FOLDED by Volumes, la visière ultra-rapide contre le Covid-19

This article is also available in English here -

La micro-usine de production à Volumes, improvisée en 48h pendant le confinement.

Si vous êtes symptomatique ( de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires ) ne prenez pas le risque de contaminer d’autres personnes, ne produisez pas ! Restez chez vous, n’interagissez pas avec d’autres.

Olivia qui teste un des premiers prototypes de Folded à Volumes.

Comme de nombreux fab lab et tiers-lieux, Volumes est engagé dans la lutte contre la montre pour aider le personnels soignants et les personnes exposées dans l’exercice de leur métier à se protéger du Covid-19. Depuis 5 jours les imprimantes 3D WASP du makerspace de Volumes tournent à plein régime pour produire des visières de protection imprimées à partir de designs issus de la communauté makers internationale.

Du fait de la demande exponentielle des établissements hospitaliers, des difficultés d’approvisionnement en fil plastique et de la relative lenteur du process de fabrication (45 min par visière), nous avons atteint rapidement la limite de nos capacités de production il y a plusieurs jours.

C’est pourquoi, en parallèle, nous avons développé un nouveau design basé sur la découpe laser.

“Le temps de fabrication par rapport à la l’impression 3D est divisé par 50 et le confort d’utilisation est supérieur grâce à la souplesse du PET utilisé pour la découpe.” — Aruna, designer de la visière FOLDED à Volumes.

Le montage se fait en un éclair grâce à un simple pliage qui maintient fermement la feuille rhodoïd protectrice sans assemblage mécanique ou collage.

Avec une seule machine, nous sommes en capacité d’en fabriquer 1500 par jour et 30 secondes suffisent pour le montage d’une unité.Ce nouveau modèle est adapté à une production à grande échelle et peut-être déployé rapidement notamment grace aux makerspaces équipés de découpe laser mais également à l’immense parc machine disponible dans le métier de la signalétique.

Première journée de production à Volumes.

“Cette crise est pour nous l’occasion de mettre en pratique ce sur quoi en travail depuis depuis des années : la fabrication distribuée. Globalement ce qu’il se passe en ce moment démontre le potentiel de nos lieux et des acteurs localement productifs, et aussi la pertinence des réseaux comme Fab City Grand Paris et le Réseau Français des Fab Lab.” — Michael du Makerspace de Volumes

L’urgence est là. Aidez-nous à diffuser le projet FOLDED pour qu’un maximum de makerspaces et de fabricants prennent le relais et que nous puissions traiter les volumes nécessaire à l’échelle nationale et au-delà.

Les fichiers pour fabriquer et assembler FOLDED sont téléchargeable ici, n’hésitez pas à les partager pour un maximum d’impact.

Si vous ou votre établissement avez besoin de masques, visières ou autre matériel médical, merci de remplir ce formulaire. En raison de nombreuses sollicitations, nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les demandes.

This article is also available in English here -

#coworking #making #fooding : Volumes is a new collaborative space founded by a community of transdisciplinary designers. Are you working or coworking?

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store