Pour un « ilot de la fabrication » à partir de 2020 à Ixelles.
En avril 2018 commençait l’aventure de l’Outilthèque XL, une collaboration entre Tournevie, Communa et la commune d’Ixelles. Le but premier était de construire une bibliothèque d’outil implémenté dans le quartier de rue Gray.
A partir d’octobre 2018 ouvrait l’outilthèque chaque jeudi pendant 2h avec entre 150 et 250 outils à sa disposition. 10 mois plus tard, plus de 1500 outils ont été prêté et le nombre d’outils arrive à plus de 300 références. A partir de Mai 2019 une activité s’est ajoutée à la Serre : Les jeudi makers avait comme but de remettre la fabrication au centre du quartier :
Une ville qui produit ce qu’elle consomme avec le moins possible d’impact est une ville du futur. La nouvelle fabrication se fera local, durable et en récup. A Ixelles, dans le quartier gray et alentours multiples initiatives sont en train de participer à ce futur. Nous les regroupons pour le moment chaque jeudi sous la bannière #jeudimakers
Plusieurs initiative se mise ensemble pour créer un premier programme : Atelier Vélo Voot, OpenFab, Fait-le-toi-même, Outilthèque, Make It Sound, Récupérons-nous. Tous se retrouvèrent sous les mêmes valeurs : réparer, réutiliser, fabriquer et le faire soi-même. Une nouvelle itération est prévue à partir de mi-septembre après une pause d’été pour revoir le concept.
Car même si l’envie y était, les bonnes valeurs y sont et des gens au talents divers y mettent tous leur possible, des problèmes plus structurels freine le potentiel. D’abord il y a le souci de l’idiorythmie comme Roland Barthes le décrit : la difficulté de créer un rythme collectif entre organisation à fonctionnement si différent. Entre projet subsidié, associations, projet privé, groupement citoyen les enjeux et possibilité sont différent.
Autre problème est cette constante insécurité de lieu d’hébergement qui traine autour de chaque organisation, combiné avec parfois une insécurité de fonds, cela crée un espace de précarité moderne avec des gens hyper motivé, mais sans vrais paix psychologique pour leur projet. La où les espaces temporaires aident à donner un premier souffle nécessaire à des organisations, elle empêche de monter vers un plus haut niveau car la recherche constante de nouveau lieu fait perdre une énergie bien conséquente.
Fin 2020 plusieurs des organisations nommées ici, mais d’autres aussi devront refaire cette recherche d’un nouveau lieu à Ixelles, une tâche ardue et sans pitié. Ce que je propose dans la suite de ce texte c’est déjà de maintenant commencer l’exercice, mais collectivement. Un îlot de la fabrication citoyenne (inspiré par ce texte) ou on mutualiserais les ressources d’un côté (outilthèque, atelier partagé, matériaux récupéré,…), et les connaissance (fabrication, réparation,…) de l’autres. Grace à cette mise en commun une économie d’échelle est possible et on peut redonner du souffle à chaque organisation. Car si nous sommes déjà durables dans notre manière de fabriquer, nous devons essayer de l’être aussi dans la manière de s’organiser !
Cet îlot de fabrication citoyenne deviendra un exemple de l’idiorythmie, car on est bien conscient que chaque organisation tient à son indépendance (financière) et à sa propre manière de fonctionner, mais en mutualisant au moins un lieu conçu pour durer qui a comme fonction d’être l’espace de fabrication citoyenne pour toute une commune, ou petits projets peuvent venir rêver d’une radio de quartier, d’une cuisine mobile, ou citoyens peuvent suivre des workshops et ou même un menuisier en herbe peut commencer son premier atelier. Un espace qui a comme vocation de donner accès à la fabrication et réparation au rythme de vie et de bourse de chacun. Ce lieu serra au centre de la rencontre entre projet à but social, missions locales et expérimentation de business modèles très différents.
Mais pour en arriver là il faut se mettre sur le même pat de discussion. L’Outilthèque XL a encore un an et demi devant lui et à comme vocation de se pérenniser à Ixelles, Jusque fin 2019 je voudrais continuer les jeudis makers et allez à la rencontre d’autres acteurs « Makers » d’Ixelles, mais entretemps j’aimerais animer cette discussion et voir si ensemble nous pourrions trouvez avec la commune un accord d’un lieu pérenne au service des citoyens ou plusieurs organisations pourrons grandir à leur propre rythme et ou le matériel serra mise en commun. Le temps passe vite, et je pense que c’est presque le bon moment de se préparer pour la suite durable, pour que les énergie et chose fabriqué ne se perdent pas dans un dépôt de commune…