4 insights sur le futur de l’éducation
Léa Douhard
245

Un commentaire sur l’aspect “pas de croissance organique et passage à l’échelle”:

Vous dites: “Ces jeunes entreprises,… parviennent au mieux à se maintenir à flot pendant 3 ou 5 ans sous perfusion d’un appel à projet sans générer de croissance organique”.

Pas de croissance signifie, souvent, qu’il n’y a pas de demande cote “utilisateurs”. Je suis d’accord, certains voient cette criante vérité sur le système éducatif — mais, pour la plupart des gens, il n’y a pas de besoin, ni d’urgence.

Un parent ‘moyen” qui est sorti d’un système éducatif “moyennant”, qui possède un boulot “moyen” exercé avec des compétences “moyennes”, trouve ca “tout à fait normal et meme bien” de voir ses enfants évolués dans le meme système éducatif “moyennant” auxquels ils ont eut droit,…

Vous voyez clairement l’aspect “daté et moyennant” du système éducatif, et surtout son inadaptation à ce qui vient (IA, robot,…) et vous avez raison. Mais la plupart des gens ne le comprennent pas.

Et encore, vous pourrez constater, que même chez les parents CSP+, il y a une part non négligable de personnes se disant que ‘ça à marché pour eux’, alors ce sera pareil pour leurs enfants,…

Donc il faut commencer par trouver les niches de personnes concernées — ou sont-elles d’ailleurs ? — puis de niche en niche, il y aura ‘passage à l’échelle’.

Personne ne fera beaucoup de place,… c’est à vous de trouver les besoins naissants,…

Si je reprends les 4 ‘insight’ avec des « 2 cents comments »:

Cyborg de l’apprendre semble être l’objectif « final ».

Engagement & passion est le levier pour de vrais résultats. (on pourrait parler de Maslow ici; au moins pour la jeunesse — pour les enfants c’est autre chose)

l’Expérimentation ressemble fort à des itérations. L’objectif étant de faire ressortir le besoin réel commun à plusieurs groupes, et trouver un ‘product/market’ fit plus large que la première niche.

Scale: La mise à l’échelle prématurée n’a jamais fonctionné. Ca n’est pas diffèrent ici. (cf message sur niche,… ci-dessus)

Like what you read? Give yann.desnoues a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.