Monter un tiers-lieu créatif et productif : la méthode Volumes en 10 principes

VOLUMES
8 min readDec 5, 2021

--

Laboratoires textiles à Lottozero, tier-lieu créatif et productif à Prato, en Italie.

Après avoir fondé le premier tiers-lieu créatif et productif de Paris en 2015 et après avoir ébauché en 2018 le concept de Fab City Hub Paris (le nouveau lieu dédié à la ville résiliente et productive inscrit au sein du réseau mondial Fab City, qui ouvre au printemps 2022), l’équipe de Volumes a dédié une année entière à rechercher, explorer, cartographier et analyser l’histoire et la géographie des lieux d’innovation en Europe.

L’objectif ? Proposer une définition générale du concept de “Tiers-lieu créatif et productif” en intégrant cette typologie émergente dans le vaste panorama des laboratoires, coworkings, hubs, makerspaces et fablabs d’Europe.

Créer une vision commune pour les tiers-lieux créatifs et productifs

Dans le cadre de l’initiative mondiale des Fab Cities et du projet Horizon 2020 Centrinno, et en collaboration avec des partenaires d’exceptions tels que European Creative Hubs Network, WAAG et IaaC, Volumes vient de produire une publication scientifique sur le sujet dont on propose ici un résumé sous forme de 10 principes pour des tiers-lieux créatifs et productifs.

L’étude menée s’appuie sur l’expérience de Volumes dans la création et l’expérimentation des tiers-lieux, confrontée et supportée par une revue de littérature scientifique et enrichie par une série de portraits de tiers-lieux remarquables en Europe. Les principes esquissés ci-dessous représentent le résultat d’une analyse croisée et comparative de ces expériences et activités de recherche, afin de trouver des traits communs et de faire émerger des bonnes pratiques; il est important de préciser que ces 10 principes ne sont pas proposés comme des règles à suivre ou des cases à cocher, mais plutôt comme un cadre de réflexions et des trajectoires à explorer.

Constellation de hubs, une visualisation de Volumes.

Activateurs d’écosystèmes

En premier lieu, les recherches ont mis en évidence la centralité des relations entre les Tiers-Lieux Créatifs et Productifs (TLCP) et leurs territoires d’action respectifs, ainsi qu’avec les acteurs qui y déploient leurs activités. Il a été observé le rôle central des TLCP dans l’activation d’écosystèmes locaux à impact positif — principe 1.

Par écosystème on entend une communauté (les individus) qui interagit avec son environnement (les espaces) en tant que système et qui y développe des activités (les projets). Les Tiers-Lieux Créatifs et Productifs se positionnent et se structurent comme des dispositifs spatiaux qui catalysent les intéractions en facilitant la rencontre, les connexions, les projets collaboratifs entre les divers agents de la ville résiliente (créateurs, activistes, entrepreneurs, entreprises privées, institutions et collectivités).

Interfaces de connexions avec des acteurs distribués

Comme nous l’avons observé avec les initiatives de production distribuée menée par Fab City Grand Paris, la capacité de ces écosystèmes à avoir un impact positif à l’échelle urbaine dépend fortement de leurs interactions mutuelles et de leur caractère distribué et omniprésent. Ce dernier peut également être perçu comme une faiblesse pour leur caractère semble intangible et difficile à saisir vis-à-vis de l’extérieur. Les TLCP jouent alors un rôle primordial d’ interface de connexion pour ces écosystèmes urbains distribués, en leur offrant une sorte de vitrine, porte d’accès qui leur procure de la visibilité et qui les rend perméables aux nouveaux arrivants — principe 2.

Le choix assumé de la complexité : une recette pour la résilience et l’innovation

L’analyse des portraits de lieux étudiés dans le cadre de Centrinno a fait d’ailleurs émerger que le caractère complexe et multi facette des TLCP est une véritable recette de résilience — principe 3, qui leur permet de s’adapter rapidement et de manière agile. Grâce à cette adaptabilité, les TLCP peuvent créer ces espaces de l’entre-deux, terrains de jeu pour l’expérimentation, le prototypage, les rencontres inhabituelles et inattendues d’acteurs et de fonctions. C’est ce qui permet à ces lieux de fonctionner comme des prolongement des institutions et des organisations traditionnelles — principe 4, en leur mettant à disposition des espaces tampons, décalés et hors des sentiers battus de la ville hautement réglementée, qui permettent ainsi de favoriser l’innovation.

STPLN, à Malmo en Suède

La communauté au centre

Dans la proposition de valeurs des TLCP, le rôle des communautés qui habitent les lieux est central : au quotidien, lors d’événements thématiques ouverts au public ou ponctuellement lors d’ateliers et séminaires ; au point que la dynamique du projet commence souvent avant même d’avoir identifié un lieu précis. Au contraire, le choix d’une adresse sera plutôt une conséquence des besoins réels exprimés par la communauté (besoin en espaces de travail, en outils de fabrication, de convivialité, etc.) : la formulation “la communauté d’abord, l’espace ensuite” — principe 5 — prend ici tout son sens.

La voix aux citoyens

Après ouverture de l’espace, les TLCP ont la capacité développer la communauté qui a été à l’origine du projet et de l’enrichir avec d’autres cercles thématiques lors de la mise à disposition d’espaces et de ressources au service d’initiatives citoyennes, entrepreneuriales ou associatives présentes sur le territoire, fonctionnant comme de véritables caisses de résonance pour donner voix aux citoyens — principe 6.

Faciliter les collaborations

Pour animer efficacement ces communautés grandissantes et hétéroclites, une approche basée sur la facilitation et l’autonomisation est fondamentale. On peut alors opter pour une stratégie radicale de documentation — principe 7, afin de distribuer l’information concernant le fonctionnement du lieu, sa gouvernance, sa culture. Ceci permettra à chaque membre de la communauté de prendre l’initiative et de se sentir légitime pour mener, par exemple, un projet ou un événement. L’équipe de gestion du lieu peut alors se concentrer sur son rôle de facilitateur, plutôt que de devoir centraliser toutes les activités, les événements et les projets avec un risque de surcharge évident.

L’espace Darwin, à Bordeaux.

Une approche incrémentale

Ce point est d’autant plus important si l’on considère que les TLCP sont souvent développés avec des moyens humains et financiers limités ; il est impossible de tout mettre en œuvre, tout de suite. Il en est de même pour le projet d’aménagement et les travaux qui sont nécessaires pour la mise en fonction du lieu : il est particulièrement complexe et coûteux de prévoir la réalisation d’un projet monolithique, qui prévoit dès l’ouverture la rénovation et la mise aux normes de tous les espaces disponibles. Une approche incrémentale, par étapes successives — principe 8 -, est alors à privilégier, ce qui permet d’habiter le lieu parfois avant la fin même du chantier. Cette transition plus fluide et moins rigide entre les travaux et l’usage du lieu permet d’ailleurs de laisser la place à des besoins réels et situés qui émergeront de la communauté déjà sur place.

Fab Lab Barcelona

Non, on ne veut pas remplacer les usines par des fablabs !

Les espaces des TLCP sont fortement caractérisés par l’association de l’activité intellectuelle avec celle du faire (d’où leur caractère productif), mais il serait erroné de penser que les fablabs, tout comme les autres ateliers de fabrication et les makerspaces, vont peu à peu remplacer les usinesprincipe 9. Un TLCP est davantage un espace dédié à la sensibilisation et à la culture de la création et de la production. Les outils de production comme les imprimantes 3d, les découpes numériques ou les cuisines partagées n’ont pas la seule fonction de fabriquer des produits destinés à la consommation ; ces installations sont plutôt des moyens d’innovation, d’incubation, d’éducation populaire, d’acculturation, d’autonomisation des citoyens; et encore des moyens pour créer du lien social et de la convivialité, une stratégie pour replacer la production au centre de notre quotidien et de revendiquer sa valeur en tant que acte social.

Hybridation entre espace physique et espace numérique

Pour que les 9 principes énoncés ci-dessus puissent se déployer et garantir un impact local mais aussi leur rayonnement à l’échelle de la ville et à l’international, les TLCP dépassent leur dimension purement physique pour atteindre une hybridation entre espace physique et espace numérique — principe 10.

Hybridation des espaces physiques et numériques dans un tier-lieu. Une visualisation de Francesco Cingolani (Volumes).

C’est pourquoi la conception des TLCP nécessite d’intégrer le design tangible avec le design social et d’interaction. Cette intégration s’opère à plusieurs niveaux :

  • En communication interne, au travers des outils d’animation et de collaboration (Slack, Discord, Mattermost et similaires) qui permettent d’augmenter l’interaction et la convivialité;
  • En communication externe, en pensant les TLCP comme de véritables plateformes médias, qui transmettent des informations sur les activités du lieu et sa programmation événementielle ouverte au public;
  • Dans la gestion technique des espaces, via des outils numériques qui permettent d’en maîtriser les complexités d’usages différents, la mixité de ses publics avec ses différentes offres d’abonnements et de services (gratuits et payants).

Nous avons indiqué plus haut que ces principes vont servir de lignes d’exploration et de cadre de réflexions ; c’est en effet la prochaine étape du travail qui vient de démarrer : la mission de Volumes pendant les 3 ans à venir est en effet d’accompagner l’émergence de 9 TLCP en Europe dénommés Fab City Hubs, dont le premier verra le jour à Paris en ce début de 2022.

Image du Fab City Hub Paris, premier Tier Lieu du réseau mondiale des Fab Cities.

A partir du travail de recherche résumé ci-dessus, la coopérative Oasis 21 (organisation de gestion de tiers-lieux cofondée par Volumes) et l’association Fab City Grand Paris (collectif d’acteurs oeuvrant à l’accompagnement des dynamiques productives) sont en train de mettre en pratique ces 10 principes au sein du futur Fab City Hub Paris. Situé au 58 rue Mouzaïa, dans un bâtiment d’exception dans le 19ème arrondissement, ce nouveau lieu sera le terrain d’expérimentation pour créer une nouvelle maison de la ville résiliente, créative et productive ; futur carrefour de rencontres des communautés et acteurs de la production locale et responsable.

En conclusion, avec ces 10 principes nous avons voulu essayer de rendre la complexité de ces lieux et les projets qui y sont associés. Monter un TLCP repose toujours sur la force et la passion des individus et les organisations qui en sont les initiateurs et les promoteurs. Le parcours de tels projets n’est jamais linéaire, souvent ponctué de moment de joie et excitation mais aussi de revirements, difficultés, crises qu’il faut savoir maîtriser pour faire évoluer le projet.

Nous serions heureux que cet article puisse générer un débat avec nos lecteurs et les inspirer à entreprendre un parcours de création d’un Tiers-Lieu Créatif et Productif.

Si vous avez un projet de tiers-lieux et que vous avez votre mot à dire, laissez un commentaire ou bien contactez-nous via twitter !

Image du rapport complet soumis à l’Union européenne, intitulé “Journal des hubs créatifs et productifs”

Pour aller plus en profondeur sur le contenu des 10 principes énoncés, nous vous proposons de télécharger la présentation (en anglais avec visuels) et le rapport complet que Volumes a soumis à l’Union européenne. Dans ce rapport, coordonné par nos partenaires de ECHN, vous trouverez la revue littéraire, mais aussi des portraits de TLCP remarquables (parmi lesquels Fab Lab Barcelona, Every One Every Day, Darwin, Lottozero et Tzoumakers).

-

Cet article a été rédigé par Francesco Cingolani, directeur du projet Centrinno à Volumes, en collaboration avec Carlotta Fontana Valenti e Domenico Di Siena.

--

--

VOLUMES

Volumes crée des tiers-lieux créatifs et productifs uniques, en France et à l’étranger.