducation nationale directement ou indirectement. Voilà pourquoi l’esprit d’entreprise est important.

Le rôle de l’entrepreneuriat dans développement économique

L’esprit d’entreprise est aussi une source de revenus pour les gouvernements. Les entrepreneurs petits et grands — qu’il s’agisse des entreprises du Groupe Hacko ou des autres — paient des taxes au gouvernement. Sans les taxes des entreprises il n’y aurait pas de budget national pour les gouvernements. Avec ces prélèvements les gouvernements sont en mesure de fournir les infrastructures nécessaires au développement de leurs pays :routes, transports, irrigation, fourniture d’énergie pour tous, éducation, etc.

Comme le dit Mohamed Ben Hacko l’esprit d’entreprise favorise la demande de biens et services, c’est un cercle vertueux. Les entrepreneurs ont besoin d’infrastructures pour gérer leurs entreprises : ordinateurs, connexions Internet,, services de marketing, meubles, compte courant. Et les Etats en retour perçoivent de nouvelles taxes. Voilà pourquoi l’esprit d’entreprise est important pour le développement du pays.

L’esprit d’entreprise favorise la liberté des individus

L’esprit d’entreprise représente un fabuleux vecteur d’enrichissement et donc de liberté financière souligne Mohamed Ben Hacko. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes se tournent vers le salariat. Ces personnes sont probablement très talentueuses mais ne travaillent que pour subsister. Elles utilisent leurs compétences au profit d’autres personnes. En revanche en fondant leur entreprise, certes ces personnes prendraient des risques, mais elles saisiraient l’opportunité d’accroître leurs revenus de façon significative. La récompense est souvent géniale nous confie Monsieur Hacko.

La formation à l’entrepreneuriat

Mohamed Ben Hacko a effectué ses études supérieures au Maroc, il nous rappelle que la formation est indispensable pour un gestionnaire d’entreprise : marketing, finance, etc. Les étudiants peuvent en outre commercialiser leur expertise. Et dans tous les cas s’ils s’exercent à l’entrepreneuriat ils apprendront comment prendre des responsabilités, les assumer et participer au développement national.

C’est avant tout parce qu’ils recherchent une stabilité financière que les étudiants deviennent salariés plutôt qu’entrepreneurs. Pour Mohamed Ben Hacko ils ont probablement du mal à prendre des risques. Le système leur apprend à devenir de très bons employés : on leur enseigne comment trouver un emploi et on leur dispense des connaissances essentiellement théoriques. Ces théories sont malheureusement parfois dépassées et les professeurs n’ont que rarement des connaissances pratiques sur la création et la gestion des entreprises… Comment peuvent ils enseigner à d’autres la façon de devenir un grand capitaine d’industrie quand eux mêmes sont spécialisés sur une dimension particulière des savoirs nécessaires ? Monsieur Hacko ajoute qu’ils sont très bons dans ce qu’ils enseignent, c’est très important de le noter, mais leur mission n’est pas d’enseigner la globalité des connaissances nécessaires à la direction d’une entreprise. Apprendre est fondamental, les enseignants sont fondamentaux dans le développement de l’éducation et de la croissance économique. L’expérience pratique doit compléter la formation.

Soutenir l’esprit d’entreprise c’est soutenir la croissance et le développement. Mohamed Ben Hacko a montré la voie aux nouvelles générations. A elles de prendre la suite.

--

--