Des pilules de rire

Petite sélection de séries, films et vidéos qui m’ont le plus fait rire ces derniers temps et mis un peu de baume sur mon coeur cabossé par la dépression.

Yoni Truite
5 min readDec 9, 2017

Intro.

Parmi les aides naturelles pour soigner la dépression, le rire ne doit pas être négligé. Ce n’est pas parce que quelqu’un est actuellement dans un abîme de peurs et de tristesses, qu’il ne peut pas rire. Qu’il n’a pas besoin de rire.

“Le rire donne à nos larmes un espace pour respirer.” — Zack Eswine

Certains de mes proches ont été surpris de me voir faire des blagues alors que je suis en arrêt maladie pour dépression. Et pourtant, ce sursaut de joie est autant réel que mes larmes et ma souffrance. Mais comme le dit Zack Eswine, il permet d’alléger notre souffrance en nous faisant oublier pour un temps nos angoisses. Et quand finalement nous y revenons, elles semblent un peu moins insurmontables.

Même s’il faut rester lucide, le rire ne guéri pas seul d’un abattement profond, il faut aussi lui reconnaitre ses vertus de soulagement et de décrispations de notre être intérieur :)

Voici donc pour mes lecteurs en proie à de grandes tristesses (ou qui ont juste envie de se taper une bonne barre) une liste non exhaustive de ce qui m’a fait rire dernièrement :

>>> Séries

  • Psych, duo de meilleurs potes qui aide des policiers dans leurs enquêtes grâce aux (faux) pouvoirs psychiques de l’un.
  • Merlin, petite série sympa sur Merlin comme jeune page de Arthur, prince égocentrique.
  • The Musketeers, un peu d’action, un peu de complot, un peu de romance mais surtout pas mal de bonne humeur.
  • Brooklyn Nine Nine, au début on est fan d’un ou deux policiers déjantés de ce commissariat à Brooklyn et après de tous, sans exception.
  • Jane the Virgin, parodie des telenovelas (sortes de Amour, Gloire et Beauté hispaniques) particulièrement savoureuse.
  • BrainDead, petite perle d’une saison où des extraterrestres veulent prendre le pouvoir sur Terre en mangeant le cerveau … des politiciens !
  • Lethal Weapon, très bonne adaptation de la série de films l’Arme Fatale.
  • Scorpion, groupe de génies au QI très élevé mais au QE clairement moins.
  • The Middle, une famille moyenne dans une ville moyenne des Etats-Unis vivant une vie moyenne. Mon chouchou du moment ❤

>>> Films

  • The Truman show, l’incontournable pour les fans de Jim Carrey.
  • Hook, pour ceux qui ont perdu leur âme d’enfant comme Peter Pan et qui ont besoin que Capitaine Crochet le leur rappelle.
  • Doctor Patch, un vrai pansement pour le coeur.
  • Mary Poppins, quand Mary Poppins vient redonné le sourire à une famille bourgeoise qui a perdu de vu l’essentiel … elle nous le redonne aussi.
  • La mélodie du bonheur, this is one of my favorite things 🎶
  • Spy, belle surprise pour moi qui suis pas très fan des comédies américaines et qui me lasse vite devant un film d’action.
  • It’s a wonderful life, magnifique paysage de ce qu’est vraiment la vie : beaucoup de galères mais aussi beaucoup de joies.
  • Chantons sous la pluie, Make ’em laugh, make ’em laugh,
    Don’t you know ev’ry one wants to laugh?
  • Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, parce que parfois la vie est trop calme et on préfère quand elle est un peu plus moins calme …
  • Little Miss Sunshine, roadtrip américain familiale à l’humour bien grincant
  • L’invention du mensonge, il est gros et moche mais “heureusement” il peut dire des choses qui sont irréelles dans un monde où tout le monde croit tout.

>>> Dessins animés

  • Trolls, comme dirait une amie “Voir ce film, c’est comme manger un troll !”
  • Robin des bois, O dilali, o dilali, Quel beau jour vraiment !
  • Le roi lion, bon ok, ça commence de façon assez traumatisante mais après ça devient quand même marrant.
  • Les dessins animés de mon enfance et particulièrement le trio : Hercule, Mulan et Tarzan #EnfantDansLesAnnées90
  • Kuzco, vu pour la premières fois adulte, j’ai particulièrement savourer les blagues au second degrés.
  • L’âge de glace 1, les suivants sont pas mal mais le meilleur reste quand même le premier à mon goût.
  • Zootopia, un dessin animé dont l’intrigue est digne d’un grand film d’action et qui est particulièrement marrant.
  • Shrek, le classique conte de fée politiquement incorrect. Il y a un espoir d’Happy Ending pour les plus verts d’entre nous. Halleluiaaaa.
  • Monstre & Cie, les monstres dans les placards sont en fait rigolos.
  • Les Kung Fu Panda, on reste dans la catégorie des héros improbables avec ce Panda qui veut devenir un pro en Kung Fu.
  • Les Moi, Moche et Méchant, je suis du genre à aller au McDo chaque semaine pour avoir toutes les figurines Minions. Ce qui devrez vous donner une idée de combien je suis fan de cette série.
  • Tous en scène !, impossible de ne pas avoir envie de bouger son popotin devant.
  • Vice Versa, les aventures des 5 émotions primaires font rire puis profondément réfléchir.

>>> Vidéos sur YouTube / Séries web

Ça m’a fait rire et quand je re-regarde ça me fait encore marrer :

  • Bref. , ça m’a fait du bien au moral de revoir cette série qui a bercé le début de mes études supérieures (et accessoirement révolutionnait le monde de l’humour et des vidéos en France).
  • Bloqués, par les très bon auteurs de Bref avec Orelson & Gringe, à la fois dans l’humour grinçant et la justesse sociologique.
  • Serge le mytho, spin-off de Bloqués, où au fur à mesure des épisodes, j’ai moins ri car je m’attachais plus au personnage et à ce qui se cache vraiment derrière ses mythos.
  • Palmashow, beaucoup de leurs sketchs sont devenues cultes pour mes proches et moi.
  • Les Suricates, surement le groupe d’humoristes dont je regrette le plus la séparation.
  • Le Rire Jaune, deux frères franco-chinois bien marrants.
  • Les Tutos, parodie poussée à l’extrême de la mode des tutos sur Youtube.
  • LinksTheSun, à la base des critiques cyniques de chansons populaires mais il se diversifie depuis quelques temps

Ceux que je suis assidument :

  • Dit donc Internet, Excellente prise de recul sur l’actualité de l’humoriste Verino.
  • Quotidien, Emission d’actu humoristique animée par Yann Barthès, qui me donne l’impression de me tenir au courant de l’essentiel de l’actu sans m’en rendre compte.
  • Eimadolly, Youtubeuse en théorie “beauté” que je trouve marrante et son côté décomplexé me fait du bien.

Pour les anglophones :

  • Saturday Night Live, émission américaine de sketchs avec des perles et d’autres sketchs qui m’ont fait moins rire (Soit parce que c’est pas le registre qui me fait rire, soit parce que j’avais pas la réf.) Pour vous, la playlist de mes sketchs préférés : ici.
  • Les Talks Shows en général, perso j’aime bien The Tonight Show Starring Jimmy Fallon
  • Superwoman, youtubeuse américaine badass, drôle et ambassadrice du #Girllove
  • Good Mythical Morning, fut un temps où je regardais l’épisode du jour chaque midi en mangeant (décalage horaire oblige). Un duo très marrant même si je me suis un peu lassée à force.
  • Les Shaytards, pour les fans de vlog, cette famille de mormons américains a vraiment de la bonne humeur à revendre. (Famille superstar aux Etats-Unis, ils ont un peu été victimes de leur succès et ont décidé de se faire plus discret sur internet pour plusieurs mois.)

Et d’autres que je suis de plus ou moins près

et que je trouve plus ou moins drôles :

Squeezie, McFly & Carlito, Seb, Pierre Croce et évidemment Cyprien, Norman, Natoo

Cette article sera surement amené à être augmenté au fur et à mesure de mes découvertes. Dernière mise à jour de cette article : 09 décembre 2017

--

--