Gérer son anxiété et ses angoisses en tant qu’entrepreneur : mon expérience.

Yann-P Komo
Sep 9, 2018 · 7 min read

On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Jusqu’à ce jour, cette expression me paraissait lointaine. Et pourtant, le monde extérieur a tendance à me voir comme quelqu’un qui a une énorme confiance en lui, frisant l’arrogance et qui en conséquence, prend tout ce qui lui arrive sans jamais craquer. Plus le temps avance et plus cette question m’est posée : comment les entrepreneurs gèrent-ils le stress et l’anxiété ? Sont-ils sujet à des crises d’angoisse ?

Mental breakdown, attention entrepreneurs !

Panic attack : mythe ou réalité ?

Qu’est ce qu’une crise d’angoisse ?

L’angoisse est une émotion naturelle, la réponse logique à une situation ou à un événement qui demande une réaction immédiate. La crise d’angoisse, en revanche, est une manifestation aiguë de l’anxiété. Une attaque de panique survient sans signes préalables, de manière brutale, et elle est relativement brève — bien que certaines crises d’angoisse puissent se prolonger jusqu’à quelques heures. Elle a donc une fin ! Ce qui est rassurant. La personne qui est sujette à une attaque de panique ressent une immense peur (la peur de la mort dans la plupart du temps) et des manifestations physiques suffisamment violentes pour faire évoquer un infarctus du myocarde : douleurs dans la poitrine, palpitations, extrasystoles, transpiration excessive, tremblements, respiration frénétique, vertiges, etc. La personne en proie à une crise d’angoisse a la sensation de ne plus rien maîtriser — d’où la peur panique. Une fois la crise passée, une grande fatigue s’abat sur l’individu. — Grazia

Eh oui, même Tony Stark fait des crises d’angoisse

Pour tout vous dire…

J’ai constamment des gens qui me demandent de toute part comment je fais pour être aussi confiant, me mettre en avant et regarder la peur en face sans trop sourciller.

Oui, les entrepreneurs de part le stress qu’ils subissent sont plus à risque de développer anxiété et angoisse. Saviez-vous que 72% des entrepreneurs interrogés ont admis avoir des problèmes de santé mentale? C’est fou quand on le compare au grand public, où seulement 7% ont ce problème —[source].

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, et probablement parce que c’est quelque chose que je n’ai pas admis publiquement : je souffre d’anxiété. Je ne parle pas du stress léger que l’on connait tous de temps à autre à la veille d’un partiel ou d’une présentation importante non. Je parle du genre d’anxiété capable de vous paralyser en une fraction de seconde, où vous êtes à bout de souffle et où vous avez l’impression que votre coeur va sortir de votre poitrine.

Je souhaite clarifier les choses. Malgré la croyance populaire, l’entrepreneuriat ne m’a pas provoqué cette anxiété. Je l’ai toujours eu, je suis venu au monde comme ça. Mon dernier semestre a été consacré à la lutte contre ces crises d’angoisse et aux prises de médicaments. Aujourd’hui mon anxiété est toujours là, tapie dans l’ombre et guettant la moindre opportunité pour se faire entendre.

Cependant, je mentirais si je disais que la nature même de l’entrepreneuriat ne l’avait pas exacerbée. J’ai choisi une voie avec des hauts et des bas, c’est le prix à payer quand on veut sortir de sa zone de confort je suppose. Pas facile pour quelqu’un qui peut déjà se sentir au plus bas à n’importe quel moment.

Etant entendu que nous sommes nos propres patrons et que par définition, nous ne pouvons donc pas nous licencier, il est important d’apprendre à gérer cette anxiété avant que ce soit cette anxiété qui nous gère et qui nous dicte nos actes. Le plus déconcertant étant que nous pouvons gérer des entreprises prospères, même si nous avons affaire à un chaos émotionnel.

Accepter son anxiété

Cela peut paraitre d’une banalité affligeante mais…

Quiconque souffre d’anxiété peut vous dire que plus vous y résistez, plus cette anxiété se fera ressentir. Pire encore, j’ai souvent eu honte de mon anxiété. Je l’ai toujours gardée cachée de ma vie publique — jusqu’à maintenant.

Pour ceux d’entre nous qui luttent avec l’anxiété jour après jour, nous avons juste besoin d’accepter cela à propos de nous-mêmes. Pour une raison quelconque, c’est juste la façon dont nous sommes et il n’y a pas de honte à être comme cela. Si nous pouvons l’accepter, au lieu de toujours essayer de la combattre, nous pouvons alors prendre les précautions nécessaires. Ainsi, quand le monstre sortira de sa grotte, nous serons fin prêts à couper sa tête.

S’en tenir à sa routine

Ce qui m’a permis de sortir la tête de l’eau de façon durable au cours de cette mésaventure avec ma très tendre amante, a été de m’imposer une routine. Une façon de faire les choses de sorte à aller mieux. Il s’agit là de trouver des activités qui vous permettront de vous concenter sur vous même. Dans mon cas, et après les cours il s’agit de :

  • La méditation — Au risque d’être macho, jamais je n’aurais pensé faire cela un jour. Je pensais que cette discipline était réservée à la gente féminine mais après quelques essais je dois avouer que c’est farouchement puissant !
  • Le sport — C’est simple, on le dira jamais assez et pourtant… L’exercice est la solution à bien des maux. Je pratique de la marche rapide a raison d’une heure, 5 fois par semaine a l’air libre pour me dépenser, penser à autre chose et sécréter les hormones du bonheur qui me seront fortes utiles pour mon travail.
  • La lecture — Plus petit je lisais beaucoup. C’est une habitude que j’ai perdu en grandissant mais il n’est jamais trop tard. C’est ainsi que j’ai commencé à me gaver de bouquins sur le développement personnel mais aussi sur tout ce qui me passionne de près ou de loin. Cela concerne : l’architecture, le design, l’ingénierie, la programmation informatique, l’astronomie, la médecine, l’énergie, la religion, la philosophie…

Je sais que si je ne pratique pas ces éléments au cours d’une journée, mon anxiété reviendra. J’ai besoin de rester stimulé en permanence. Je fais donc en sorte de les prioriser avant tout.

Pratiquez l’Essentialisme

Ce n’est un secret pour personne que l’état actuel du marché du travail se prête aux gens qui croient qu’ils doivent être disponible tout le temps. Si un ami vous envoie un message facebook, on laisse tomber ce que nous faisons pour y répondre. Même dessin quand un client nous envoie un mail pour lequel nous allons répondre immédiatement.

Franchement ? C’est épuisant, et pour quelqu’un qui souffre d’anxiété, cela peut provoquer des serrements à la poitrine à chaque fois que vous recevez une notification. Le livre Essentialism : The Pursuit of Less, guide les lecteurs à travers l’idée de retirer de nos vies tout ce qui n’est pas essentiel. Cela signifie dire non à des réunions d’informations inutiles, des services d’amis, dire non aux choses que vous ne voulez pas faire et définir des limites.

Il faut de la pratique et c’est très désagréable au début, mais cela peut faire toute la différence entre bien respirer et sentir votre rythme cardiaque s’accélérer.

Devenez plus performant

On dit qu’un entrepreneur est une personne qui saute d’une falaise et qui construit un avion en descendant.

Bien que ce soit une grande compétence à avoir, nous devons apprendre que toutes les situations ne l’exigent pas.

Dans le très populaire article de LinkedIn, intitulé High Performers vs. Workaholics: 7 Subtle Differences, l’auteur note comment un bourreau de travail pense que tout ce qui se trouve sur son bureau est un feu à éteindre. Pendant ce temps, les plus performants savent comment dire non, réalisent les objectifs qu’ils avaient en tête et établissent des priorités. En d’autres termes, les plus performants ne réagissent pas à ce qui se passe en dehors d’eux-mêmes.

C’est très subtil en effet, mais une fois que vous avez compris comment fonctionnent les plus performants, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à maîtriser votre anxiété.

Pour finir

Votre anxiété n’a pas besoin de vous empêcher de créer votre entreprise, de vous mettre à la porte ou de prendre des risques. Vous devez simplement vous assurer de mettre en place les mécanismes appropriés pour vous aider à gérer vos émotions. Pour ceux qui sont naturellement anxieux, il se peut que nous ayons juste besoin de faire un petit effort supplémentaire pour mettre l’anxiété et le stress K.O !

Note aux spasmophiles et aux TAG*

Ne vous laissez pas tenter par la régression plutôt que par l’évolution. A savoir : se renfermer sur soi pour ne plus être confronté au stress extérieur, ou s’abrutissant avec l’alcool ou les anxiolytiques afin de ne plus ressentir ces émotions si perturbantes…

Si vous refusez de rejeter la vie, et acceptez de faire face, vous, armés de votre très grande sensibilité et stimulés par vos interrogations concernant la mort, êtes alors capable de découvrir des champs de conscience où règnent une sérénité dont aucun individu l’ayant éprouvée ne peut nier qu’elle puisse guérir la peur à l’origine de toutes nos maladies.

  • Trouble d’anxiété généralisée

Etudiant-entrepreneur, la voie du solitaire en attendant le mieux

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade