J’ai presque vécu comme ça pendant les près de 5 ans que j’ai passés à Maroua. J’avais dans ma maison un matelas dans la chambre, et au salon une table sur laquelle mon ordinateur était posé. Le coin cuisine abritait une bouteille de gaz et une plaque à gaz que je n’utilisais jamais et que j’ai fini par donner à un ami. J’avais aussi une TV que je n’allumais jamais et que j’ai fini par offrir à une autre amie.
Mais je ne pense pas que c’était par minimalisme que je vivais ainsi. C’était par paresse. N fois j’ai prévu de meubler mon salon, d’acheter une TV plus large, d’acheter un meuble sur lequel poser ma plaque à gaz, une penderie, un lit etc. Mais a chaque fois j’étais découragé parce que dans ma tête j’étais de passage à Maroua et je devais tout faire pour être le moins encombré possible au moment de déménager.
C’était une sorte de minimalisme par nécessité qui a dire vrai a déteint sur les goûts par la suite, parce que aujourd’hui même si je ne peux pas me considérer comme minimaliste (si j’ai le minimum vital chez moi, c’est moins par choix que parce que je n’ai pas les moyens de m’offrir plus que ça), j’avoue que j’ai horreur des espaces encombrés.
