Là où tout a commencer…

Young Executives’ Network
3 min readAug 6, 2019

“If you want something you’ve never had, you have to do something you’ve never done.” -Unknown

New York — Nous sommes en novembre 2016, c’est le petit matin. Alors que le froid commence à fendre l’air, j’embarque dans ma voiture. Destination : New York. Sans réfléchir, je démarre mon véhicule et j’avale les kilomètres.

Je pars rapidement, sans argent et sans réservation d’hôtel. En mains, seulement mon passeport et mon téléphone.

Je prends la route avec une idée en tête : assister au lancement du livre d’un auteur que j’admire et que je veux absolument rencontrer.

Je ne sais pas ce qui m’attend à Manhattan. Au mieux, un ami qui y étudie pourra m’héberger. Au pire, je dors dans ma voiture. Je ne sais plus.

Au fil des kilomètres, au fil des minutes qui s’écoulent, je pense à rebrousser chemin. La logique reprend le dessus. Je ne suis pas dans ma zone de confort. Qu’est-ce que je fous là? Je m’apprête à me rendre dans un événement où je ne connais personne. Je n’ai pas un sou. Je n’ai pas réservé de chambre.

La simple logique voudrait que j’aie planifié le tout quelques semaines d’avance. Pourtant, non. Je fonce. Sans filet.

Quelques heures passent et j’arrive enfin à destination. Si la Ville ne dort jamais, aujourd’hui, l’atmosphère est volcanique. Nous sommes à la veille des élections présidentielles. Clinton, Trump. Les pancartes et les gens s’agitent. L’air est à couper à couteau. Une étincelle, et tout explose.

Le soir tombe rapidement. Après quelques détours, j’arrive au lancement. Nous sommes au 3e étage d’un immeuble de bureaux coin 42e et Madison avenue. Au cœur de l’action.

À un jet de pierre du Grand Central Terminal, je n’en crois pas mes yeux. Le monde entier se retrouve à cette soirée. Des athlètes de haut niveau, des grands noms du cinéma, des entrepreneurs à succès. Et moi.

Mon auteur préféré donne une conférence. Une fois terminée, je me dirige vers lui pour obtenir une dédicace. Je lui raconte le chemin parcouru pour en arriver jusqu’à là, jusqu’au lancement de son livre.

Spontanément, il me demande si j’ai un lieu où dormir le soir même. Gêné, je lui réponds que « non, je n’y ai pas pensé ».

Il me décoche un regard. Un mélange de fierté et de candeur. Il fouille dans la proche de son veston et en retire une carte.

Il me tend le bout de papier sur lequel se retrouve son numéro de téléphone. Le soir même, il me propose de m’héberger dans son appartement, au centre-ville de Manhattan.

Il y a 6 heures à peine, j’ai failli rebrousser chemin. Quelques heures plus tard, je suis invité dans l’appartement de mon idole. Nous passons la soirée à discuter, à rire, à échanger autour de bonnes bouteilles. L’instant est extraordinaire.

Pourtant, sur la route vers New York, j’ai failli rebrousser chemin. Vingt fois plutôt qu’une. Il aurait suffi d’une demi-seconde d’hésitation supplémentaire, d’un doute tenace, et j’aurai tout gâché.

Les plus belles histoires, les plus grandes occasions se présentent lorsque l’on accepte de se lancer dans le vide. De foncer vers l’inconnu.

Le lendemain matin, salutations faites, je fonce vers Montréal. J’ai suivi mon instinct. J’ai foncé. Je suis maintenant plus riche de mille expériences, de mille contacts.

Sur le chemin du retour, alors que défilent les paysages, les minutes, j’ai compris ce que je devais faire.

Je vais créer une communauté exclusive, sur invitation, où les jeunes entrepreneurs et jeunes cadres les plus prospères vont se rencontrer. Ensemble, ils vont se dépasser, sauter dans le vide, vivre des sensations fortes, créer des liens, s’enrichir de mille expériences et contacts.

Bienvenue au « Young Executives’ Network »

Mathieu Brisson, Président & Co-fondateur

www.yenetwork.co

Linkedin

--

--

Young Executives’ Network

Le Young Executives Network est une communauté privée qui réunit uniquement des exécutifs, vice-présidents et autres leaders de notre société