Retour d’expérience d’un jeune et HEUREUX diplômé d’école de commerce!

Yann-marie Johnson
9 min readNov 21, 2021

J’avais vraiment hâte d’écrire cet article, tout en hésitant à le faire. Depuis plus d’1 an j’y réfléchi et aujourd’hui j’ose ou du moins je prends enfin le temps de le faire.

Par où commencer? Honnêtement, je ne sais pas. Je vais juste suivre le flux de ma pensée ; en précisant néanmoins les objectifs de cet article: 1/vous en dire plus sur mon parcours; 2/remercier ceux qui l’ont marqués; 3/faire une analyse objective des écoles de commerces, du moins la mienne.

Mon parcours

En effet, j’ai fais plein de choses différentes ces dernières années et plusieurs d’entre vous ne comprennent pas toujours la cohérence de mes initiatives et choix. Maintenant que je suis officiellement diplômé de KEDGE Business School, j’ai donc voulu vous raconter mon parcours et mes aventures suite à l’obtention de mon baccalauréat il y a 6 ans au Lycée Français de Lomé (LFL).

Je suis arrivé à KEDGE Business School en 2017, après 2 ans de classes préparatoires au Lycée Lasalle à St Etienne. Je me souviens encore de l’amphi de rentrée et surtout du discours de Nathalie Hector qui occupait à l’époque la fonction de directrice du Programme Grande Ecole de KEDGE. Une affirmation m’a particulièrement marquée, je la cite sans exactitude mais l’idée y est:

N’attendez pas que l’école de commerce vous assure un avenir tout tracé. C’est à vous de faire preuve de proactivité. L’école vous donne surtout du temps et met à votre disposition des ressources et des conditions pour vous aider à définir vos objectifs et pouvoir les atteindre. Il faudra vous impliquer et se mobiliser, si vous n’en profitez pas vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même.

Désolé de ne pas vous citer parfaitement Nathalie. Néanmoins je vous remercie infiniment pour ces mots qui ont ramené à la réalité le jeune écolier sorti de prépa que j’étais, en plus de m’inspirer.

KEDGE a tenu cette promesse.

En 4 ans, j’ai eu le temps de me construire, de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre. Certains le font via les associations, pour ma part j’ai fait le choix de l’entrepreneuriat en intégrant en 2017 la Business Nursery, l’incubateur de l’école. Le projet initiale (Start-aid) n’a pas abouti, en revanche j’ai beaucoup appris grâces aux coachs, mentors et entrepreneurs de Kedge Entrepreneurship. Vos précieux conseils m’ont servis dans le rebond entrepreneurial que j’ai effectué en ouvrant l’espace de coworking Start To Go (2018–2020), puis le cabinet de conseil marketing PANDORE & Co (depuis 2018) qui est en plein développement.

J’ai aussi eu le temps de me cultiver. J’ai ainsi pu lire 120+ livres, d’auteurs qui m’ont tellement inspirés: Stephen Covey, Napoleon Hill, Eckhart Tolle, Eliyahu M. Goldratt, Robert Greene, Hannah Arendt, Simon Sinek, Jean-paul Sartre, Vincent Desportes, Ben Horrowitz, Alexis de Tocqueville, parmi les plus notables.

Tellement d’apprentissages que j’ai fini par écrire mon premier livre “Nés pour briller” paru en 2018 sous la forme d’un ebook, transformé ensuite en article de blog disponible sur nespourbriller.org. Si Dieu me prête santé et vie, je sortirais une 2ème édition de ce recueil où j’ai l’occasion d’exprimer mes influences et ma pensée.

J’ai aussi eu des cours forts instructifs. En première année, j’ai appris les bases du management pour avoir une vision transversale de l’entreprise. Puis en Master, j’ai eu la liberté de choisir mes cours grâce au programme à la carte de Kedge Businness School (l’une des raisons qui m’ont fait choisir cette école, la deuxième étant la ville de Marseille dont je suis tombé amoureux depuis Lomé lorsque je regardais “Plus Belle la vie”).

Un peu trop confiant suite à mes lectures de développement personnel, j’ai voulu arrêter l’école en deuxième année, mais heureusement que les bonnes pressions (parents, famille et amis) m’ont empêché de le faire. J’ai par contre fait une césure durant laquelle j’ai pris le temps de voyager, d’aller rencontrer des entrepreneurs et visiter des structures d’accompagnement dans différents pays d’Afrique de l’Ouest.

J’ai pu gagner en expérience en effectuant des stages et différentes missions de 4–8 mois en tant que freelance Business Developer. Cela a développé ma rigueur, ma discipline et ma conscience professionnelle, en plus de me donner l’occasion de mettre en pratique les apprentissages théoriques.

Pour couronner le tout, j’ai pu creuser un sujet qui me passionnait en réalisant un mémoire sur “Les critères et conditions de réussites des entrepreneurs — Le cas de ceux qui innovent au Togo” qui m’a value la note de 16 et que je n’ai pas fini d’explorer tant il y a à découvrir sur le sujet. En effet, il y a une telle diversité d’entrepreneurs et autant de critères et conditions de “réussite” ; c’est un sujet complexe que je vais surement poursuivre de manière non académique.

Je me sens plus confiant et je suis assez fier de moi. Quand on s’accroche, qu’on est bien entouré et qu’on a la banane malgré les coups durs, la vie est belle. C’est avec confiance mais beaucoup d’humilité que je compte continuer de prendre le temps d’apprendre.

Voici un de mes nouveaux mentra:

Tant que tu as la santé, le reste vas le chercher.

Et tu trouveras surement des personnes bienveillantes sur ton chemin, si elles n’y étaient pas déjà. C’est l’heure des remerciements.

Remerciements

Avant tout, merci a mes parents, ma famille et alliés les plus proches. Sans vous rien n’est possible et rien n’a de sens.

Merci aussi à tous les enseignants que j’ai pu avoir et qui ont marqué mon parcours scolaire au Togo: Maître AKOLI qui était mon enseignant au CM2 à la Madone, Mdm Anthony prof d’économie au Lycée français de Lomé et Mdm Manigat qui m’a inspiré en plus de me donner une bonne base en Anglais. Merci à mes répétiteurs Olga Adjamagbo puis Mr Aquereburu qui m’ont appris à aimé les maths (initialement une tare familiale, j’avais en moyenne 8 lorsque j’étais en seconde, puis grâce à leurs astuces, leur patience et leurs conseils j’ai eu 19 au Bac, ce qui m’a énormément donné confiance en moi).

Merci à tous mes professeurs de prépa à Saint Etienne: Mdm Boureille qui m’a accueilli le premier jour, Mdm Thévenet et Mdm Bitschi qui m’ont permis de continuer à adorer l’économie, Mr Raquin qui a amené à un autre niveau mon amour pour l’algèbre, Mdm Bine qui a développé ma culture générale, Mdm Epale qui m’a fait tombé amoureux de l’espagnol (même si j’ai oublié beaucoup de vos astuces de grammaire) et tous les autres professeurs.

Merci aux professeurs, aux rencontres à Kedge BS. Une mention spéciale à Mr Luciani, Mr Frey, Mr Ramadan, Mr Mario de Vecchi, Mr Suarez , Mdm Auger vos cours et conseils m’ont marqué ! Cc Christine Terrade, Mr Madalone et Mr Cauffet merci pour le soutien lors des Proacts.

Merci à la Business Nursery et notamment Blandine Mantelin, Sebastien Mei, Paul Molga, Laurence Bricteux, Feyrouz Tripotin, Fiona Anderson, Quentin Dumontet, Matthieu Schneider, et tous les autres.

Un grand merci à Jean-marc Bornarel, un de mes mentors, rencontré via le dispositif KEDGE Mentorship et qui continue de me prodiguer de précieux conseils. Et aux autres inspiration en dehors de KEDGE que j’ai pu avoir: Tanefa Lartevi, Shari Azzi Zi, Jérémie Adjamagbo, Jean-Claude Kunakey, Coco Akemakou, Eric Salomon ou encore Jean-Claude Sodatonou. Ainsi que tout ce que j’oublie involontairement, vous êtes nombreux. Merci.

Encore merci à KEDGE pour toutes les rencontres inspirantes que vous m’avez permis de faire: Thibault Langlois-Berthelot, Tom Hayoun, Martin Mofali, Alexis Drouadaine, Fethi Bellebcir, Louwra Baddy, Nina Lameule, Léo Pattar, Mathis Joseph, Andy Lacoste, et j’en passe….Et ce qui est fou, c’est que ça continue et va continuer avec le réseau Alumni qui est si riche. De belles rencontres en perspective comme celle avec Aby Sene ou encore Célia Rabia il y a quelques semaines.

PS. J’ai aussi trouvé l’amour en école de commerce. Et je le vis avec ma copine depuis bientôt 3 ans. :)

Merci à Edem Adjamagbo qui m’a offert mon premier stage, merci à Bénédicte Teillard d’Eyry qui m’a tellement appris professionnellement et humainement durant mon deuxième stage. Merci aux équipes d’Eldorado a qui j’ai déjà eu l’occasion de témoigner ma reconnaissance dans un post précédent.

Grand merci à Katia Richomme-Huet qui a encadré mon mémoire sur “Les critères et conditions de réussite des entrepreneurs”.

Et tous les autres que j’ai pu oublier, vous êtes si nombreux à avoir marqué ma vie …parfois simplement avec un mot, un sourire ou une attitude. Je vous suis infiniment reconnaissant et je n’oublierai jamais!

Ce n’est qu’un début et le meilleur reste à venir, j’ai foi!

Analyse et perspective

Les + d’une école de commerce

  • On y fait des rencontres formidables, pourvu qu’on soit ouvert d’esprit et tolérant;
  • On y apprend les fondamentaux pour gérer/manager une entreprise et avoir une vision globale de celle-ci;
  • On y apprend à travailler en équipe et collaborer (ceux qu’on appelle souvent au lycée “tricher”);
  • Énormément de ressources disponibles dans les écoles de commerces : documents, bases de données, événements, réseaux alumni…et j’en passe. C’est juste énorme !
  • Quelque soit votre personnalité ou vos projets, il y a tellement d’association, de programme et de choix que je suis certain que vous pouvez vous y épanouir. Surtout à Kedge avec le programme à la carte!
  • Ça vous rend crédible et facilite clairement votre employabilité. Surement aussi parce que ça booste votre confiance en vous.

Les - d’une école de commerce

  • Les écoles ont articulé leur pédagogie autour des travaux de groupes. Ces derniers sont parfois pour ne pas dire souvent composés aléatoirement. Pourtant sans affinités et sans motivations communes (par exemple certains veulent juste une bonne note, tandis que d’autres veulent apprendre et tester des choses au risque de faire des erreurs), à mon sens, il s’agit d’un gros risque voire d’une erreur. Il faudrait optimiser le modèle et le parcours étudiant. J’ai ma petite idée là dessus ; et je suis ouvert pour en discuter avec les responsables d’école qui le souhaiteront.
  • Il faut se responsabiliser très tôt et comprendre que c’est à vous de prendre votre avenir en main. Fini le suivi et l’accompagnement personnalisé. Lorsqu’ils sortent de prépa, je pense que les étudiants n’y sont pas toujours préparés ou alertés. Et cela peut nuire à leur expérience de l’école.
  • Ça peut rendre sectaire et prétentieux certains étudiants. Et c’est dommage. Le monde ne se limite pas à l’école de commerce, et je tiens à rappeler que cette dernière ne vous rend pas humainement supérieur aux autres.

Et maintenant ?

Bah je vais continuer d’apprendre et de me former ! Suivez moi sur LinkedIn pour être tenu informé de mes aventures. Je vais bientôt signer mon premier CDI et en parallèle je suis progressivement en train de passer la main chez PANDORE & Co.

Je me définis comme:

Un entrepreneur dans l’âme, stimulé par la découverte, les rencontres, le partage et les résultats mesurables. J’aime co-concevoir, impulser, monétiser et faire évoluer des projets ou produits tech qui vont créer de la valeur avec un modèle de vente BtoB ou BtoBtoC.

Et un jour je remplacerais le mot entrepreneur par investisseur.

Finissons en musique

Comme vous avez pu l’observer, je suis assez sensible et ce message même si plein d’émotions, ne suffit pas à décrire ce que je ressens en ce moment . Peut être que ces chansons y arriveront mieux:

JAE5 — Dimension (Official Video) ft. Skepta, Rema

Coldplay — Coloratura (Official Lyric Video)

Master KG — Skeleton Move [Feat. Zanda Zakuza] (Official Music Video)

Pour conclure, je crois plus que jamais en la devise de KEDGE BS: Create, Share & Care. C’est désormais ancré en moi! Now we have to Discover, Decode and Do more! 🤗

PS. Malgré plusieurs relectures, il y a surement encore des coquilles dans le texte ci-dessus. Je ferai l’effort de les corriger progressivement. N’hésitez pas à faire jouer l’intelligence collective via les commentaires.

YMJ

Article originellement publié le 22 octobre 2021 sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/pulse/retour-dexp%C3%A9rience-dun-jeune-et-heureux-diplom%C3%A9-d%C3%A9cole-johnson/

--

--

Yann-marie Johnson

Entrepreneur dans l’âme, je suis stimulé par la découverte, les rencontres, le partage et les résultats mesurables. 🤠