L’appstore, mon app et son aperçu

Ou comment faire en sorte que les gens comprennent directement ce que votre app peut leur apporter.

Il y a déjà eu quelques articles dessus mais pourtant je continue de voir assez régulièrement des aperçus d’app qui sont de “bêtes” captures d’écran. Trop souvent, en fait. Et malheureusement pour vous, les captures d’écrans ne sont que très rarement explicites sur les fonctionnalités ou services que votre application peut offrir.

Pour rappel, en juillet 2015, le Google Play Store comptait 1’600’000 apps contre 1’500’000 pour l’Apple AppStore, ce qui fait une sacré jungle pour la personne qui est à la recherche de l’app qui va lui sauver la vie ! Si votre app apporte une vrai plus value, Il faut donc vous démarquer et mettre vos atouts en avant. Je ne parle pas de faire du joli, les gens ne sont pas à la recherche de “joli”, ils sont à la recherche d’une information ou d’un service pertinent dans un contexte donné. Ils recherchent un indice qui va les mener tout droit à la solution, et si votre indice est pertinent et facile à trouver, vous avez de bonnes chances pour qu’ils suivent votre piste.

Voici un exemple des aperçus que j’obtiens pour la recherche “job search” dans l’appstore

D’accord, de part ma recherche je sais que je vais pouvoir chercher des annonces de postes mais quels sont les services que propose chaque app, aucune idée. Dans la page de résultat la plupart des aperçus ne me disent pas explicitement ce que je vais obtenir une fois l’app téléchargée, c’est à moi utilisateur de me débrouiller et d’aller à la pêche aux informations.

C’est un peu comme si au restaurant, vous aviez un menu uniquement avec les photos des différents plats mais sans aucune description. Ca a l’air bon, mais pour savoir si c’est du lard ou du cochon, débrouillez vous ! Les gens étant un peu faignants, moi le premier, c’est à vous de faciliter la vie de vos utilisateurs en affichant dans vos aperçus les fonctionnalités que vous proposez, en commençant par la plus importante dans le premier aperçu.

Voici la capture d’écran de la page de résultat pour “Job search” pour l’application Yooture. A gauche, la version d’origine et à droite la version optimisée

Alors, quelle version vous semble la plus explicite sur ce que l’app peut vous apporter ?

Si vous faites la même choses pour toutes les images d’aperçu, les gens auront rapidement une idée des fonctionnalités clés de votre app et n’auront peut-être pas besoin de lire tout le texte de description de votre app avant de décider de télécharger votre app.

L’expérience utilisateur commence avant même que l’utilisateur ait ouvert votre app. Si vous négligez la présentation de votre app dans l’appstore, vous prenez le risque que les utilisateurs ne vous remarque pas et qu’ils n’aient pas envie de la télécharger.


Originally published at uiuxdesigner.ch on March 24, 2016.