4 Livres Blancs à lire sur la FoodTech !

Voici une liste des 4 livres blancs qui traitent du sujet de la Food + Tech à lire qui sont parus en Q1 2017:

  • ShakeUp Factory & Food Is Social: “Guide de survie des professionnels du Food : Réussir votre transformation digitale et augmenter votre business”
  • CookInnov : “Les innovations alimentaires vues par les start-up food françaises”
  • Social Food Menu : “Menu de Tendances Food”
  • Influence 4 You: “Comment les marques food peuvent-elles exploiter l’influence des Foodistas ?”

ShakeUp Factory & Food Is Social : “ Guide de survie des professionnels du Food : Réussir votre transformation digitale et augmenter votre business ”

“L’agroalimentaire entame un vrai tournant, surtout parce que les consommateurs de 2020 sont nés et ont déjà et auront demain des attentes et comportements radicalement nouveaux”. Pascale Azria, co-fondatrice de Food is Social et Kevin Camphuis, co-fondateur de ShakeUpFactory.

Pour ces derniers, il ne s’agit pas de tourner le dos à 30 ans qui ont été « riches en inventions simplificatrices (micro-ondes, surgelès, plats cuisinées…) » mais de regarder l’horizon et de scruter, au prisme de la FoodTech en cours d’émergence, quelles seront les solutions que privilégieront les utilisateurs de demain, pour mieux s’y préparer.

L’objectif est donc d’«anticiper les actions à mettre en place pour accélérer la nécessaire mutation des organisations et des process, qui passent par des modèles d’expérimentation et de collaboration ».

Transformation qui a déjà démarré outre-Atlantique, «laissant la France avec un retard qu’il est nécessaire de rattraper, tant l’agro-alimentaire est au cœur de notre économie et de sa vitalité». Une chose est donc certaine, la filière agroalimentaire doit se réinventer.

CookInnov : “ Les innovations alimentaires vues par les start-up food françaises

Qui seront les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ? Quels sont les facteurs clés de réussite des jeunes entreprises alimentaires innovantes ? Quels sont les références françaises et internationales des innovations alimentaires ? …

Retrouvez plus de 20 témoignages de fondateurs de start-up food et FoodTech qui nous présentent leurs visions de l’innovation alimentaire pour les années à venir.

Social Food Menu : “ Menu de Tendances Food ”

Nos habitudes alimentaires et modes de consommation nous racontent et racontent par dessus tout le monde complexe dans lequel nous évoluons entre grandes révolutions et cultures ancestrales.

Entre responsabilité & plaisir, freins & envies, nutrition & gourmandise, nos cœurs balancent en permanence. Décryptage de ce rapport au Food, qui, étant avant tout un acte d’intimité définissant l’identité de chacun est devenu une clé de lecture de nos comportements publiques et sociaux.

Influence 4 You: “ Comment les marques food peuvent-elles exploiter l’influence des Foodistas ? ”

Les français raffolent de food, et les réseaux sociaux ont profondément réinventé la manière dont ils échangent sur ce sujet. Que cela soit pour trouver de nouvelles idées de recettes, découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits ou encore repérer les nouveaux restaurants branchés de son quartier, le food est un sujet de discussions omniprésent sur le web.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les influenceurs des médias sociaux du secteur. En effet, nous savons que leur impact est bien supérieur à celui d’un medium classique et que leurs recommandations sont bien plus suivies que celles que l’on peut voir à la télévision. Et certaines de ces personnalités d’internet se sont fait connaître grâce au contenu de leurs assiettes. Surnommés les « Foodistas », ces influenceurs font office de précurseurs et de faiseurs de tendances dans le milieu culinaire.

Alors qui sont ces influenceurs du secteur food 2.0 et quelles opportunités nouvelles offrent-ils aux entreprises de ce secteur ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter dans cette étude.