Portrait de voyageurs : Julia de FocusAventure !

WorldCraze
4 min readJan 14, 2017

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la jolie Julia : FocusAventure.

  • Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Julia Laffaille-Taurignan, j'ai 25 ans et suis passionnée de nature et de voyages. Après avoir fait des études en cinéma et photographie, j'ai d'abord été photographe professionnelle de mode/portrait sur Paris tout en continuant à voyager dès que je le pouvais. Mais ma passion première est très vite revenue au galop et je suis alors retournée dans la photo de paysages et de voyages à temps plein. Je tiens maintenant un blog voyage et réalise de nombreux reportages photo.

- Qu’est-ce qui t’a poussé à si souvent voyager ?

J'ai toujours été très curieuse de tout et assez envieuse de tous les gens qui voyageaient autour de moi quand j'étais plus jeune. Alors, dès que j'ai été en âge de partir seule, j'ai commencé à économiser et me suis vite rendue compte que les voyages ne coûtaient pas aussi chers que ce qu'on l'a tendance à croire. Et une fois que vous avez commencé à voyager, c'est une spirale sans fin (dans le bon sens du terme), vous avez de plus en plus soif de découvertes, d'aventures et vous ne pouvez plus vous arrêter. Une fois que vous avez visité un pays, vous avez envie de savoir comme se passent les choses dans un autre pays, puis dans un autre etc... Je trouve ça fascinant de comparer les cultures et d'apprendre de leurs différences ou similitudes. Et bien évidemment, il y a aussi les paysages, tous plus beaux les uns que les autres et, là aussi, tous différents en fonction des pays.

Désormais, après avoir visité plusieurs villes, je me tourne de plus en plus vers des décors plus déserts, moins civilisés.

- Quel pays as-tu préféré parmi tous ceux que tu as visités ?

L'un de mes coups de cœurs fut sans hésiter le Japon.Ce pays est magique, dépaysant, impressionnant. Tout y est différent de chez nous, tout parait plus calme et organisé surtout! J'ai adoré la culture japonaise, sa gastronomie, ses mœurs, et surtout ses habitants, vraiment très accueillants et bienveillants.

  • As-tu une anecdote insolite à nous raconter sur un de tes voyages ?

C'était justement au Japon. J'en ai beaucoup d'ailleurs mais une des plus drôles fut un échange de cadeaux avec nos hôtes japonais. Nous leur avions ramené une bouteille de vin français et cela leur a fait vraiment très plaisir, au point qu'il nous ai prêté un de leur plus bel appartement (qui coûtait le double de celui que nous avions réservé). Alors pour les remercier en retour, nous leur avons offert un autre présent au moment de partir à la fin de notre séjour. Ce que nous ne savions pas c'est que dans la culture japonaise, tout présent est remercié par un autre présent et cela peut durer très longtemps ! Nos hôtes ont donc été extrêmement gênés car ils n'ont pas eu le temps de nous ré-offrir un cadeau. Nous avions crée un malaise incroyable dans leur famille sans le vouloir ^^

- L’économie collaborative, ça te dit quelque chose ?

Je n'en ai jamais entendu parler de façon concrète (organisation etc), mais je suppose que cela vise à faire des "économies" en groupe à travers des échanges peut être, ou des "pierres deux coups" pour des achats... En tout cas cela peut faire avancer les choses de façon très intéressante !

- As-tu un produit ou une spécialité étrangère qui te manque ?

Il y en a beaucoup (même si après plusieurs voyages j'avoue que beaucoup de pays ne peuvent pas battre la cuisine française), mais j'avoue que les "pastelaria" (pâtisseries) portugaises me manquent chaque matins ! Les portugais sont très forts en sucré et j'étais donc au paradis là bas (pour l'éternelle gourmande que je suis), en particulier avec les "Pasteis de nata" qui sont des petits flans absolument délicieux!

--

--

WorldCraze

Plateforme de crowdshopping qui met en relation des voyageurs avec des acheteurs du monde entier !