Pourquoi certains réussissent mieux que les autres?

Yoel Zirah
6 min readAug 21, 2017

--

Corpus

“Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.” Steve Jobs

« Il n’y aura pas de changement si nous attendons les autres, ou un autre moment. Nous sommes ceux que nous attendons». Barack Obama

«Soyez le changement que vous voulez voir ».Ghandi

“Ces douze derniers mois, j’ai utilisé le “Deloading” en dehors du sport pour réduire mon anxiété de moitié tout en doublant mon rendement. Le Deloading dans le Business consiste pour moi à stratégiquement lever le pied de la pédale” Tim Ferriss

Alors que je regardais une conférence TED en 2015, j’ai découvert Bill Gross. Bill Gross a créé Idealab et a ainsi vu passer des centaines d’entreprises : certains succès mais aussi beaucoup d’échecs. Puis Bill a cherché à trouver une raison scientifique à ces succès et ces échecs. Il a d’abord pensé au modèle économique, puis à l’équipe, à l’exécution, à l’adaptation, au financement etc. Mais ce pauvre Bill n’était pas satisfait…

Quel est cet élément qui revient dans les histoires et qui décide du succès ou de l’échec ?
Bill revient sur l’histoire de Z .com.

Ça ne vous dit rien ?

Pas étonnant.

Et pourtant…

Z.com devait être l’actuel Youtube.

Youtube n’aurait jamais dû exister…

Z.com est né en 1999. Ils avaient collecté assez d’argent, une équipe de choc, des partenariats avec Hollywood… Ils avaient tout. Tout sauf… Sauf que le débit internet était trop faible et que le problème de codecs n’a été résolu que 5 ans plus tard par Adobe. Z.com fait faillite en 2003.
En 2005 alors que le haut débit est au point, Youtube fait son apparition dans l’écosystème. BOOM ! BINGO !

Le Slide le plus important de la présentation TED de Bill Gross

Personne n’aurait loué son appartement à de parfaits inconnus sans même les croiser où les avoir au téléphone. Personne n’aurait mis une cravate et joué à Joe le Taxi après le boulot il y a quelques années. Puis vinrent la crise et la quête d’ « extra cash » chez les gens ordinaires. Tout ce que vous possédez devient dès lors une source de cash.

Hello Uber, What’s up AirBnb ?

Aujourd’hui toutes les startups se revendiquent être le Uber ou l’AirBnB de quelque chose et les profs d’éco se sentent cool quand ils prononcent « Uberisation », une main dans la poche de leur pantalon en velours côtelé dégotté sur l’Homme Moderne.

Tim Ferriss

Tim Ferriss est l’un des papes du monde Start Up, génie de l’investissement et du conseil pour les Start Up dites en early stage (Facebook, Uber, Shopify, Alibaba…). Cet éternel jeune au profil de body builder est aussi un maître en développement personnel, autant adulé que contesté (notamment pour son Best Seller « La Semaine de Quatre Heures ».

Sur son blog il nous fait partager ses phases de « Deloading ». Au départ un processus utilisé dans le sport pour la reconstruction musculaire, Ferriss l’a appliqué dans sa vie. Il créa des moments de déconnexion totale, de changement, pour pouvoir mieux redémarrer.

Premier Deload de ma vie: on a monté notre Start Up

Lors d’une balade solo à Venice Beach, Août 2015

En Août 2015 j’ai « Deloadé » (consciemment) pour la première fois. Ceux qui deviendront mes associés me disent cet été: « on est prêt à lancer Zabilo, on rentre de Sydney on te rejoint et on attaque ». Je leur ai donné rendez-vous un moi plus tard.

Qu’ai-je fait ce mois d’Août au juste?

J’ai voyagé loin et en partie seul.

J’ai bouleversé ma routine, mes nuits, mes journées. J’ai changé ma manière de manger, mes lectures, mes rencontres. C’était bien plus qu’un simple voyage. C’était une mise à jour de mon système. À mon retour, c’était le bon timing.

Nous sommes le Dimanche 20 août 2017, il est 8h du matin et deux ans plus tard exactement, je vous parle depuis mon bureau, chez Zabilo.com qui fête ses deux ans, notre start up à Tel Aviv ; mes deux associés et mon équipe vont arriver d’une minute à l’autre pour continuer ensemble bâtir ce qui rendra peut être un jour ce texte célèbre.

Deuxième Deload de ma vie: j’ai perdu 11kg et couru 130km

Depuis Août 2015 point de départ de l’aventure Zabilo, j’ai connu une sédentarisation totale de mon mode de vie. Ces deux dernières années peuvent se résumer à une chaise face un écran, des déjeuners face à un écran, des diners sur la même chaise face à ce même écran, des nuits allongées face à un écran et rebelote le lendemain.
C’est la vie que j’ai vécue pendant près de 600 jours d’affilé.

J’ai vu mon corps ainsi que ma santé physique et mental se dégrader au fil des jours.

2016

J’en ai voulu à toutes ces personnes qui disent “quand tu veux tu peux”.

C’est faux.

Je voulais mais je ne pouvais pas. Et je me suis souvenu du Deload.

Je devais lever le pied de la pédale de manière stratégique. J’ai préparé un sac à dos et je me suis envolé pour la Chine.

Quelques heures avant le décollage

Huit jours sans internet, sans téléphone et à me nourrir de noix de cajou, de Twix et de jus de kiwi, le timing était bon.

Je pouvais passer à la phase d’action qui suivrait ma décision.

Deux mois plus tard, j’avais couru plus de 130 km en tout et perdu 13% de mon poids.

18 Août 2017

Si j’ai un conseil à donner

N’ayez pas peur de dire : « ça n’est pas le bon moment » quand vous avez une décision à prendre. La seule manière de trouver le bon moment et d’accepter que la grande majorité des moments ne sont pas les bons pour exécuter une décision, professionnelle mais aussi et surtout personnelle.

Vous avez peur de toujours reporter et de ne jamais faire ? Cela signifie tout simplement que vous n’avez pas pris réellement la décision. Et il est là le problème.

Dans mon management j’insiste sur le fait de séparer le décisionnel de l’opérationnel. J’estime que le développement personnel fonctionne de la même manière.

Anton Tchekhov a écrit:

“Tout a été dit et fait, et aucune littérature ne peut dépasser le cynisme de la réalité”.

Alors éloignez vous de la littérature un temps pour passer à l’action, si c’est le bon moment pour vous.

D’ailleurs, vous rentrez de vacances non ? Vous avez Deloadé ? C’est quoi votre première décision ?

--

--