Yackathon Spotlight : Nadine Gelly, La Vitrine

Le hackathon de la Communauté Yelp de Montréal — Le Yackathon — aura lieu du 1er au 3 avril. Nous avons hâte de voir les résultats des combinaisons des données de Yelp avec d’autres ensembles de données et de découvrir comment les équipes vont aider à visualiser nos villes de façons nouvelles et intelligentes! Nous allons approcher la date du Yackathon avec une série d’entrevues avec des membres du jury qui seront disponibles durant les 3 cocktails du week-end pour aider les équipes dans le développement de leurs projets et pour fournir leurs perspectives sur les carrières en technologie! Pour plus d’informations, jetez-un coup d’œil à l’événement ici: http//www.bit.ly/yackathon16 et continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur Nadine Gelly et La Vitrine culturelle!

Pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous faites et pourquoi vous êtes intéressé par les données ouvertes ?

Nadine Gelly: La Vitrine est un organisme à but non lucratif voué à la promotion de toutes les activités culturelles et artistiques du grand Montréal. La Vitrine offre sous un même toit, au cœur du Quartier des spectacles, un guichet central d’information et de billetterie à tarif réduit et régulier, destinés aux clientèles locales et touristiques. Alliant convivialité et technologie, La Vitrine constitue également un portail Internet et une application mobile transactionnels qui favorisent la vente de billets, en complémentarité aux réseaux actuels de distribution.

La Vitrine vise à : • S’affirmer comme étant le centre de référence de l’offre culturelle du Grand Montréal • Augmenter la visibilité des secteurs d’activités composant l’offre culturelle • Offrir une meilleure accessibilité aux activités et représentations culturelles • Contribuer à la hausse de l’achalandage des lieux culturels et artistiques • Élargir le bassin des clientèles de l’offre culturelle montréalaise • Agir comme outil novateur de promotion et de mise en marché pour les organisations culturelles, notamment en écoulant les places invendues • Offrir un service d’information culturelle adéquat et de haute qualité Facilité l’accès à nos données de calendrier culturel est donc tout à fait naturel de par la mission et les objectifs de La Vitrine!

Quels ensembles de données seraient intéressants pour les participants à explorer avec la base de données de Yelp ?

Nadine Gelly: Ce calendrier présente toutes les activités culturelles des organismes et institutions de chaque région (festivals, spectacles, événements, expositions, etc.). Chaque activité est associée à une discipline (musique, théâtre, danse, cirque, humour, etc.). Pour chaque activité culturelle, le service d’accès aux données puise les informations ci-dessous dans la base de données de La Vitrine : • Nom de l’activité • Date, heure et lieu de l’activité (possibilité d’avoir plusieurs représentations) • Description de l’activité • Images et/ou vidéos promotionnelles • Liens transactionnel des spectacles • Liens transactionnels de tous les produits culturels dérivés associés aux artistes de la base de données : albums de musique, DVD de spectacles (musicaux ou humoristiques ou autres), livres, etc. • Lien vers le site Internet du diffuseur ou de l’événement

La documentation est disponible ici : http://documentation.lavitrine.com/
La clé d’accès sera disponible pour la durée du hackathon sur demande à nadine.gelly@lavitrine.com

Quelle excellente visualisation de données vous recommandez aux participants de regarder pour trouver l’inspiration ?

Nadine Gelly:

http://www.rideau-inc.qc.ca/zone-spectacles/jour/7

Des conseils pour les participants du Yackathon ?

Nadine Gelly: Plusieurs informations sont disponibles dans nos api, il peut donc être très intéressant de lire la documentation en ligne quelques jours avant le hackathon.

Que recherchez-vous à voir en tant que juge ?

Nadine Gelly: Des outils simples et pratiques pour le consommateur. J’encourage toujours les développeurs à se mettre dans la peau des clients et d’imaginer ce qui peut apporter quelque chose de plus aux gens qui n’existent pas. Ne pas penser à développer des outils qui ont plusieurs fonctions mais plutôt des outils clairs et simples d’utilisation. exemple : l’application de Stationnement de Montréal. Elle ne fait que ce qu’elle doit faire… soit faire le paiement du stationnement et de façon simple et clair.

Quels sont les prochains projets à venir? Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ces jours-ci?

Nadine Gelly: Nous sommes à bâtir la base de données culturelle de tout le Québec et nous allons développer des outils et des tarifications simples et peu coûteuses pour donner les accès à nos apis selon le trafic de requêtes estimé annuel.