Semaine 14

Du 8 au 12 décembre 2014. L’histoire d’une de mes expériences, en tant que formateur dans un bootcamp.

Jour 64 — Lundi 8 décembre 2014

La Poste en masse dans le local de Montreuil, du coup nous sommes envoyés sans internet ni chauffage à L’Archipel. Nous en profitons pour faire des révisions. Questions ouvertes, puis, point par point, nous travaillons dessus ensemble.

Jour 65 — Mardi 9 décembre 2014

Révisions encore aujourd’hui. Nous attaquons par un gros morceau : Parseur. J’utilise souvent ce mot apparement. C’est normal, tout est parseur… Nous regardons dans un cas concret : faire un générateur de CSS à partir de less (un moteur LESS, un parser LESS :-)).

Le singleton. Un élément de design pattern de moins en moins utilisé. Je montre quand même un exemple avec un fichier de configuration en XML et un «object configurator» en Ruby. Ça n’a pas de sens, mais c’est pour l’exemple :-)

Ensuite nous abordons des notions de «render» dans Rails. Le contrôlleur puis les vues partielles.

Nous faisons un ajout de fonctionnalité dans Acacias en permettant d’uploader une photo pour montrer comment faire. Certains s’impatientent et souhaitent coder… Et bien ils seront servis : le jeu de la vie en Go :-). Nous rencontrons beaucoup de difficultés à définir la façon de traiter le problème : juste en manipulant un tableau de cellules (c’est très objet), ou en manipulant uniquement la grille (dans un style fonctionnel). J’ai l’impression que la grille serait plus simple dans cette situation, mais n’ayant pas réussi à manipuler un tableau de tableaux, nous avons changé de direction en cours de route.

J’aimerais mettre mon journal dans un fichier unique doc sur le drive, comment faire ?

Jour 66 — Mercredi 10 décembre 2014

Nouveau format pour le dojo, suite à la discussion de vendredi pendant la rétrospective. A 10h, proposition de sujets par les élèves, vote, puis 1h pour préparer. A 11h, une équipe commence à coder dessus, puis à 12h on change d’équipe, potentiellement on repart à zéro ?

Au final, ce matin, 4 personnes présentent à 10h, dont 3 qui ne participe pas souvent au Dojo, donc la première arrivée annonce son sujet : faire un katagarros en RSpec. C’est celui retenu. Préparation sans moi comme convenu, puis une première équipe (celle habituée des dojos finalement arrivée) montre ce qu’ils ont préparé. Des difficultés, mais ça avance. A 12h c’est moi qui prend le clavier pour nettoyer l’orientation, puis je laisse à nouveau le clavier à un autre binôme. Mais nous n’avons pas organisé de rotation.

Peut-être ne faut-il pas faire de randori ?

Cette après midi, ils travaillent sur leur ticket.

Jour 67 — Jeudi 11 décembre 2014

Encore moins de monde ce matin pour choisir le sujet, du coup j’impose Lags en PythonEst-ce qu’il y a un soucis avec ce format ? À suivre demain en retrospective. Des difficultés, Je fini par prendre le clavier pour avancer. Est-ce que je devrais ? Ne faudrait-il pas plutôt commencer ensemble, échanger sur les possibles pistes, les laisser ensuite essayer d’avancer, puis débriefer ?

Présentation de Forem, installé dans Simplonline. Des difficultés, mais une grosse partie du job à été fait ! Il faut faire le style et voir la gestion des divers utilisateurs.

Jour 68 — Vendredi 12 décembre 2014

Rétrospective ce matin. Les élèves m’ont demandés de participer moi aussi à la retrospective. C’était intéressant car effectivement, soit je devais en sortir, soit je devais y participer.

Par contre il va falloir gérer un peu mieux la transition.