12 Startups disruptives de l’industrie FoodTech présentent au #1 FoodTech Forum de LSA.

Comment distributeurs et industriels peuvent-ils disrupter leurs business models avec les start-up, de la R&D à la livraison ?

Le secteur de la FoodTech est en plein boum. Pour preuve, en 2015, sur les 82 opérations de levée de fonds recensées en Europe dans le secteur, huit dépassaient les 50 millions d’euros selon une étude Tech.eu.

Dans ce contexte où de nouvelles startups viennent concurrencer les grands groupes, comment distributeurs et industriels peuvent-ils disrupter leurs business models avec les start-up, de la R&D à la livraison ?

Pour accompagner les professionnels de la grande consommation face aux nouveaux enjeux de la révolution du numérique et de l’innovation, LSA, en partenariat avec ShakeUpFactory ont présenté le 5 juillet 2016 à Paris douze start-up de la FoodTech.

1. ALGAMA

L’ambition d’ALGAMA est de répondre aux grands enjeux alimentaires de demain en proposant, dès aujourd’hui, une nouvelle alimentation saine, savoureuse et durable à base de micro algues.

Springwave est la première boisson a base de Spiruline. Premier produit de l’entreprise ALGAMA, elle concrétise une volonté́ de démocratiser les bienfaits des micro algues au grand public.

Récompensée par 2 Grands Prix Innovations au salon agroalimentaire mondial de référence (SIAL) Springwave suscite un vif intérêt en France et a l’international.

2. ALKEMICS

Alkemics, propose une plateforme en ligne collaborative dédiée au partage d’informations produit entre marques, distributeurs et prestataires de services de la grande consommation.

Au travers de son produit Product Stream, Alkemics apporte un moyen simple, universel et automatisé de partager toutes les informations produit: Photo du produit, ingrédients, allergènes, atouts marketing, informations logistiques.

Alkemics Product Stream est utilisé par plus de 2500 marques en France, et de nombreux distributeurs dont de grands groupes tels que : Auchan, Unilever, Mars, Le Groupe La Martiniquaise-Bardinet.

3. FOODMEUP

Site de recettes dédié aux professionnels des métiers de bouche, FoodMeUp veut réconcilier données de recettes et données de commandes. L’interface leur permet de passer la commande, et FoodMeUp analyse et optimise les coûts et la trésorerie. Recettes, appareils et ingrédients sont dynamiques et interconnectés, leur gestion est centralisée.

4. FOODPAIRING

Fonctionnant selon une méthode scientifique de pointe, Foodpairing veut aider les professionnels, chefs comme barmen, à identifier les aliments et boissons qui se marient bien.

L’objectif : créer des combinaisons d’aliments qui peuvent améliorer la qualité et égayer la vie quotidienne via des algorithmes.

5. LA BELLE VIE

Ce site web propose plus de 3 000 références. Sur cette grande épicerie en ligne, qui livre des produits comme des plats cuisinés, le point fort est la livraison : La Belle Vie propose une livraison en une heure à Paris (1h30 en petite couronne et maximum 3h en Ile-de-France), 7 jours sur 7 et de 6h à 22h.

6. LA THE BOX

Leader sur le marché du coffret de thés, La Thé Box propose chaque mois une sélection pointue et ludique de thés des plus grandes maisons dans un univers arty et coloré, à la croisée des tendances du moment (food, détox, voyages…).

Grâce au digital, La Thé Box révolutionne à la fois les habitudes de consommation, l’image du thé et ses modes de distribution.

Le coffret de thé multi-marque mensuel, déjà vendu à plus de 200.000 exemplaires, évangélise et propose une nouvelle approche de la dégustation.

7. OPTIMIAM

OptiMiam a pour mission d’aider les commerces de proximité à vendre à temps leurs excédents alimentaires invendus.

C’est une application mobile géolocalisée connectant en temps réel les commerçants aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme de promotions flashs exclusives.

Il s’agit donc d’un système gagnant-gagnant qui permet au commerce de limiter ses pertes alimentaires et de maximiser ses profits tandis que le consommateur préserve son pouvoir d’achat tout en protégeant la planète.

8. SNACK&CO

Snack&Co est le premier concept de restaurant automatisé intelligent proposant des repas complets et équilibrés avec plats chauds 24h/7j.

  • Restauration : proposer des repas complets et équilibrés avec plats chauds
  • Automatisé : espace autonome 24h/7jrs
  • Intelligent : distributeurs connectés, suivi temps réel et un tracking par utilisateur.

Avec une carte de plus de 600 références de produits frais et de saisons renouvelés chaque semaine et grâce à notre outil de profilage consommateur, la startup peut adapter ses offres à chaque typologie de client et répondre efficacement à leurs attentes.

9. STUART

La start-up Stuart souhaite révolutionner la livraison du dernier kilomètre.

Via une application mobile et une plateforme logistique à la demande, Stuart met en relation les acteurs de la vente et du e-commerce avec des coursiers locaux, accélérant ainsi le transport et la livraison de biens et de marchandises en milieu urbain.

Stuart est aujourd’hui basée à Paris, Barcelone et Londres et souhaite étendre son modèle à toutes les grandes villes européennes.

En France, CDiscount, Franprix, Sushi Shop, Monceau Fleurs et des centaines de commerces locaux lui font déjà confiance.

10. THE GREEN DATA

TheGreenData propose la première plate-forme destinée à l’industrie agri-agro et dédiée à la maîtrise des risques agricoles. Pour chaque variété de produit (céréales, lait, viande, cacao, vin, Etc.) la startup propose des solutions d’aide à la décision pour tous les acteurs de la chaîne, du conseiller technique au directeur d’usine de transformation en passant par l’acheteur ou le logisticien.

11. UN DINER EN VILLE

Un Diner en ville a développé et breveté la première solution de cuisson sous-vide basse température sans équipement. Cette innovation permet de rendre cette technique de cuisson disponible dans toutes les cuisines. Un Diner en Ville exploite cette innovation directement en produisant des “box” permettant la réalisation d’un plat haut de gamme en 20 minutes sans odeur ni vaisselle avec sa technologie unique. Un Diner en Ville a pour ambition de devenir un des leaders de ce marché en émergence.

12. WYND

Wynd, créée en Février 2013, est une solution logicielle, éponyme en mode SaaS, de commerce connecté permettant la digitalisation totale du point de vente.

Cette solution transforme en profondeur les canaux de vente in-store (la caisse, la borne, l’écran de cuisine) et out-store (le site web, l’application mobile, le drive) des commerces, tout en offrant des outils d’amélioration de la productivité et d’augmentation du chiffre d’affaires.