Effectuer un stage post-études à l’étranger

Michael Ortali
5 min readNov 16, 2014

--

14 January 2010

Partir à l’étranger demande du temps et surtout une bonne organisation. Vous êtes encore étudiant et vous souhaitez faire un stage après vos études, l’aventure commence maintenant.

Nous sommes début Janvier (2010), les entreprises — malgré ce climat de crise — sont en pleine phase de recrutement et surtout à la recherche de nouveaux talents.

En sortant de vos études en Juillet, vous allez certainement avoir quelques propositions d’emploi et rentrer dans le monde du travail. Partir à l’étranger s’avère moins évident lorsque l’on est enrôlé dans le système, il est préférable d’avoir une expérience complémentaire en fin de parcours d’études supérieures.

Pourquoi partir

L’idée de partir soulève de nombreuses questions notamment sur votre vie actuelle. Partir signifie laisser derrière-vous votre famille, vos amis, vos habitudes et votre pays. Vous allez entamer une aventure dans un nouveau monde, apprendre de nouveaux repères et cohabiter avec une culture totalement différente. Gardez toujours en tête ces notions.

Un stage à l’étranger vous démarque très souvent des autres candidats pour un poste donné. Vous avez une valorisation plus importante de votre expérience, vos compétences d’adaptation et d’intégration sont des atouts supplémentaires. A votre retour, vous rapporterez avec vous une autre culture du travail. Cette vision alternative peut être un atout indéniable dans les postes à responsabilités.

Sur la partie personnelle, c’est une expérience enrichissante dans laquelle vous relevez des défis au quotidien et vous apprenez de nouveau à marcher. Il y a une différence énorme entre être visiteur et être en immersion totale. Les repères changent: si vous ne vous adaptez pas, vous êtes exclus. Vous allez aussi être devant une culture différente de vos habitudes. Votre objectif: vous y inclure pour survivre. Vous y gagnerez un esprit critique.

Cette chance de partir à l’étranger ne se présente pas souvent dans une vie. Be fearless.

Définir vos envies

Avant de partir à la recherche des entreprises, il est important de définir vos envies et attentes.

  • Commencez par le type de stage que vous souhaitez effectuer: la durée, le salaire, le type d’entreprise (start-up, multinationale, petite taille) et les tâches que vous souhaitez effectuer.
  • Viennent ensuite les choix de la localité: pays d’accueil. Vérifiez bien que les transports en communs existent et que vous avez toujours des commerces à proximité. C’est important: vous n’aurez pas forcement la possibilité de vous offrir une voiture.
  • Une fois toutes ces idées réunies: essayez de justifier chaque point avec vos études, votre expérience professionnelle comme personnelle, vos motivations ainsi que vos attentes.

Ne soyez pas trop demandant: à moins de maîtriser parfaitement la langue du pays d’accueil, vous devez revoir vos objectifs toujours à la baisse. Un profil Chef de Projet devrait plutôt postuler pour Assistant Chef de Projet, vous obtiendrez progressivement des responsabilités d’où la nécessité d’avoir un stage de durée suffisante (6 mois).

Les programmes

Dans la majeure partie du temps, les écoles comme les universités proposent des programmes post-études pour faire des stages à l’étranger. Par exemple les Gobelins proposent aux apprentis de participer à Movill’app: faire un stage dans l’Europe. Des bourses sont attribuées pour des cours linguistiques et pour participer au financement du déménagement.

Si votre établissement ne propose pas cette option, il est possible de partir avec des organismes non lucratifs. La CIEE permet, par exemple, de faire un stage en Australie et aux Etats-Unis (je suis passé par eux, leur bureau est à Paris et porte le nom de Parenthèses-Paris). Il en existe beaucoup d’autres, à vous de faire vos recherches. Les stages à l’étrangers ont un coût: celui des papiers et de l’assurance. Pour mon stage, le coût s’élevait à 1,500 euros pour un stage d’un an aux USA.

Les programmes ayant déjà plusieurs années d’existence, n’hésitez pas à vérifier la qualité du service en faisant quelques recherches. De même, gardez à l’esprit que dans certaines situations des aptitudes linguistiques sont pré-requises (test TOEIC, TOEFL). Si vous n’avez pas ces tests, il va falloir les passer. Ce sont des étapes supplémentaires dans la préparation des documents.

Dans tous les cas de figure, vous devez obligatoirement avoir une assurance. Partir vivre à l’étranger ne donne pas accès à la sécurité sociale française.

Trouver l’entreprise idéale

Tout dépend de votre programme: certains sont destinés à des entreprises en particulier, donc vous devez utiliser le carnet d’adresse de l’organisme alors que d’autres vous laissent le choix de sélectionner l’entreprise de vos rêves.

Si c’est le cas, il va falloir passer du temps sur les réseaux sociaux professionnels, refaire votre cv, votre portfolio. Surtout, évitez la fameuse vidéo-cv réalisée en une dizaine d’heures, c’est sympa mais les recruteurs impriment le curriculum qu’ils lisent ensuite en biais. Ils ne passent pas 5 minutes à regarder votre vidéo.

Puis, utilisez les maps pour situer l’entreprise, regarder les loyers autours (pour faire une estimation de votre salaire), prenez aussi du temps pour vérifier les réseaux sociaux (comptes flickr etc). Il se peut que l’entreprise vous tente par le nom mais qu’au final vos recherches vous montrent que le cadre de travail ne correspond pas du tout à vos attentes. Ces démarches ne sont pas inutiles et évitent de faire un mauvais choix.

Vendez-vous!

Chercher un emploi dans un pays étranger arrête souvent les entreprises sur la lecture de la lettre de motivation.

Il faut préciser au début que vous utilisez un programme d’échange qui ne nécessite le remplissage que de quelques documents. Les entreprises lient à tord le statut d’étranger à quantité exceptionnelle de formalités administratives. En complément, n’hésitez pas à demander des recommandations en anglais sur vos différents réseaux professionnels, elles pourront renforcer votre lettre de motivation.

Vous aurez certainement, tout du moins pour les développeurs, un test à faire. Mettez-y les moyens. C’est la seule manière pour l’entreprise de voir vos compétences puisqu’il est peu probable que vous ayez la chance d’aller sur place rencontrer vos futurs collègues.

Cas particuliers

Malheureusement, c’est 4 mois après avoir débuté mon stage que j’ai perdu ma grand-mère. N’ayant pas de congés, je n’ai pas pu rentrer en France soutenir ma famille. Les assurances pour les stages ne couvrent pas tout, faites des économies le plus vite possible.

Autre cas de figure, si la personne qui vous a recruté s’est faite licenciée (ça m’est arrivé), l’entreprise ne changera pas nécessairement sa position sur votre embauche. Néanmoins, la personne qui vous prendra en charge ne sera pas forcement intéressée. Ce cas m’est arrivé: vous restez 8h par jour devant un écran à faire quelques petites tâches. Si un tel cas de figure se présente avant votre départ, ne faites pas comme moi: appelez de nouveau pour rediscuter les clauses du contrat et si quelque chose vous semble étrange, n’hésitez pas à changer votre décision.

Originally published at silent-strength.com.

Looking for UI designers, copywriters, photographers? Check out CreativeList, a platform fully dedicated to help you find the creative talent you need. Are you a creative yourself? Join us. Have a job for creatives? List it.

We’re also publishing on Medium. Follow Us.

--

--

Michael Ortali

At @Square. Founded www.creativelist.io. Previously @Pinterest, @YouTube, @Google, and @Yahoo. Studied Multimedia and Art at L