CRITIQUE II : REFLECTION


Aujourd’hui, je ferai un bref commentaire sur un album que j’attendais avec impatience depuis un certain temps. “Reflection” est le premier véritable album du groupe Fifth Harmony, formé en 2013 dans l’émission X FACTOR USA. Arrivée en finale, les jeunes filles ne gagneront pas. Cependant, avec du recul, c’est désormais elles qui ont su tirer leur épingles du jeu. Le marché du boysband étant totalement saturé, celui du girlsband est beaucoup plus désengorgé : dominé depuis quelques années par le groupe Little Mix, d’autres groupes ont été créés après le succès de ces dernières, parmis lesquelles on retrouve The Saturdays, ou GRL. Néanmoins, le premier single de Fifth Harmony intitulé “Miss Movin’ On” titre radiophile à souhait, à su être un bon démarrage pour ces perdantes du télécrochet. S’en est suivi le single “Me & My girls”, tiré de leur E.P “Better Together”.
Après une courte pause, les filles ont su revenir avec le lead single de “Reflection” appellé “B.O.$.$”: un titre ayant vécu un succès relatif, cassant définitivement avec l’image “teenagers” des jeunes femmes. C’est donc sur une nouvelle identité que le girlsband veut nous mener avec ce premier album, paru dans le Monde à partir du 31 Janvier dernier.


TRACK 1 : TOP DOWN


L’album s’ouvre sur “Top Down”, un titre lent et sensuel, et annonce définitivement la couleur : Fifth Harmony n’est pas un groupe de filles mais bien de jeunes femmes. Sur ce titre très efficace, elles montrent qui est le sexe fort. Un des meilleurs titres de l’album.

8.5/10



TRACK 2 : B.O.$.$


Avec “B.O.$.$” comme lead single, les membres de Fifth Harmony ont marqué un virage à 180° dans leur carrière, passant d’un public enfants, jeunes adolescents à adolescents, jeunes adultes. En suivant cette voie, Camila et ses collègues veulent montrer un visage plus adulte, pour pouvoir convaincre un vrai public, en affirmant leur position comme groupe montant dans ce milieu, et marqué leur place en tant que nouveau girlsband. Sur ce son aux paroles féministes, marqué par un beat profond, des trompettes, et un rythme taillé pour des chorégraphies endiablées, “B.O.$.$” est un hit, aux sonorités vraiment intéressantes et reste dans la continuité de “Top Down”.

8.5/10


TRACK 3 : Sledgehammer


“Sledgehammer” est le troisième morceau de l’album. Actuellement single de Fifth Harmony, il est le plus gros succès des jeunes femmes niveau ventes, en intégrant le TOP40 américain. Un son pop, mené par un refrain entêtant. Une vidéo moins réussite à mon goût que celle de “B.O.$.$” mais un son beaucoup plus efficace, mais moins risqué que son prédecesseur. Avec ce morceau, Fifth Harmony semble avoir trouvé son style (et trouvé l’arme secrète derrière Camila Cabello qui dès les débuts du groupe dans X FACTOR s’est imposée comme étant le moteur du groupe avec sa voix envoûtante, une prestance, et une aisance scénique, qui éclipse ses camarades).

8/10



TRACK 4 : Worth It (feat Kid Ink)


Ce 4e titre de “Reflection” a le mérite de se démarquer des titres précédents, rompant la continuité avec tout d’abord un featuring avec Kid Ink, donnant au morceau un côté “urbain”, et qui ouvre le morceau, après un refrain qui lance “Worth It” interprété par … Camila! Heureusement, ce morceau redistribue un peu mieux les rôles que les morceaux précédents. Dinah engendre le premier couplet, Normani lance le pré-refrain. Le deuxième couplet et reprit par Kid Ink, auquel suit le pré-refrain d’Ally (qui est un peu une Camila 2) mais porte très bien cette partie. On remarque que le morceau a des sonorités orientales. Un morceau original, radiophile et un des mieux réussi de l’album.

9/10



TRACK 5 : This is How We Roll


Nous arrivons sur le 5e titre de “Reflection” est celui-ci est également une réussite. Un morceau dance, surement futur single, où les couplets sont répartis de manière égale, et un refrain chanté en groupe (un bon point que la partie centrale d’un titre chantée par un groupe soit chantée en groupe!). Un titre mainstream, drolement efficace, un refrain simpliste et léger, produit sans abus, et de la dance en quantité limitée. “This is How We Roll” est un titre équilibré dans tous les sens du terme : au niveau de la production, de la répartition des solos, tout le monde y trouve son compte, et l’auditeur aussi!

9/10



TRACK 6 : Everlasting Heart

Sixième titre de l’album de Fifth Harmony, un titre pop, aux grandes influences d’Ariana Grande. Léger, se laissant écouter, mais rien d’extraordinaire à retenir de ce titre.

4/10


TRACK 7 : Like Mariah (feat Tyga)


“Like Mariah” est un morceau en éloge à Mariah Carey (que cette dernière à tenu à saluer via un tweet). De la pop sucrée, une ambiance rose bonbon et légère. Un refrain porté par la puissance vocale d’Ally et Camila. Un bon morceau, qui se laisse facilement écouté et chanté.

5.5/10


TRACK 8 : Them Girls Be Like


Un morceau qui revient dans le style annoncé et porté par les 5 premiers morceaux de “Reflection”. Un son plus “urbain”, aux paroles assez “teens”, et un clin d’oeil à une des influences des jeunes femmes : Beyoncé avec le “hashtag I woke up like this too”. Un son sympa, mais manquant clairement de peps.

5/10



TRACK 9 : Reflection


Avec ce titre, éponyme du titre de l’album, les membres de Fifth Harmony nous confirme que leur style se trouve bien plus dans ce côté “pop-urbain” que “pop-dance” comme les autres girlsband. Un moyen de se démarquer? Certes. Cependant peut-on considérer qu’elles peuvent se contenter de ce style, où devront-elles se rabattre sur de la “pop mainstream”? Peu importe, sur ce morceau, Fifth Harmony nous démontre que c’est ce style qu’elles veulent faire, et il faut dire que ça reste en cohérence avec leur âge et leur personnalité. Un morceau mi-parlé, chanté en tant que groupe, simple, avec un rythme lent et maîtrisé, plutôt intéressant.

6.5/10


TRACK 10 : Suga Mama


Fifth Harmony nous ramène sur le dixième titre de leur opus sur le style de “Like Mariah”, de la pop. Un titre produit, pop bonbon, sans grand intérêt mais qui reste néanmoins entêtant (malheureusement).

5.5/10


TRACK 11 : We Know


Après le style pop sucrée, urbain, et dance, ici le groupe nous amène sur un titre beaucoup plus simple, à la limite acapela, le morceau se trouve assez monotone, sauf au moment du solo de Camila (une fois encore)qui subit une légère accélération et à le don de rendre la chanson vraiment agréable, avec cette micro-touche de pop.

6/10



TRACK 12 : Going Nowhere


“Going Nowhere” est un titre bonus de “Reflection” mais qui n’a juste pas sa place ici : ce morceau est tellement efficace qu’il mériterait une place dans l’édition standard. Un son “dance-urbain” porté par une refrain tout simplement entraînant de … Mrs. Camila Cabello, et donne à la chanson un véritable lift comparé aux couplets monotones.

7.5/10


TRACK 13 : Body Rock


Un morceau aux sonorités “Eurodance”, à la limite de la surproduction, mais qui reste néanmoins sympathique à écouter, mais rien de transcendant.

5.5/10


TRACK 14 : Brave Honest Beautiful (feat Meghan Trainor)


Ce titre reste dans la continuité de ce style imposé tout au long de “Reflection” de “pop-urbaine” qui aurait été un choix judicieux pour clore l’album. Un refrain aux sonorités latines, et rendant hommage aux origines des membres du groupe, ça reste un morceau tout de même assez bon, sans rien de particulier à noté, mise à part le featuring avec la star Meghan Trainor, porté cet été par le succès de son titre “All About That Bass”, sur ce titre, elle occupe très bien sa partie, un featuring appréciable, qui se finit par un couplet de … Camila!

6/10


CONCLUSION


“Reflection” premier opus du girlsband Fifth Harmony reste un album aux avis mitigés. Constitué d’une première partie très ambitieuse, avec de nombreux futurs hits, le groupe semble s’être égaré à un certain point, empêchant l’homogénéité de l’album. Proposé des choses différentes c’est bien, mais savoir les lier les unes aux autres est juste primordiale. Le style “pop-urbaine” correspond très bien à Fifth Harmony qui, je l’espère, leur permettra de se démarquer des autres girlsbands. Un premier opus qui reste néanmoins très réussi, par des prises de risques par moments, des choix ambitieux et judicieux, qui permettent la création de pépites telles que “Worth It”, “Top Down” ou “This is How We Roll”.

Acheter “Reflection” de Fifth Harmony sur iTunes :
https://itunes.apple.com/fr/album/reflection-deluxe/id909767577