Avez-vous déjà pensé ? Hhhh…oui me diriez-vous sans hésiter. Certains iront jusqu’à mettre en exergue la banalité de la question. Mais si je vous demandais : « Savez-vous que votre pensée est la maîtresse de votre vie, que votre vie se construit dans cette abstraction intrinsèque ? ». Sans doute resterez-vous silencieux un moment à y penser. Alors, avez-vous déjà pensé efficacement, de sorte à faire de votre vie une aventure perpétuelle, pleines de rebondissements? Mais alors, quel est le lien entre entrepreneuriat et pensée ? Quel est la différence entre un entrepreneur et un homme de tous les jours ? A la base de l’entrepreneuriat, votre pensée et vous, êtes ipso facto, ensemble, le seul outil qui vous permettra de vous réaliser. Heureux vous qui parviendrez à trouver des réponses à ces questions. Mais pour l’heure analysons un peu le contexte.

Revenons plus haut, dans le ciel. Encore plus haut. Que voyez-vous ? L’espace avec des planètes à perte de vue ? Retournez-vous. Voici le meilleur endroit dont l’homme aurait pu rêver, une terre pleine d’opportunités. Mais que serait l’opportunité sans initiative, sans cet influx nerveux qui parcourt notre corps pour nous dire « vas-y, fonce ! »….RIEN. La Terre est en elle-même une source d’inspirations. Il n’y a qu’à regarder autour de soi : la végétation, les animaux, les Hommes que nous sommes. Une simple pomme a suffi à créer les bases de la physique classique. De l’oiseau à l’avion, des castors aux barrages, du vent aux éoliennes, tout part d’une idée d’une pensée d’un moment avec soi. La phase la plus cruciale d’un projet est assurément la recherche de l’idée. La trouver c’est faire basculer le premier domino…Mais cela suffit-il ? Avant de s’étaler sur les contraintes, revenons plus bas, plus profondément en soi pour connaître le maître d’œuvre de tout ceci : le cerveau.

Notre cerveau est le chef d’orchestre de notre corps, qui ondule sous la cadence de ses impulsions. C’est la tour de contrôle de nos actions, à l’origine des activités biologiques et psychologiques. Sa complexité est synonyme de diversité, de pluralité des décisions que nous pouvons être amenés à prendre. Il décide et notre corps exécute tout simplement. Comment exécuter alors si rien n’est décidé ? Einstein avait coutume de dire que nous n’utilisons que 10% de nos facultés. Nonobstant, vous êtes capables de surplomber ces 10%. En effet, vous n’êtes pas que ce que vous êtes, ni ce que vous croyez être. Vous valez plus que vous ne pouvez l’imaginer. Vous voyez, sentez, entendez, goûtez et touchez le monde de plusieurs manières et votre cerveau enregistre, compile et organise les impressions qui en découlent. Les mécanismes du cerveau sont légion et nous sommes loin d’en cerner l’immensité. Néanmoins, nous pouvons développer nos facultés pour faire émerger ce potentiel gisant en nous. Observer, comprendre et interpréter, telles se résument les phases de ce processus complexe. Ajoutez à cela de la sensibilité, vous obtenez tous les outils qu’il vous faut pour être Créatif. Oui, la créativité est en elle-même la mère de l’Idée. Simple n’est-ce pas ? Pourtant pas.

Voyez-vous, ce qui est encore plus crucial, c’est de vous convaincre de l’existence de ce potentiel. En nous considérant incapables de trouver des idées innovantes, nous nous créons des obstacles. La première clé de la créativité réside elle-même en l’élimination de ces facteurs rédhibitoires. Les autres, pour ne citer que les plus essentielles, sont la fixation d’un idéal, le non conformisme, la paix spirituelle et les relations durables. Nous devenons ce que nous pensons devenir. La meilleure décision que vous n’auriez pu prendre est…de planter la graine de votre idéal dans votre esprit. Ce à quoi vous pensez aujourd’hui, demain ou dans une semaine détermine véritablement ce que vous êtes et ce que vous allez devenir. Forgez-vous des valeurs solides car “Nos valeurs créent notre valeur” comme le disait Kristin Groos Richmond, co-fondatrice de Revolution Foods. “Alliez-vous à une équipe, former un credo et coopérer avec les investisseurs qui croient en votre mission.” Le succès viendra frapper à votre porte plus vite que vous ne le pensez. Ah j’oubliais. Comment pensez-vous ? Répondez à cette question… Vous saurez qui vous êtes réellement.