Yackathon Spotlight: Mehdi Benboubakeur — Responsable du Printemps Numérique

Le hackathon de la Communauté Yelp de Montréal — Le Yackathon — aura lieu du 1er au 3 avril. Nous avons hâte de voir les résultats des combinaisons des données de Yelp avec d’autres ensembles de données et de découvrir comment les équipes vont aider à visualiser nos villes de façons nouvelles et intelligentes! Nous allons approcher la date du Yackathon avec une série d’entrevues avec des membres du jury qui seront disponibles durant les 3 cocktails du week-end pour aider les équipes dans le développement de leurs projets et pour fournir leurs perspectives sur les carrières en technologie! Pour plus d’informations, jetez-un coup d’œil à l’événement ici: http//www.bit.ly/yackathon16 et continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur Mehdi Benboubakeur et le Printemps Numérique.

Pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous faites et pourquoi vous êtes intéressé par les données ouvertes ?

Mehdi Benboubakeur: Événement majeur de la scène montréalaise, le Printemps numérique se tient annuellement du 21 mars au 21 juin à Montréal. Fruit d’un effort collectif sans précédent, le Printemps numérique oeuvre au développement et à la promotion de la créativité numérique montréalaise. Artistes numériques, producteurs d’événements, industrie, milieu scientifique, médias et intervenants institutionnels s’unissent chaque année pour créer cette force de frappe unique. Le Printemps numérique favorise l’essor des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, ici et à l’international. Il contribue à la notoriété de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.

La mission du Printemps numérique est de développer et de promouvoir la créativité numérique. L’accès aux connaissances sous forme de données ouvertes soutient l’innovation en réduisant les répétitions et en favorisant la réutilisation des ressources existantes. En utilisant des données ouvertes, les citoyens et les entreprises bénéficient d’informations facilitant la prise de décision. Cela permet aussi de créer des applications pouvant être utilisées pour analyser les marchés, prévoir les tendances et les besoins, et orienter les entreprises dans leurs décisions stratégique.

Quels ensembles de données seraient intéressants pour les participants à explorer avec la base de données de Yelp ?

Quelle excellente visualisation de données vous recommandez aux participants de regarder pour trouver l’inspiration ?

Mehdi Benboubakeur: Pour avoir une visualisation réussie, il faut conjuguer un certain nombre d’éléments : la qualité des données, démarche et objectifs, une belle histoire et le rendu visuel. David McCandless résume bien ces éléments :

Des conseils pour les participants du Yackathon ?

Mehdi Benboubakeur: Apportez votre matériel, la vie sera plus facile — Montez une équipe compétente et solidaire; — Organisez-vous et définissez les rôles de chacun; — Soyez sociable, entraidez-vous et n’hésitez pas à interagir avec les autres équipes; — Soignez votre présentation.