Etes-vous space ? (ou l’éloge de la space attitude !)

Si vous travaillez dans un open space, un coworking space ou dans le cyber space, c’est que vous êtes quelque part, voire entièrement space ! Retour sur la space attitude.

Oubliez la vielle “bonne” définition consistant à ce que space reviendrait à avoir un caractère bizarre, excentrique ou différent, ici le mot prend une nouvelle étymologie, un autre élan.

Soyons créatifs, soyons fous ! La space attitude, comme sa cousine la positive attitude, regroupe, au-delà de la relation avec le lieu, tout un savoir être et tout un art de vivre, autrement dit un mindset. Être space dans sa tête revient à être, entre autres, transparent, authentique, généreux et tolérant.

La transparence a été imposée tout d’abord par la suppression des murs dans les open space puis dans le cyberspace ou tout le monde connaît tout le monde et tout le monde surveille tout le monde. Difficile de cacher quoique ce soit et impossible de garder une information pour soi si ce n’est nager contre le courant. Il devient de plus en plus nécessaire d’être transparent à tous les niveaux si l’on veut réussir dans ces nouveaux espaces de travail.

L’authenticité est un complément essentiel de la transparence. Être transparent c’est bien mais être en plus authentique c’est mieux. Il s’agit ici de s’ouvrir sur les autres et sur le monde sur la base de ses propres et “vraies” valeurs, pensées et comportements et non sur la base d’arguments qui, allez savoir s’il sont vrais ou inventés.

La troisième passoire est la générosité. Et ici générosité rime surtout avec participation et contribution. Dans quelle mesure vous êtes enclin à aider votre entourage, à travailler en équipe et à partager votre savoir ? Telles sont les questions qu’un aspirant à la space attitude devrait se poser afin d’être dans une démarche constructive et bienveillante vis à vis de son entourage.

Enfin pour boucler la boucle, la tolérance qui réside dans le fait d’accepter l’autre tel qu’il est, d’accepter aussi la différence, la divergence et la diversité, est importante pour être en harmonie avec soit mais aussi et surtout avec les autres, les organisations et les communautés.

D’autres passoires pourraient s’ajouter, je pense ici à la gratitude, l’ouverture d’esprit (qui peut être assimilée à la transparence), l’honnêteté (intellectuelle), l’esprit d’équipe, l’empathie, l’écoute,… mais une chose est sure : il n’est jamais trop tard pour devenir space !