cela est bien plus important qu’un QI élevé
Sur la conférence de Céline Alvarez du 9 octobre 2016
Laila Ducher
337

Rebonjour Laila,

Je ne sais pas si vous rapportez la les propos de Celine Alvarez.

Je suis à la fois surpris, et,… ‘pas surpris’.

Ce jugement sur le QI revient souvent, chez ceux qui écrivent sur les enfants, et cela me dérange.

Nous nous plaignons du système éducatif, qui est “moyennant” et qui va mécaniquement ignorer ce qui n’est pas “dans la norme” (les 10% d’eleves en difficulté vont se trouver éjectés, et les 10% les plus brillants vont, au mieux, s’ennuyer et perdre leurs temps, au pire devenir des cancres pour se fondre dans la masse).

Nous pouvons avoir parfois le sentiment que la societe francaise tend vers une mediocratie, et ou “c’est mal d’etre riche; c’est mal d’avoir un QI élévé” — en fait “c’est mal de sortir de la moyenne”. En meme temps quoi de plus logique que de penser cela puisque c’est ce qu’on nous a inculqué pendant toute notre scolarité ;) ?

Non ca n’est pas mal d’avoir une intelligence logico/mathématique, une memoire de travail importante,… en bref un QI élevé.

Comme ca n’est pas mal d’avoir une intelligence interpersonnelle, ou musicale élevée.

Justement ce qu’on veut que l’école fasse c’est developper ses intelligences, détecter celles qui sont les plus dominantes chez un enfant, pour, au final, lui permettre de ‘mieux sentir qui il est’ et de ‘trouver sa voie’.

Donc certains enfants ont un QI élevé. C’est génial. Ils feront peut de tres bons mathematiciens (btw, Lafforgue a ecrit sur l’école et c’est édifiant) et pourraient faire avancer l’humanité.

Certains enfants ont un don pour la musique. Merveilleux! Ils pourront être vecteurs de paix et de rassemblement, au travers des emotions musicales.

Eviter de ‘montrer du doigt’ les gens ayant un QI élevés. Votre phrase est tout aussi porteuse de sens, sans ce jugement sur le QI.

Bien respectueusement,

Yann

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.