CTO to CPO (Chief Pastry Officer)…Partie 4

Xavier Eyl
5 min readAug 15, 2024

--

Le grand chou citron-noisette. Un de nos nombreux banger (oui je me chauffe tu vas faire quoi)

Le samedi 4 décembre 2021, c’est le jour que nous avons choisi donc pour ouvrir officiellement Chouette. En vérité, on ne l’a pas vraiment choisi. C’était surtout le premier jour où on pouvait commencer à vendre des gâteaux. Avec les retards dans les travaux, cela quand même 3 mois que l’on payait le loyer, les charges, les salaires sans rien vendre, il était temps d’y aller ! ;)

Mais pour autant, j’étais plein d’appréhension. Cela avait commencé un mois avant l’ouverture. La fin des travaux approchant, je ne pouvais empêcher mon cerveau de se projeter. Et donc là l’angoisse… allons-nous avoir des clients le jour 1 ? Après tout personne ne nous connait ici, personne n’a jamais vu une photo de nos gâteaux, et encore moins goûté. On avait créé un compte Instagram en juillet (5 mois avant l’ouverture) mais on y postait surtout des photos de placo-plâtre, de carrelage. Bref, rien de très appétissant.

Une semaine avant l’ouverture, on reçoit un message privé d’une cliente qui nous commande un gâteau pour le dimanche suivant l’ouverture. Ouf ! On aura au moins un client le premier weekend ! 🎉

Bring it to the Louvre

La dernière semaine pré-ouverture, nous avons tout le matériel livré, mis en service par les équipes de Dima/Bongard (les boss du matos). Il ne manque qu’une chose: les gâteaux ! Ici entre en scène le patron : mon acolyte Rodolphe. Après 4 mois à faire de la dinette dans ma cuisine pour préparer des recettes, bosser le visuel des gâteaux, il peut enfin prendre possession de son espace et faire sa mise en place. Le planning est plus serré que prévu vu le décalage des travaux. Il faut réaliser en une semaine ce que l’on dû faire en 2. Mais Rodolphe est un très bon pro, il a géré comme un chef, qu’il est, et avec un petit handicap dans les pattes: moi !
Je découvre le fonctionnement d’un labo de pâtisserie, j’essaie de ne pas (trop) ralentir l’avancée du planning.

Jour 1
Voila. On y est. Quasiment un an jour pour jour depuis ma première pâte à chou dans ma cuisine, l’idée se concrétise enfin. Les gâteaux sont testés, validés. La boutique est agencée, décorée. 10h, on ouvre la porte de la boutique et….un premier client entre. Pas le temps de stresser à propos de l’affluence. Ouf ! Je suis soulagé. Ce client je le connais en fait, je discute avec lui de temps en temps sur Twitter. Donc merci à toi Thomas. Tu es à jamais le premier ! Le premier client Chouette.

Petit point promo: Thomas a monté avec des amis un très joli restaurant à Hossegor. Ca s’appelle Diu Biban et c’est la meilleure adresse de la région. Ça n’est pas moi qui le dit, c’est Fooding.

Voila ! Chouette Pâtisserie est lancée. Mais pas le temps de célébrer, Noël est dans 3 semaines. On doit vite prendre nos marques et se préparer au mieux pour le pic d’activité de l’année.

Durant le mois de décembre, je découvre un comportement des clients que je n’avais pas dû tout anticipé: le feedback instantané. C’est à dire qu’un client qui achète un gâteau passe le lendemain pour me dire ce qu’il en a pensé. Je peux vous dire que, pour moi qui viens de développement logiciel, c’est déstabilisant d’avoir des retours comme ceux ci. En général, on a des retours quand ca ne marche pas, pas quand ca marche. Enfin je suppose, je n’avais jamais de bug dans mon code.

Les premiers retours sont très enthousiastes, ce qui nous donne de l’énergie et nous fait dire qu’on est dans le vrai, que tout ce que l’on a imaginé fonctionne pour le moment.

First christmas, I give you my heart

Pour le premier Noël, on sort une carte avec 3 bûches. Le jour J, nous avons 35 commandes, ce qui nous parait être une montagne. On est un peu en panique. Mais on arrive à gérer le jour J tant bien que mal et on remet ça pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Voila première étape franchie.

la carte Chouette Noël 2021

2022, première “vraie” année

Maintenant que la phase de lancement est terminée, place à l’activité régulière. Pendant les premières semaines, nous avons surtout cherché à valider nos hypothèses: est-ce que les clients sont au rendez-vous dans les proportions prévues ? Est-ce qu’ils dépensent les montants prévus dans le business plan ? Ont-ils le profil que l’on avait imaginé ?

La première que l’on a découvert c’est que notre première clientèle est ultra-locale. Nous avons ouvert une pâtisserie dans le quartier Saint-Seurin. Nos premiers clients sont des habitants de ce quartier. Pour élargir notre zone de chalandise, on va pouvoir compter sur deux grands outils: le bouche à oreille grâce à nos premiers clients du quartier, et notre compte Instagram.

Instagram, le royaume de madame (ca rime t’as vu?)

Dès le début du projet, on savait qu’Instagram serait un outil à utiliser pour communiquer sur la vie de la pâtisserie et les nouveaux produits. Et c’est aussi un moyen assez puissant de consolider notre réputation.

Nathalie, mon épouse, s’est formée quelques mois avant l’ouverture aux bonnes pratiques en terme de gestion des réseaux sociaux, et plus spécifiquement Instagram. On ouvre le compte en juillet 2021, soit 5 mois avant l’ouverture. Elle essaie tant bien que mal d’alimenter le compte avec des photos de gâteaux, de travaux, en mettant en pratique ce qu’elle a appris.

A l’ouverture, notre compte a 500 abonnés. On touche des gens au delà de notre quartier, même en dehors de Bordeaux et de la Gironde. On est contents de nous 😊. Et puis Instagram se révèle être un moyen rapide et direct pour nos clients pour nous contacter, poser des questions ou même pour commander.

Début 2022, nous postons 2–3 vidéos des coulisses, des vidéos de gestes techniques et là BOOM💥, l’algorithme Instagram s’emballe. Grâce à l’utilisation des bons hashtags, nos reels se retrouvent mis en avant par l’algorithme et sont vus par des centaines de milliers de gens du monde entier. Nous passons en 6 semaines de 500 à 13000 abonnés. C’est tellement rapide que nous prenons même peur et on retire les hashtags de la première vidéo afin de la déréférencer. Et puis on se dit que le nombre d’abonnés de notre compte est un élément de réputation autant que les avis Google ou le retour de nos clients à la boutique. Donc Nat tu as dead ça comme disent les jeunes.

A bientôt pour la partie 5 ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

--

--

Xavier Eyl

Fondateur @chouette.patisserie — Manager/Fondateur @pigalleradio. Bordelais de père en fils depuis 2019.