Mes 5 coups de coeur de la semaine (2016.04.25)
I. Serayah — Body Speak
“Body Speak” est une chanson issue de la bande originale de la série à succès “Empire”. Son interprète Serayah y joue le rôle de l’étoile montante Tiana. Sur ce titre, la chanteuse fait monter la température avec une puissance vocale, une production bien taillée, et un texte sensuel. Ce morceau a un véritable potentiel, il en devient quasiment incroyable de voir que des musiques dédiées à une série TV soit à un niveau aussi équivalent que ce que propose les radios actuellement. Un morceau aux sonorités 2000 et confirme bien la donne d’un retour d’une quinzaine d’années, notamment sur les productions. Sulfureuse, cette chanson a de quoi épater.
Pour écouter Body Speak (feat. Serayah) sur Apple Music.
Pour visionner la performance de Tiana dans Empire sur Body Speak.
II. Charlie Puth — We Don’t Talk Anymore (featuring Selena Gomez)
Ce second morceau que je vous propose d’écouter est une chanson de Charlie Puth, issue de son premier album “Nine Track Mind”, dans lequel on retrouve des hits comme “One Call Away”, “Marvin Gaye” en featuring avec l’inteprête de “NO” Meghan Trainor, que nous avions vu dans l’article précédent, ou encore le succès planétaire “See You Again”.
L’album fortement attendu connu une importante attention lorsque le chanteur publia sur son compte Instagram une vidéo, accompagnée de la célèbre Selena Gomez, chantant et dansant sur une chanson intitulée “We Don’t Talk Anymore”, et c’est donc de cette dernière que je vais parler.
Ce morceau est une véritable pépite : l’air léger, la production quasi-acoustique, et les voix envoûtantes de Charlie et Selena font de ce morceau un single plus qu’évident. Idéal pour l’été, cette chanson dansante, mid-tempo, et vraisemblablement lancée dans la course des chansons de l’été, qui promet d’être une rude compétition pour cet été 2016. La chanson évoque la nostalgie d’un amour passé, et la sensation de voir la personne aimée passer à autre chose tandis que l’autre reste accrochée aux anciens souvenirs. Les deux artistes noient leur amertume sur ce son dansant, mais cachant derrière une triste réalité d’un amour perdu, et d’une paralysie dans le temps.
Pour écouter We Don’t Talk Anymore (feat. Selena Gomez) sur Apple Music.
Pour écouter We Don’t Talk Anymore sur Youtube.
III. Beyoncé — 6 INCH ( featuring The Weeknd)
Avant toute chose pour ce troisième morceau de la semaine, une critique complète, titre après titre, sera faite très prochainement sur l’album évènement “LEMONADE” de Beyoncé, dont est issue ce morceau.
“6 INCH” est un morceau toxique, dans lequel on retrouve la chanteuse dans un univers dont on la connaissait talentueuse, mais pas exploité au point de ce morceau qui me bluffe littéralement. Accompagné de The Weeknd, la chanteuse nous offre un véritable bijou auditif sur cette atmosphère sombre, presque macabre, mais aux basses profondes, au rythme maitrisé à la perfection, et aux multiples facettes. Beyoncé, caméléon sur l’intégralité de cet album, réflète en partie la complexité de son opus sur ce titre, dans laquelle elle évoque la personnalité d’une femme fatale. Entre douceur, assurance, et fébrilité, Beyoncé me laisse sans voix sur ce titre.
Pour écouter “6 INCH” de Beyoncé, uniquement sur Tidal : tidal.com/track/59727861
IV. Hailee Steinfeld — Rock Bottom (featuring DNCE)
Succédant à son précédent succès “Love Myself” et de sa performance remarquée de “Flashlight” dans le film Pitch Perfect 2, Hailee Steinfeld revient sur ce morceau, en collaboration avec les interprètes de “Cake By The Ocean” le groupe DNCE. “Rock Bottom” évoque une relation où l’anxiété règne en maitresse sur une relation entre deux personnes. Une relation aussi intense qu’instable, où tout n’est qu’un enchainement de péripéties, où tous les éléments semblent se montrer en défaveur de cette relation amoureuse. Mais pourtant, elle n’en reste pas pour autant particulière, profonde, et unique en son genre. Un véritable crush, qui a véritablement fait vibrer mon coeur.
“We’re on the right side of rock bottom
And I hope that we keep falling
We’re on the good side of bad karma
Cause we keep on coming back for more”
Pour écouter Rock Bottom (feat. DNCE) sur Apple Music.
Pour visionner le clip de Rock Bottom sur VEVO.
V. Sasha — Alive
Avant de débuter cette critique, je tiens à préciser que je n’aime que très peu (voire pas du tout) la variété française. Mais cette chanson m’a juste frappée lorsque je l’ai écouté pour la première fois : étant tranquillement en train de discuter en voiture, j’ai été juste sans voix lorsque j’écoutai le refrain de ce morceau. Et quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque je découvris que le chanson étant française, tout autant que son interprète, Sasha, jeune chanteuse de tout juste de 17 ans. Le soir en rentrant de l’école, ne pouvant me sortir cette chanson de la tête je me suis un peu renseigné, et j’ai été stupéfait par la clarté de la voix et tout simplement par le talent de cette jeune artiste. On sent tout de même de la jeunesse dans sa voix, notamment durant les couplets, mais peut-on prendre quelques minutes pour savourer ce refrain d’une puissance vocale me laissant breathless. La production y joue beaucoup, et l’accord de ses deux bons points font de “Alive” une chanson incroyable qui m’a littéralement laissé bouche bée.
Pour écouter Alive de Sasha sur Apple Music.
Pour découvrir le clip de “Alive” sur VEVO.